Comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau ?

607
comment faire pousser un avocat à partir d'un noyau

Avoir un arbre fruitier comme un avocatier dans son jardin reste une excellente idée. Pour réussir à le faire pousser, il a besoin d’être planté dans un milieu favorable à savoir un endroit tropical. Mais si vous suiviez les bonnes méthodes, faire pousser un avocatier n’est pas si difficile que ça. En le voyant grandir un peu plus tous les jours, ce projet serait bien fascinant et éducatif pour toute la famille surtout les enfants. Pour vous aider, découvrez comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau.

Comment faire pousser un avocat ?

Faire pousser un avocat dans son jardin reste une expérience impressionnante et épanouissante. Vous pouvez le faire en famille, entre amis ou bien individuellement. Découvrez ci-après comment faire pousser un avocat avec des étapes simples et amusantes.

Faire pousser un avocat à partir d’un noyau et un verre d’eau

  • Commencez par nettoyer le noyau d’avocat.
  • Choisissez le bon noyau : il faut un grand noyau sans coup de couteau lors de la division de l’avocat, puis faites-le sécher durant quelques jours.
  • Pensez maintenant à la germination du noyau dans le verre d’eau.
  • Placez le tiers de sa partie basse dans l’eau à l’aide de cure-dents ou allumettes piqués sur sa circonférence.
  • Placez les extrémités des cure-dents ou allumettes au bord du verre. Ce dernier doit être placé dans un endroit chaud.
  • Ajoutez de l’eau quand celle-ci se vaporise afin de garder le même niveau.

comment faire pousser un avocat à partir d'un noyau et un verre d'eau

Prendre soin de la jeune pousse

Cette étape est vraiment essentielle même si ça semble un peu contraignant. Attendez que le noyau se fissure grâce à l’apparition d’une racine et d’une tige. Vous devez couper la moitié de la tige quand la jeune plante atteint les 15 cm de hauteur. Cette étape va développer la plante pour avoir des racines solides et plus épaisses. Lorsque la tige commence à pousser avec la formation des feuilles, il est temps de retirer le noyau d’avocat du verre. Cela prendra quelques semaines. L’avocatier est donc prêt pour être planté en terre.

Planter l’avocatier en terre

Après que vous ayez réussi à faire germer votre jeune pousse, il est grand temps de la mettre en terre. Pour ce faire, plantez le jeune avocatier à l’intérieur d’un pot assez gros, environ 10 pouces de diamètre. La moitié du noyau doit être isolé à l’air. Également, essayez d’utiliser une terre riche en compost pour favoriser la pousse.

Astuces d’entretien pour un avocatier d’intérieur

Une fois que votre avocat commence à se développer, il vous faut en prendre soin. Effectivement, ce dernier a besoin de beaucoup de chaleur et aussi de lumière pour grandir convenablement. Ainsi, l’idéal est de bien le placer devant une fenêtre si vous voulez en faire une plante d’intérieur. Aussi, arrosez-le souvent, mais pas trop. L’avocatier n’aime pas trop être inondé ni être trop sec. Vérifiez également si ses feuilles prennent une teinte jaune. Si c’est le cas, c’est qu’il encaisse beaucoup d’eau.

Voici d’autres astuces pour bien prendre soin de votre avocatier d’intérieur :

  • Pour que la terre soit parfaitement égouttée, cherchez à mettre le pot sur des graviers. Si vous voulez avoir une plante plus abondante, essayez de couper sa cime à chaque fois qu’elle dépasse les 15 cm. Puis, pincez-le dès que les feuilles trouvent ses éclats pour que celles-ci ne grandissent pas en tige. C’est une excellente astuce si vous voulez gagner en esthétique.
  • Les feuilles doivent être aussi arrosées à l’aide d’un vaporisateur, en particulier lorsqu’il fait chaud. Pour ce faire, utilisez de l’eau sans calcaire, par exemple l’eau de pluie.
  • Vous pouvez sortir votre avocatier à l’extérieur dès que le printemps arrive. Vous devez aussi fournir l’apport nécessaire comme pour toutes les plantes vertes pendant la période du printemps à l’automne.
  • Utilisez une terre humide, douce, drainée et évitez les sols calcaires.
  • Si vous voulez le planter enterre, vous devez attendre les beaux jours ou plus précisément le printemps.
  • L’arrosage d’un avocatier doit se faire 1 à 2 fois par semaine selon le cas afin de garder la terre toujours humide.

comment faire pousser un avocat astuce d'entretien

Les différentes erreurs à éviter pour réussir à faire pousser un avocat

Si vous souhaitez réussir à faire pousser un avocat à partir d’un noyau, évitez ces erreurs :

  • Mal nettoyer le noyau d’avocat : vous devez rincer le noyau pour éliminer tout reste de fruit vert. Après l’avoir trempé dans l’eau, ces débris se pourriront et vont défavoriserla formation de la jeune pousse.
  • Mal enfoncer les cure-dents : cela peut entrainer la noyade du noyau. Effectivement, ces cure-dents doivent être bien enfoncés pour que le noyau ne s’immerge pas totalement dans l’eau.
  • Garder le verre d’eau avec le noyau dans un endroit sombre : parfois, certaines personnes oublient d’exposer le verre d’eau à la lumière. Ce qui provoque une régression, donc évitez les endroits trop sombres.
  • Négliger le changement d’eau : le noyau d’avocat doit toujours toucher l’eau, particulièrement lorsque le germe sera sorti. Essayez donc de renouveler l’eau tous les 15 jours.
  • Ne pas le tailler : lorsque l’avocatier pousse, rappelez-vous que ce dernier doit être taillé chaque année. Pour ce faire, le printemps est le moment idéal.

comment faire pousser un avocat erreur à éviter

Maintenant, vous savez comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau. Si vous voulez avoir un bel avocatier comme plante d’intérieur ou dans votre jardin, vous devez avoir beaucoup de patience. En suivant ces différentes étapes et astuces, vous pouvez arriver à vos fins sans problème.

Voir aussi :

Comment faire pour créer des bordures de jardin originales ?

Comment réaliser un carré potager ?