Comment rattraper les traces de reprise de peinture, astuces de professionnel ?

348
Comment rattraper les traces de reprise de peinture, astuces de professionnel ?

Bien peindre un mur n’est pas évident lorsque la peinture n’est pas notre domaine de prédilection. D’ailleurs, combien d’entre nous ont déjà été eu à faire avec des traces de reprise de peinture et ont cherché des solutions face à ces dernières ? C’est ainsi que nous allons voir comment rattraper les traces de reprise de peinture. Mais avant, à quoi correspondent les traces de reprises ?

Les traces de reprise, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’entre nous ignorent ce que le terme traces de reprise signifie et il serait inutile de vouloir les rattraper, voire les corriger sans même apporter plus d’éclaircissements. En fait, elles ne sont autres que les traces de rouleaux ou de pinceaux qui se distinguent au beau milieu de la peinture une fois séchée. Elles sont très inesthétiques et gâchent toute la beauté du mur. En général, elles sont dues à une mauvaise application de la peinture ou à la négligence de la préparation. Mais ces dernières peuvent aussi subvenir d’un manque de matériel. Toutefois, elles proviennent souvent d’une peinture de mauvaise qualité qui sèche dès son application ou dans le cas où vous appuyez trop fort. Tout n’est pas perdu et découvrez ci-après deux solutions pour rattraper les traces de reprise de peinture.

La peinture mate pour rattraper les traces de reprise de peinture

Pour cacher les imperfections et masquer toutes les traces de rouleaux, rien de mieux que le choix de la finition mate. Pour information, la peinture mate à l’avantage de cacher les défauts étant donné qu’elle ne présente pas de reflets. Et si vous n’avez pas encore prévu de finition, c’est la meilleure alternative pour une pièce sans contrainte telle que la chambre à coucher, le salon ou les bureaux. Il en est de même pour le plafond. Et pour avoir un mur totalement uni, il suffit d’appliquer une touche de mate sans suivre le manuel de la peinture à la lettre. En fait, qu’importe si vos passes sont croisées ou pas, car cela ne se remarquera pas avec une peinture mate. Rappelons que cette dernière a aussi l’atout d’être lavable.

Faites le choix d’une peinture velours afin de rattraper les traces de reprise de peinture

Qui a dit que reprendre les traces de reprise était compliqué ? En effet, il suffit de miser sur la bonne alternative et le tour est joué. Bien que l’on n’entende pas souvent parler de la peinture velours, c’est celle qui est la plus apte à recouvrir toutes traces disgracieuses. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer cette peinture comme bon vous semble sans avoir à croiser les couches. D’ailleurs, sa haute couvrance ne devrait pas être votre seule motivation d’achat, car c’est aussi une peinture lavable et très tendance. Elle est donc à la croisée des chemins entre la satinée et la mate.

Que vous optiez pour la peinture veloutée ou mate, ces dernières vous assureront un rendu impeccable et seront vos alliés pour rattraper les traces de reprise de peinture.

Voir aussi ces articles :

Choix de peinture pour peindre l’encadrement fenêtre métallique

Idées et astuces pour relooker un meuble ancien en moderne