Bien comprendre l’art du pliage de serviette en papier

242
Pliage de serviette en papier - IMG de garde

Les serviettes en papiers demeurent surtout indispensables dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Ceci est dû à la touche déco qu’elles apportent, mais elles sont aussi indispensables pendant le repas. Si auparavant il n’y avait que de simples serviettes, elles sont désormais personnalisables au choix. Depuis quelque temps même, elles sont disponibles en plusieurs coloris. Cependant, pour éviter de les poser banalement sur l’assiette, il est préférable de leur donner une petite forme. Et c’est là qu’intervient l’art du pliage de serviette en papier.

Pliage de serviette en papier sous forme d’éventail

Comment procéder au pliage de serviette en papier sous forme d’éventail ? C’est sûrement la technique la plus simple pour les plier. Il est plutôt conseillé d’utiliser une serviette en papier de couleur unie. Pour le réaliser, il vous faut une serviette en papier de forme rectangulaire. Face à une serviette carrée, vous devez d’abord procéder à un dépliage.

Pour la première étape, positionnez la serviette devant vous en mettant à votre face la largeur. Après cela, pliez un carré de votre choix de façon à obtenir un accordéon jusqu’à la ligne de séparation des deux carrés. Il faut tout simplement le plier selon la largeur de la serviette.

Ensuite, pliez le carré toujours selon la largeur en prenant soin de le refermer sur l’accordéon formé à l’intérieur du pliage. De cette façon, vous devez obtenir un rectangle. Dans la dernière étape, prenez le rectangle mentionné dans la deuxième étape en rabattant sa longueur sur sa largeur. Lorsque ceci est fait, placez le reste qui dépasse dans la face cachée en bas.

Pour finir, il suffit d’ouvrir votre éventail. Puis, positionnez sur l’assiette et le travail est achevé.

un enfant pliant une serviette en papier

Pliage de serviette en papier sous forme de fleur

Qu’en est-il du pliage de serviette en papier en forme de fleur ? Le modèle plus populaire et plus convoité dans ce domaine reste la fleur de lotus. Elle s’avère assez compliquée à réaliser, mais le résultat est plus que satisfaisant.

Pour commencer, prenez une serviette de forme carrée. Ensuite, pour vous faciliter la tâche, pliez la serviette en médiane. Ainsi, vous obtiendrez quatre parties différentes. Puis, prenez chacune des quatre pointes pour les ramener au centre. Vous obtenez un carré.

Ensuite, retournez le carré en question et répétez le même geste. Lorsque ceci est fait, retournez le pliage. Et répétez le même geste en ramenant les coins vers le côté.

Pour terminer, repliez les coins en prenant bien soin de ne plier qu’environ sa moitié. Et enfin, tirez les coins en partant du centre vers l’extérieur. En retournant le pliage, vous obtiendrez fièrement votre fameuse fleur de lotus.

Pliage de serviette en papier sous forme de pyramide

La méthode de pliage de serviette en papier en pyramide est plus sophistiquée.   Pour cette autre forme de pliage, il est fortement conseillé d’utiliser deux serviettes de couleurs différentes. Ici, prenons l’exemple de la serviette violette et blanche.

D’abord, vous devez avoir deux serviettes carrées. Pour faciliter le travail, pliez chaque serviette en diagonale. Puis, pliez chaque serviette en deux afin d’obtenir deux rectangles distincts. Ensuite, superposez les rectangles.

Il est important de noter que le pliage se place en haut. Ensuite, considérez le rectangle de couleur blanche lacé au-dessus de l’autre. Puis, prenez le coin situé en bas à gauche pour le placer sur le coin en bas à droite.

Ensuite, prenez le coin en haut à gauche de la serviette violette et rabattez-le sur la serviette blanche. Pour terminer, repliez chacun des trois coins restant à droite sur eux-mêmes. Maintenant, il ne reste plus qu’à redresser votre pyramide et à la positionner sur l’assiette.

modèle de serviette en papier pour Noël

Pliage de serviettes en éventail sous forme d’étoile

Êtes-vous intéressé par le pliage de serviette en papier pour leur donner un aspect d’étoile ? Généralement, il y a deux types de serviettes en forme d’étoile : l’étoile à couleur unique et l’étoile bicolore.

D’abord, il faut préciser que la serviette utilisée doit avoir une forme carrée. Posez- la en face de vous, ensuite, pliez- la en deux de façon à ramener la face supérieure et la face inférieure vers le centre. Donc les deux faces sont jointes au centre et elles se rapprochent.

Ensuite, positionnez la serviette en faisant un quart de tour vers la droite. Puis, ramenez le côté du bas vers le centre en effectuant des accordéons. Puis prenez le coin situé à gauche et rabattez-le un à un vers l’intérieur. Vous créerez ainsi des angles d’environ 45 degrés. Reproduisez ensuite le même geste avec l’autre côté. Pour finir, aidez-vous d’un petit fil ou d’une petite corde pour nouer le pliage au centre. Il reste à déplier votre chef-d’œuvre et votre étoile est enfin prête à être exposée.

Il existe bien évidemment divers autres modèles de pliage de serviette en papier. Les serviettes en forme d’éventail, de fleur de lotus, de pyramide et d’étoile ne sont que des exemples. Le modèle à privilégier est celui qui se rapporte au thème et à la circonstance d’utilisation. Le but est d’utiliser les serviettes de table pour étoffer la décoration, mais non pas pour la discréditer. Poursuivrez votre lecture avec notre article qui vous guide sur comment obtenir un lit confortable.