Maison

Tout savoir sur la chaudière électrique

Par RedactionSite , le mars 12, 2021 , mis à jour le mai 17, 2021 — 6 minutes de lecture
Tout savoir sur la chaudière électrique

Avoir une chaudière chez soi, c’est toujours bien pratique, que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou encore le chauffage. De nos jours, beaucoup de personnes optent pour la chaudière électrique en raison de ses nombreux avantages. Que faut-il donc savoir à son sujet ?

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique et comment ça fonctionne ?

Une chaudière électrique, comme son nom l’indique, est une chaudière qui fonctionne sous circuit électrique. L’électricité est convertie en chaleur pour procurer les mêmes caractéristiques que les chaudières traditionnelles à base de combustibles. Son installation se fait donc à partir d’un raccordement électrique et certains modèles utilisent même un kit hydraulique.

Il y a deux sortes de chaudières électriques que vous pouvez trouver sur le marché à savoir :

  • La chaudière électrique murale: elle est peu encombrante et assez légère. Ce modèle se simule parfaitement dans un décor intérieur.
  • La chaudière électrique au sol: ce modèle est moins compact, à placer au grenier ou au sous-sol.

Il est quand même à noter que la taille de la chaudière varie en fonction de sa puissance et de la capacité à chauffer.

Les avantages d’une chaudière électrique

Les avantages d’une chaudière électrique sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est très prisée par de nombreux acheteurs.

Moindre cout d’achat

Par rapport aux autres modèles de chaudière, la chaudière électrique nécessite un moindre cout en investissement. En effet, il faut compter entre 900 et 6 000 euros pour une installation complète en fonction de la puissance dont vous avez besoin. En comparaison aux autres chaudières, il leur faudra au moins 10 000 euros pour une installation complète, ce qui nous offre donc une bonne marge. La chaudière électrique est très adoptée par les familles à revenu moyen.

Idéal pour un complément de chauffage

La chaudière électrique est idéale pour un chauffage d’appoint. En effet, la chaleur monte très rapidement, ce qui est bénéfique pour réchauffer en un instant une pièce. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’installe souvent dans les pièces de vie. Mais avec un plus grand modèle, vous pouvez également chauffer une maison entière rapidement, mais cela ne va pas être vraiment économique. La chaudière électrique reste d’ailleurs un choix idéal pour les petits appartements.

Facile à installer

Contrairement aux autres modèles de chaudières, la chaudière électrique est à la fois moins couteuse, mais aussi très facile à installer. Vous n’avez juste qu’à faire un raccordement au circuit électrique et le tour est joué. D’ailleurs, vous pouvez vous-même faire l’installation si possible pour un modèle assez petit. Un professionnel est requis pour les grands modèles qui disposent d’une très grande puissance. En plus de cela, elle est rapide à installer. Vous n’aurez pas besoin d’une main-d’œuvre d’une semaine pour son installation. La praticité sera donc au rendez-vous.

Pas beaucoup d’entretien à faire

Un des grands atouts de cet appareil électrique, c’est qu’elle ne nécessite pas d’entretien régulier ou de suivi. Elle sera toujours opérationnelle au fil des années. Le seul entretien nécessaire se fait annuellement, pour voir s’il y a des pièces usées ou qui ne sont plus en état de marche. Lorsque vous en avez le temps, il faudra quand même passer un chiffon de temps à autre pour enlever la poussière et éviter qu’elle n’obstrue le fonctionnement de la chaudière. Mais à part cela, vous n’aurez pas grand-chose à relater.

Les inconvénients d’une chaudière électrique

Même si les avantages sont bien nombreux, les inconvénients ne sont pas à omettre. Même si c’est une bonne alternative à moindre cout, il y a quand même quelques bémols à souligner.

Assez énergivore

L’électricité est notamment l’énergie la plus chère du marché. Comme la chaudière monte très rapidement en chauffage, elle utilise donc une grande quantité d’énergie. Il faut donc savoir bien réguler son utilisation pour éviter de payer une grosse facture à chaque fin de mois. Des thermostats ou des appareils régulateurs sont conseillés. Toutefois, c’est notamment pour cela qu’elle est conseillée en tant que chauffage d’appoint et non pour un chauffage général. En tant que complément, ce sera toujours un bon choix.

Peu rentable sur le long terme

Même si la chaudière électrique ne demande pas beaucoup d’investissement à l’achat, elle n’est tout de même pas rentable sur le long terme. En effet, comme elle est énergivore, la consommation sur le long terme s’avère être assez onéreuse si on fait le calcul. Ainsi, pour une utilisation durable, ce n’est pas une bonne alternative par rapport aux autres modèles. En plus, si vous avez un raccordement au gaz dans votre quartier, ce choix ne s’avère pas être vraiment judicieux pour une économie d’énergie.

Un appareil qui ne respecte pas l’environnement

Il ne va pas sans dire que la chaudière électrique n’est pas du tout écologique et c’est indéniable. Ce n’est donc pas un bon choix pour les écolos. Elle est à la fois polluante et n’utilise pas une source d’énergie renouvelable. Toutefois, pour une utilisation peu abondante, c’est quand même idéal.

Où acheter une chaudière électrique ?

En raison de son cout moins cher, la chaudière électrique est vendue à peu près partout. Il y a donc une grande divergence en matière de qualité, sans oublier les contrefaçons que l’on trouve assez souvent. Le meilleur moyen de trouver une bonne chaudière électrique, c’est d’aller auprès des magasins physiques ou en ligne qui se spécialisent dans le domaine.

Voir aussi :

Quelle porte à galandage choisir pour chez soi ?

Comment enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ?

RedactionSite