Maison

Quel type de radiateur choisir pour une maison design ?

Votez pour cet article

Dans le monde actuel où l’on vit, avoir un chauffage chez soi est une mode de vie. Au cours de la construction d’une maison, vous vous cassez déjà la tête à trouver le modèle le plus adapté pour les pièces de la maison.

C’est aussi le cas pendant une rénovation énergétique et on peut dire que c’est un véritable défi. Cependant, si vous voulez avoir la chance de faire le bon choix de radiateur pour une maison design, il va falloir faire quelques recherches.

Les radiateurs adaptés en fonction des pièces de la maison

Personne n’échappe à cette étape où l’on doit faire le choix d’un radiateur pour une maison design. Face à toutes les propositions disponibles sur le marché, ce serait plus dur surtout si vous êtes un acheteur débutant.

Toutefois, vous n’aurez plus à parcourir tous les magasins, il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver ce que vous cherchez tel https://www.carrera.fr/categories/radiateurs. Si vous voulez un radiateur pour une maison design, vous devez savoir ce qui est le plus adapté pour les différentes pièces de votre maison.

Le radiateur idéal pour votre salon

Il convient d’installer un radiateur qui a de l’élégance vu que c’est l’endroit qui accueille le plus de monde. À noter également que c’est la pièce la plus volumineuse d’une maison. De ce fait, vous aurez besoin d’un radiateur haute performance.

Pour cela, un radiateur à panneau plat pour une orientation verticale ou horizontale est l’idéal. Ainsi, vous pouvez également préserver l’espace.

Article qui pourrait vous plaire :  Tout ce qu’il faut savoir sur les charpentes en bois

Les radiateurs adaptés en fonction des pièces

Le radiateur idéal pour les chambres à coucher

Il est plus judicieux d’installer un radiateur plus économique pour une chambre à coucher vu que vous êtes obligé d’y rester au minimum 6 heures par nuit toutes les 24 heures. Pour cela, un radiateur équipé d’un convecteur est le plus recommandé.

De plus, il est plus accessible côté prix et sa température peut monter rapidement. Il a également la capacité de transformer l’air frais en chaleur, et ce, efficacement.

Un radiateur pour la salle de bain

Pour une salle de bain design, il convient d’installer un modèle qui a du style et du tempérament. Sur ce, vous êtes invités à jeter un coup d’œil sur les porte-serviettes chauffants.

Vous profitez d’un confort thermique au besoin sans pour autant perdre de l’esthétique. Ce modèle peut également servir de sèches serviettes. Ainsi, vous bénéficierez d’une serviette chaude et sèche au final.

D’un côté, si vous voulez un appareil qui se limite à produire de la chaleur tout en restant élégant, un radiateur à colonnes est à envisager. Comme cette pièce est envahie par de l’air frais à cause de son humidité, assurez-vous d’avoir un radiateur qui possède un indice calorique adapté. Ainsi, vous aurez une pièce bien chauffée, mais aussi confortable.

Le radiateur parfait pour une cuisine

Il est évident que la cuisine est la pièce qui peut fournir à elle seule de la chaleur surtout pendant la cuisson. Cependant, elle peut devenir rapidement froide pour les autres cas. Il convient toujours d’y installer un radiateur pour plus de confort.

Considérez également comme une pièce de vie, le mieux serait de lui trouver un équipement plus élégant et design. Pour cela, un radiateur vertical ou horizontal fera bien l’affaire. Ils ont un excellent rendement de chaleur accompagné d’un design tout à fait chic et moderne.

Article qui pourrait vous plaire :  Rénover le revêtement mural d’une salle de bains

Le radiateur parfait pour une cuisine

Comment déterminer la puissance idéale pour les différentes pièces de la maison ?

Une fois que les modèles à trouver sont listés, il est temps de vous renseigner sur la puissance nécessaire. En effet, tout est dans la puissance. Un mauvais choix peut vous éplucher jusqu’à votre dernier sou.

Pour éviter cela, voici une technique infaillible pour ne pas vous tromper. Basez-vous sur la taille du radiateur. Plus il est grand, plus il est performant. Quant à l’énergie nécessaire pour chauffer une pièce, elle devrait se tourner aux environs de 100 W par m² pour une isolation moyenne. Évidemment, elle est réduite à 70 W pour une maison bien isolée.

Les différents types de chauffages

Pour y répondre immédiatement, il existe 2 types de chauffages sur lesquels faire votre choix :

  • Un radiateur eau chaude
  • Un radiateur électrique

Le plus utilisé est le radiateur électrique. Cependant, le choix d’un radiateur eau chaude est aussi envisageable. Tout dépend de votre mode de vie et de vos besoins.

Pour les radiateurs électriques, vous avez 3 familles de systèmes de chauffage :

  • Un radiateur à inertie (plus confortable)
  • Un radiateur convecteur (le moins cher)
  • Un radiateur rayonnant (pour les pièces volumineuses)

Lequel vous convient ? À vous de définir vos priorités, mais attention, l’un comme l’autre possède également ces inconvénients.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix. Il ne faut pas surtout vous baser sur un seul critère si vous voulez un radiateur pour une maison design. Même l’emplacement de votre radiateur est à prendre en compte. Mais dans tous les cas, le choix d’un modèle de radiateur reste toujours en proportionnalité avec le budget.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page