Piscine naturelle ou piscine creusée que choisir ?

56
Piscine naturelle ou piscine creusée

Pour bon nombre de gens, avoir une piscine est un rêve et représente le summum du luxe. Si vous souhaitez aménager une piscine dans votre jardin, mais que vous hésitez sur le type à choisir, cet article est fait pour vous. Découvrez sur quel choix opter entre piscine naturelle ou piscine creusée.

Les critères de choix d’une piscine à considérer

Si vous voulez avoir une piscine chez vous, il vous faut poser toutes ces questions pour répondre à vos exigences :

  • Quel serait votre budget pour les travaux ?
  • Quel est le type de terrain dont vous possédez ?
  • Quelle est la surface encore disponible ?
  • Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Afin de bien choisir entre une piscine creusée ou une piscine naturelle, mesurez l’espace disponible que vous voulez aménager. De même pour le type de terrain que vous possédez et le budget que vous souhaitez consacrer aux travaux. Les dimensions et les mesures sont également indispensables pour mener à bien votre travail. Toutefois, choisissez un espace zen et toujours ensoleillé.

Les avantages d’une piscine creusée

Depuis toujours, les piscines creusées font rêver du fait qu’elles sont esthétiques et durables. D’ailleurs, leur principal atout réside dans leur design. De même, elles sont recouvrables d’une bâche ou d’une couverture. Par rapport à d’autres modèles, vous pouvez avoir les formes que vous souhaitez selon l’espace disponible.

En outre, vous pouvez jouer avec une gamme de couleurs et de finitions. Les piscines creusées vous offrent également une large possibilité d’aménagement de ses alentours pour se marier avec le style de votre jardin. Plus tard, si vous décidez de revendre votre maison, la présence d’une piscine ajoutera de la valeur à votre propriété.

avantages d’une piscine naturelle

Les avantages d’une piscine naturelle

Contrairement à d’autres, la construction d’une piscine naturelle ne nécessite aucun permis si elle ne dépasse pas les 100 m² de surface et les 2 m de longueur. Sa conception se base sur un écosystème riche en plantes aquatiques. D’ailleurs, vous n’avez plus besoin d’un entretien régulier avec des produits chimiques. Dites adieu aux dépenses en chlore et bien d’autres produits.

Pour ce type de piscine, les plantes se chargent de l’auto nettoyage de votre bassin d’eau. Votre consommation en électricité et en eau sera ainsi minimisée. En optant pour une piscine naturelle, vous ne risquez pas d’avoir une peau irritante. Finis les entretiens et les corvées chaque deux semaines.

Les inconvénients de ces 2 types de piscine

Malgré leurs avantages, ces 2 types de piscine présentent quelques inconvénients qui méritent d’être pris en compte avant de faire votre choix.

Les inconvénients d’une piscine creusée :

  • L’entretien d’une piscine creusée doit se faire régulièrement, au moins deux fois toutes les deux semaines. Pour cela, il vous faut effectuer un traitement de l’eau et un nettoyage de votre piscine sans oublier de faire une vidange tous les 3 à 4 ans.
  • Vous aurez recours à l’utilisation des produits chimiques pour le traitement de l’eau qui peuvent irriter la peau et les yeux.
  • Pour la saison hivernale, une couverture sera nécessaire.

Les inconvénients d’une piscine naturelle :

Avoir votre propre piscine est un investissement à long terme dont vous pourrez profiter longuement. Un endroit calme, paisible où vous pouvez vous détendre avec une grande liberté. Si l’esthétique et le design sont les musts pour une piscine creusée, une piscine naturelle est l’idéale pour les soucieux de la nature. En lisant cet article, vous ne manquerez plus d’idées pour choisir entre une piscine naturelle ou piscine creusée.