La peinture bois extérieur professionnel par rapport à d’autre

86
peinture bois extérieur professionnel

Vous aimeriez refaire une beauté à votre extérieur en bois pour cet été. Repeindre la pergola ou éclaircir les volets ? Mais, réussir une peinture extérieure peut s’avérer être une tâche compliquée. Entre les attaques de la pluie, du vent, de la grêle ou de la mousse, difficile de trouver une peinture qui résiste à l’hiver.

Pourtant, une peinture en mauvais état peut avoir des conséquences sur votre logement : infiltrations, aspect esthétique peu reluisant, etc. Parce que oui, une peinture pour surface boisée extérieure professionnelle protège et entretient vos planches contre toutes les agressions.

Elle permet de rendre vos surfaces plus résistantes. La peinture extérieure est de loin la plus technique à réaliser. Mais, il est possible de la réussir sans l’aide d’un professionnel. Pour cela, il faut commencer par bien choisir son pot.

Quelle peinture choisir pour son extérieur ?

Pour les mélanges intérieurs comme extérieurs, on retrouve deux grands types de peinture. Celle faite à base d’eau, qui est en général plus simple à poser, et celle au solvant, qui permet des finitions plus durables sur certaines surfaces et une meilleure adhésion. Les solutions professionnelles présentent en général un mélange entre peinture à l’eau et petites quantités de solvant. 

On peut également classer les peintures pour extérieur dans trois grandes catégories, chacune avec des caractéristiques qui lui sont propres.

Les solutions Acryliques :

C’est un mélange à base d’eau qui a la caractéristique d’être microporeux. Cela veut dire qu’il est imperméable à l’eau et la vapeur, ce qui permet au bois de respirer, tout en résistant à la pluie. C’est la solution la plus accessible, mais elle ne sera pas adaptée pour toutes les planches. Elle est déconseillée sur les bois usés, abîmés ou exposé à une trop forte humidité.

Quelle peinture choisir pour son extérieur

Les solutions Glycéro :

C’est un mélange à base d’huile. Il sèche plus vite que les mélanges à base d’eau. Il possède une très bonne adhérence et une résistance importante à l’humidité. Ce mélange est décrié, car il possède beaucoup de COV (composés organiques volatiles), c’est-à-dire des produits dégageant du CO² et étant nocif pour l’homme. 

Les solutions Alkyde ou d’extérieurs bois professionnels :

C’est le nom technique donné à la solution professionnelle pour bois extérieur. La base de cette peinture est mixte (un mélange d’eau et de résine en général). Elle pollue très peu et tient parfaitement sur les revêtements. Elle met plus de temps à sécher que les peintures à l’eau.

Une préparation alkyde ou au latex est recommandé pour le bois dur, les bardeaux, les clôtures ainsi que les murs, portes, fenêtres et finitions situés à l’extérieur.

Pourquoi choisir une peinture professionnelle ?

Quel que soit le mélange dont vous avez besoin, l’importance du choix est capitale. Une solution d’entrée de gamme risque de causer des dommages sur votre bien et va mal protéger votre mobilier.

Même si les solutions professionnelles pour extérieurs sont aux premiers abords plus chères que ses concurrentes (50 € environ), elle possède des caractéristiques spécifiques que l’on ne peut pas négliger.

Les propriétés élastiques

Les peintures extérieures professionnelles sont élastiques, c’est-à-dire qu’elle s’étire avec les mouvements du bois, liés à l’humidité ou la chaleur dans l’air. Les mélanges classiques risquent de s’écailler au fur et à mesure du temps.

Les propriétés microporeuses

Les solutions professionnelles sont microporeuses, autrement dit elle protège le bois des infiltrations, mais elles permettent aussi à l’humidité de s’évacuer sans dégrader votre couleur. Cela permet de résister beaucoup plus longtemps aux intempéries qu’avec une peinture classique, qui perdra de sa superbe dès les premières pluies.

Les propriétés insecticides

Elles ont un pouvoir fongicide et insecticide permettant de protéger le bois contre les attaques, et ainsi d’éviter les dégradations. De plus, elles renforcent la surface et la rendent plus résistante.

Pas besoin de sous-couche

Certains pots professionnels proposent des produits qui s’appliquent directement sur le bois, sans sous-couche, grâce à leur fort pouvoir couvrant. Un gain de temps non négligeable pour la mise en œuvre et le séchage. Un pot classique vous demandera l’application d’une sous-couche et un temps de séchage beaucoup plus long.

La résistance aux UV

La résistance aux UV

Les peintures pour le bois ont également des propriétés de résistance aux UV, permettant de garder intact l’intensité de votre couleur dans le temps. Une solution traditionnelle perdra rapidement de sa pigmentation si elle n’est pas protégée contre les rayons UV.

Pour tous les types de surfaces boisées

Contrairement aux acryliques classiques, qui s’adapteront uniquement aux surfaces neuves, les mélanges professionnels permettent de peindre tout type de surfaces boisées, quel que soit son état. L’important, c’est de bien les traiter et les préparer.

Pour vous et la planète

Les solutions professionnelles utilisent généralement un mélange d’eau et de solvant et sont composées de très peu de substances toxiques (COV). Elles sont plus respectueuses de l’environnement et des utilisateurs que les pots traditionnels. 

Quand et comment utiliser sa peinture professionnelle extérieure

Maintenant que vous avez compris l’importance de choisir un bon mélange, il faut bien préparer votre activité.

Peindre un jour ensoleillé

Choisissez un jour ensoleillé et sans trop d’humidité. En cas de pluie ou de conditions météorologiques difficiles, vous risquez d’abîmer vos couches avant même le séchage, et vous prenez le risque de devoir tout recommencer rapidement. Même si les solutions Alkyde ont des propriétés anti-humidité, le séchage est un peu plus long qu’une acrylique.

Bien préparer votre surface

Le choix de la peinture est un élément clé pour la réussite de vos travaux, mais la préparation de la surface peinte n’est pas à négliger pour autant. En fonction de l’état et des caractéristiques du bois, brossez et lessivez le support s’il n’est pas neuf.

Poncez pour que le bois revienne à un état brut. Rebouchez les trous et les imperfections s’il y en a, pour rendre votre surface lisse. Dépoussiérez si nécessaire, et enfin appliquez votre peinture professionnelle. Le résultat devrait vous enchanter.