Quel robot de piscine choisir pour quelle piscine

321
Quel robot de piscine choisir
Rate this post

Le robot de piscine est devenu un outil essentiel pour les propriétaires de piscine. Son utilisation a augmenté au cours de ces dernières années. Fiable, autonome et efficace, le petit engin fournit un travail de qualité et réduit la fatigue.

Les fabricants proposent des modèles variés, vous avez le choix entre plusieurs options. Comment sélectionner un robot adapté à votre piscine ? Suivez le guide.

Robots de piscine : deux grandes familles

Les robots se répartissent en deux principales catégories : hydrauliques et électriques. Le robot hydraulique exploite la force générée par le système de filtration. Il peut ainsi se déplacer au sein du bassin, effectuer le nettoyage et récolter les petits débris.

L’ajout d’un suppresseur augmente sa puissance. La version hydraulique est autonome, il est également réputé pour sa solidité et sa fiabilité. Son poids est largement inférieur à celui d’un robot électrique.

Le robot électrique utilise l’énergie électrique. Les premiers modèles sont filaires, un câble relie l’appareil à une source électrique. L’évolution de la technologie a favorisé l’émergence de la seconde génération.

Elle bénéficie d’une meilleure autonomie grâce à sa batterie. Certains robots se chargent sur une plateforme immergée ou flottant en surface tandis que d’autres s’appuient sur l’énergie solaire.

Robot hydraulique ou électrique ? Un petit comparatif

Simples et légers, les robots hydrauliques sont résistants. Leur simplicité facilite l’entretien, cette caractéristique prolonge leur durée de vie. Ensuite, le prix est accessible. Responsabiliser les jeunes en les faisant participer aux nettoyages devient alors plus facile.

Article qui pourrait vous plaire :  Tout ce qu’il y a à savoir sur le local technique d’une piscine enterrée

Les robots électriques sont efficaces et rapides, le processus dure moins longtemps. Parfois, les constructeurs répartissent les tâches entre deux ou trois moteurs. Les baigneurs peuvent enchaîner les longueurs pendant que le robot sans fil effectue son travail. Les robots électriques sont équipés de façon à nettoyer méticuleusement tous les recoins de la piscine.

Les options telles que la programmation à distance apportent un énorme plus. Vous pouvez planifier les interventions sans être présent. Toutefois, l’entretien des différents éléments requiert un bon savoir-faire, les robots électriques coûtent ainsi plus cher.

Choisir un robot de piscine

Choisir un robot de piscine répondant à vos attentes

Les caractéristiques du robot

Les fabricants spécifient les détails techniques :

  • type de revêtement ;
  • capable d’avancer sur un fond incliné ou non ;
  • la capacité de filtrations (un nombre petit indique une meilleure efficacité) ;
  • le débit de la pompe (un débit élevé est recommandé) ;
  • la durée du cycle ;
  • la présence ou non d’une télécommande ;
  • les dimensions du bassin.

Le type et les dimensions de la piscine

Un robot doté d’un seul moteur suffit pour une petite piscine ou une structure hors-sol. Choisir un robot de piscine de marque Zodiac avec deux ou trois moteurs est recommandé lorsque la surface est plus grande.

Le robot à pression constitue un bon compromis. Néanmoins, avant de décider, il est mieux de vérifier si votre bassin peut accueillir un surpresseur.

Article qui pourrait vous plaire :  Petit jardin : optez pour la piscine hors-sol !

Les options de nettoyage

Des modèles aspirent les impuretés et le stockent dans un compartiment prévu à cet effet. D’autres versions brossent la zone à nettoyer. Les plus performants s’occupent de tout : fond, parois, ligne d’eau et escaliers.

Les détails qui font la différence

Privilégiez les robots électriques dont le câble est doté d’un système évitant les nœuds. Cette attention maximise les performances et réduit la probabilité d’accidents.

La disponibilité d’un chariot simplifie le déplacement des robots électriques. Cet équipement prévient les chutes, les problèmes d’articulation et les luxations du dos.

Évoluer dans l’eau est difficile, l’efficacité du nettoyage requiert une excellente stabilité, des roues ou des chenilles anti-dérapantes sont recommandées.

Après les critères techniques, les marques rivalisent de créativité en matière de design. Choisissez le robot piscine en fonction de vos couleurs préférées.