Rénover le revêtement mural d’une salle de bains

251
Rénover le revêtement mural d’une salle de bains

Votre salle de bains a pris un coup de vieux ? Vous en avez assez des joints qui vieillissent et rendent l’aspect de votre salle de bains plus salissante ? Le revêtement mural de votre salle de bains peut redonner un éclat et une nouvelle jeunesse à celle-ci.

Pour cela, vous pouvez en choisir des spécifiques, d’autres plus pratiques et simple à apposer. Ici, on vous donne plusieurs options afin de choisir celui qui correspond à vos besoins. 

La peinture un revêtement classique

En effet, dans les travaux les plus utilisés à moindre coût la peinture revient plusieurs fois. Si vous avez envie de changement en quelques coûts de peinture vous pouvez revenir à un style beaucoup plus en vogue. Cependant, pensez à bien acheter de la peinture spéciale “salle de bains”.  Un autre type de peinture pourrait mal vieillir avec l’humidité de la salle de bains.  

Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi le moyen le plus simple de redonner une seconde peau à votre salle de bains. On peut utiliser cette pratique notamment sur des murs parallèles à la douche ou baignoire. C’est notamment là où il n’y a pas besoin de carrelage que l’on peut l’utiliser. C’est une astuce qui change complètement le décor de votre salle de bain. Il vous suffira juste quelques éléments de décoration pour lui redonner un nouveau look. 

De plus pour ceux qui aiment changer de style fréquemment, c’est le bon moyen, car ce n’est pas une solution à long terme, mais à moindre prix.

La peinture un revêtement classique

La pose d’une résine 

La pose de résine est devenue très en vogue, ces dernières années. C’est notamment avec l’essor du “home staging” que celle-ci s’est démocratisé. On apprend donc à garder ce que l’on a et à redonner du “peps” à notre mobilier avec une résine. Ici, c’est plus précisément pour du carrelage que l’on va s’en servir. Cela peut être un très beau revêtement mural. 

Si donc votre pièce a des carrelages et que vous ne souhaitez pas les enlever, la peinture sur carrelage peut être une bonne idée. Cette dernière à pour but de “styliser” l’aspect mal vieilli de votre carrelage. C’est aussi une application facile qui ne demande pas d’être expert. La résine a pour avantage d’être très résistante. Elle vieillit donc très bien avec le temps et peut être donc une solution de longue durée. 

Comme pour la peinture, c’est un moyen de redonner une deuxième vie au lieu tout en ayant un prix raisonnable. De plus, elle donne un aspect très esthétique et moderne à votre salle de bain. 

L’essor du béton ciré

C’est un élément très convoité et contemporain dans le design en général. Son utilisation n’a donc pas échappé en salle de bain. Il est décliné en plusieurs teintes et peut être très joli On peut aller vers plusieurs décorations différentes avec cet élément. C’est une solution des plus utilisées pour sa résistance à l’humidité et sa longue vie. 

Toutefois, si vous négligez sa composition et les étapes de sa pose il peut être très inefficace avec le temps. Il donne un côté minéral à votre salle de bains. De plus, l’aspect sans joint est innovant. 

Pour qu’il soit bien efficace, on vous conseille de ne pas choisir un produit économique. Partez sur des produits de qualité qui impliquent un certain prix. Ces derniers vous garantiront une durée de vie plus longue. C’est une solution qui a un coût, mais qui est de très longue durée.

Il est préférable aussi que vous pensiez à entretenir cet élément avec des produits adapté. Protégez le béton-ciré est la garantie qu’il dure le plus longtemps possible. 

Le tadelakt la solution épuré

Ce dernier est un enduit naturel. Il est composé de chaux et de poudre de marbre. C’est un élément qui vient de la culture marocaine. Aujourd’hui très en vogue, il donne un look épuré et raffiné à votre salle de bain. De plus, il donne un côté chaleureux et très simpliste à votre pièce. Il se mêle très bien aux couleurs “nude” mais aussi brique. 

Sur le marché beaucoup d’enduits façon tadelakt sont proposés. C’est une matière qui est résistante à l’eau et s’adapte parfaitement avec le temps. Il a la propriété de laisser respirer le mur ce qui est important pour l’absorption de l’humidité.

la peinture sur carrelage

Encore une fois, il s’agit d’un revêtement qui n’est pas très cher. Cela dépend de vos envies. Si vous optez pour un tadelakt de grande surface il ne vous coûtera pas très cher. De plus, c’est un bon investissement, car il dure très longtemps. Toutefois, un tadelakt traditionnel avec de la chaux de Marrakech sera plus cher. 

Il est cependant conseillé d’utiliser ce dernier, qui est plus beau et authentique. Il semblerait aussi qu’il soit plus efficace dans la durée. 

Le carrelage adhésif et les stickers pour carrelage

Ces deux éléments sont des moyens rapides et efficaces. Ils permettent de changer souvent l’apparence de votre salle d’eau. Leurs avantages sont leur facilité d’application et la touche innovante qu’ils donnent à votre pièce. 

Cependant, pour ce qui concerne le carrelage adhésif le coût peut être élevé en fonction du modèle et ne garantit pas une durée de vie longue. Les stickers sont quant à eux moins cher, mais de la même manière, ils ne font pas long feu. Toutefois, c’est la solution si vous n’avez pas le temps et l’envie de changement. 

Le panneau mural : très convoité

Celui-ci est devenu la grande tendance pour démarquer un style avec un autre. En effet, il donne un aspect nuancé avec le reste de pièce. C’est un élément facile d’installation. Il est également très diversifié et peut complètement changer l’aspect de votre salle de bain. Tout cela sans pour autant vous lancer dans de grands travaux. 

C’est un revêtement qui peut cependant avoir un certain coût. Néanmoins, il est pratique, novateur et peut bien vieillir. S’il s’agit d’un panneau en bois, il faut bien penser qu’il y aura un traitement à faire sur celui-ci. Le bois peut vite avoir de la moisissure avec des projections d’eau et de l’humidité. Il faudra penser à bien entretenir ce dernier. 

Vous savez tout sur les différents revêtements pour votre salle de bain. Réfléchissez à vos envies, votre budget et à l’entretien que vous consacrerez à cet intérieur. Cela pourra jouer sur votre sélection de produit.