Quelle porte à galandage choisir pour chez soi ?

265
Comment choisir une porte à galandage pour chez soi ?

L’esthétique et la praticité sont deux choses importantes à ne pas oublier lorsque vous allez construire votre maison et cela inclut tout ce qu’il y a dedans. Parmi cela, il y a aussi le choix des portes. Le système à galandage est notamment un choix qui répond au mieux à ces deux critères. Mais que faut-il savoir à son sujet et comment choisir une porte à galandage pour chez soi ? Ce à quoi nous allons répondre dans cet article.

Une porte à galandage : c’est quoi ?

Tout d’abord, il est quand même important de connaitre ce qu’est une porte à galandage. C’est une porte coulissante qui disparait totalement dans un mur une fois qu’elle est grande ouverte. Les rails qui permettent ce mouvement sont notamment placés en haut pour permettre ce semblant de disparition. L’installation d’une porte à galandage demande beaucoup de travaux. Ainsi, elle n’est à installer que lors d’une construction nouvelle ou lors d’une très grande rénovation.

Les différents types de portes à galandage sont nombreux à savoir le modèle sans habillage, courbé, à simples vantaux, télescopique ou à doubles vantaux. Nous allons vous aider à mieux choisir le système de galandage un peu plus tard dans cet article.

L’installation d’une porte à galandage doit se faire par un professionnel. En effet, les différents travaux sont de grande envergure pour garantir la qualité finale des travaux. Ce n’est pas vraiment possible de faire la pose vous-même, sauf si vous avez des compétences dans le domaine de la construction. En plus de cela, il y a des normes à respecter, notamment la réglementation thermique 2012.

Les avantages d’une porte à galandage

Pourquoi choisir une porte à galandage ? Cette porte coulissante offre en effet de nombreux avantages à la clé.

Un gain d’espace pour plus d’aménagement

Cette porte coulissante permet en effet de gagner beaucoup plus d’espace dans votre pièce. En effet, comme elle disparait dans votre mur, elle n’occupe quasiment pas de place dans la pièce en étant ouverte ou fermée. Vous pourrez donc exploiter en totalité l’intégralité de la pièce sans avoir à prendre en compte l’embrasure de la porte.

Idéale pour profiter au mieux d’une bonne isolation et de la lumière du jour

Étant fermée, une porte à galandage offre une très bonne isolation thermique et phonique en fonction de la matière choisie. C’est très pratique pour mieux isoler une petite pièce. Mais par la même occasion, une fois ouverte, elle laisse passer entièrement la lumière extérieure. Ce qui vous permet de jouir d’une belle vue et de profiter des atouts de la lumière naturelle.

Parfaite pour les petites pièces

La porte à galandage est idéale pour les pièces de petite taille afin d’optimiser au mieux tout l’espace. Comme la porte n’encombre pas, ce sera beaucoup plus pratique d’avoir un aménagement approprié au petit espace. Toutefois, il faut quand même bien prendre les mesures pour l’adapter à la pièce.

Une circulation plus fluide

Le fait de choisir une porte à galandage permet d’avoir une circulation plus fluide à travers différentes pièces. En effet, elle peut être placée en guise de séparation de pièce. Ainsi, lorsque vous ouvrez la porte, vous n’aurez pas à avoir peur de cogner une autre personne derrière. En plus de cela, il est possible de faire une ouverture partielle ou totale en fonction de vos besoins. Mais à cela s’ajoute la praticité de cette porte pour les personnes ayant une mobilité réduite. Contrairement à une porte battante, elle est facile à ouvrir et à fermer.

Les critères à prendre en compte pour choisir une porte à galandage

Quelle est donc la meilleure porte à galandage à choisir pour chez soi ? Voici les critères que vous devez prendre en compte pour votre choix.

En fonction du châssis

Le choix de votre porte à galandage va tout d’abord se faire en fonction du châssis. Parmi les choix disponibles, vous avez :

  • Le châssis télescopique, un choix idéal pour une porte de grande taille.
  • Le châssis avec habillage pour plus d’esthétique avec des baguettes de bois ou encore du PVC.
  • Le châssis sans habillage, si vous voulez vraiment que la porte ne soit plus visible une fois ouverte.
  • Le châssis avec points électriques où vous pouvez mettre une prise sur la cloison, mais ce sera tout de même une simple option.

Le choix du châssis va dépendre de la grandeur de votre porte, mais aussi de sa configuration et de vos besoins.

En fonction du matériau

En matière de design, mais aussi de budget ; le choix du matériau de la porte à galandage est à prendre en compte. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • le PVC,
  • l’aluminium,
  • le bois,
  • le verre,
  • le cuir.

Les choix les plus courants pour une porte à galandage de grande taille sont le bois et l’alu. Toutefois, pour une petite pièce, les autres matériaux restent de bons choix. Il suffit de tenir compte de votre budget.

En fonction du système de galandage

Le choix du système de galandage va dépendre de la configuration de votre maison, notamment ses dimensions. En effet, il se peut qu’un système standard fasse amplement l’affaire à partir d’une certaine dimension. Mais dans certains cas, il vaut mieux opter pour un modèle sur mesure, adapté directement à votre maison. La qualité de votre système va en effet dépendre de l’épaisseur du châssis et de la motorisation silencieuse. Le mieux est notamment de faire un devis au préalable pour faire les meilleurs choix.

Voir aussi :

Quel est le prix d’une poutre IPN ?

Comment installer une canisse ?