11 remèdes de grand-mère contre les mites

416
remede de grand mere contre les mites - IMG de garde
Rate this post

Les mites sont des insectes voraces qui s’installent souvent dans les placards ou dans les armoires. En effet, ces petites bestioles font des trous sur les vêtements ou les linges rangés dans les meubles. Bien qu’il soit compliqué de se débarrasser de ces derniers, il est tout à fait possible d’y arriver avec les bonnes méthodes. Quel est le meilleur remède de grand-mère contre les mites ?

Le bois de cèdre

bois de cèdre

Le bois de cèdre est un élément incontournable pour éradiquer ce genre d’insectes. Il est souvent vendu en forme de boule ou des petits cubes. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à le placer au bon endroit. Celui-ci dégage un parfum assez fort qui éloigne les mites.

Pour plus d’efficacité, l’idéal est de prendre une variété de cèdre rouge. En revanche, ne les frottez surtout pas avec du papier verre lors du nettoyage de l’armoire ou des tiroirs. Sinon, l’odeur sera moins intense.

Les marrons

Les marrons font partie des solutions saisonnières très efficaces contre les mites. Ce remède de grand-mère contre les mites est très simple à réaliser. Il suffit de les ramasser et de les placer par la suite dans tout le recoin du meuble de rangement.

De plus, ils ne prennent pas de la place et ne coûtent rien. Il faudra tout de même les remplacer tous les deux ans, car leur puissance diminue au fil des années.

Les huiles essentielles

À part les marrons et le bois de cèdre, les huiles essentielles peuvent aussi faire l’affaire. D’ailleurs, cette solution est très pratique. Prenez un coton ou bien un mouchoir et versez quelques gouttes d’huile.

Ensuite, appliquez-les sur les plateaux et dans toutes les extrémités internes du meuble. L’odeur répulsive de ces huiles essentielles va sûrement faire fuir les insectes voraces. Par contre, le mieux est de porter un masque et des gants pour éviter les allergies.

Le savon d’Alep

savon d'Alep

Le savon d’Alep est aussi un remède de grand-mère contre les mites très reconnu. L’opération consiste seulement à découper le savon en quelques morceaux et le laisser dans les endroits où les insectes peuvent se loger.

Article qui pourrait vous plaire :  Le point sur les isolants en flocon, panneaux ou rouleaux

En effet, ce produit naturel est fabriqué à partir des plantes parfumées que les mites n’apprécient pas du tout. Le savon d’Alep se trouve n’importe où sur le marché avec un prix à la portée de tous.

Le citron

Pour une option plus écologique, il est préférable d’opter pour le citron. Vous pouvez utiliser directement les tiges de citronnelles ou encore prélever les écorces d’agrumes. Puis, déposez-les dans les tiroirs et sur toutes les étagères du placard.

Ce fruit a une odeur acide très excellente pour repousser les mites. Il peut en même temps parfumer les vêtements et les linges de maison rangés à l’intérieur. De plus, le citron peut être trouvé dans presque toutes les régions. Outre les mites, découvrez aussi notre article sur les remèdes de grand-mère contre les cochenilles.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un meilleur moyen pour se débarrasser des petits insectes tels que les mites. Ce produit dégage des effluves très puissants que les bestioles ne tolèrent point. Il est conseillé de le mettre dans un bol ou dans un sachet en tissu pour faciliter l’usage. Mettez-le entre les piles de vêtements ou même dans les poches afin d’obtenir un bon résultat. N’hésitez pas à le remplacer quand l’odeur s’estompe.

Les copeaux de crayon

La plupart du temps, les gens ont tendance à jeter les copeaux après avoir taillé les crayons à bois. Pourtant, ils peuvent être utilisés pour remédier aux problèmes des mites.

Cependant, ne les placez pas tout de suite dans les meubles. Mettez-les d’abord dans un petit sac pour ne pas salir les belles tenues.

Bien que cette méthode soit ancienne, elle est d’une grande utilité. Il n’est plus nécessaire d’acheter des produits chimiques.

Les camphres

Pour empêcher les mites de grignoter les fibres textiles des laines et des pulls, il est recommandé d’utiliser les camphres. Ce remède de grand-mère contre les mites est très apprécié par de nombreuses personnes.

Article qui pourrait vous plaire :  Pourquoi investir dans un robot laveur de sol ?

D’ailleurs, les camphres peuvent être vendus en branches ou sous forme de boule. Il est également possible d’opter pour un alcool camphré. Pour les personnes qui ont une peau fragile, ne misez surtout pas sur la dernière option, car ce produit est puissant.

Les feuilles de Laurier

Les feuilles de Laurier sèches sont parfaites pour lutter contre les mites. Créez quelques bouquets et enveloppez-les dans un tissu ou dans les chaussettes que vous n’utilisez plus pour qu’elles ne s’éparpillent pas partout. Puis, glissez-les à l’endroit où les insectes se sont installés, surtout entre les vêtements pliés. En plus, avec ce remède, les parfums des feuilles restent parfois sur les vêtements.

La lavande

La lavande fait partie des plantes que les mites détestent le plus. Elle a une odeur très intense qui fait partir les insectes.

Avant toute chose, il vaut mieux l’exposer au soleil pendant 2 à 3 jours pour qu’elle soit totalement sèche. Après, laissez-la agir pendant un bon bout de temps. Les vêtements, les rideaux, les couvertures, les serviettes déposées dans les meubles de rangement seront alors bien protégés et à l’abri de ces insectes nuisibles.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre à base de pomme est un élément indispensable pour l’extermination des mites. Dans un premier temps, sortez tous les contenus du placard et prenez une bouteille de spray vide. Ajoutez du vinaigre de cidre et de l’eau. Les deux ingrédients doivent avoir la même proportion pour que le mélange soit bien concentré. Il ne reste donc plus qu’à le pulvériser sur toutes les étagères.