3 conseils pour soigner l’entrée d’une maison moderne

62

Souvent négligée, l’entrée d’une maison donne le ton et reflète la décoration intérieure. Elle est également une expression de la personnalité du propriétaire et permet à ce dernier de se sentir agréablement bien sans avoir passé le pas de sa porte.

L’entrée est par ailleurs l’un des premiers éléments que les visiteurs remarquent au sujet d’une maison. Et puisque l’on n’aura forcément pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, il est nécessaire d’y attacher un soin particulier. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est propriétaire d’une maison moderne. Voici 3 conseils pour y parvenir efficacement et avec le minimum de risques possibles.

Sublimer l’entrée d’une maison moderne grâce à une porte d’entrée en aluminium

La portée d’entrée est indubitablement l’élément central de l’entrée extérieure d’une maison, raison pour laquelle elle doit passer avant tout. Dans le cadre de travaux, on pourra envisager d’en changer en optant pour un modèle qui complète le style du reste de la maison ou, au contraire, qui donne un nouvel aspect à l’entrée extérieure. Dans tous les cas, son esthétique ne doit surtout pas l’emporter sur la sécurité. Effectivement, une porte incroyablement design qui n’offre aucune fonction de sécurité n’a pas sa place dans une partie aussi cruciale qu’est l’entrée d’une maison. On doit garder à l’esprit qu’une porte d’entrée est la première cible des cambrioleurs et le point d’entrée dans près de 80 % des cambriolages en France. Outre l’esthétique et la sécurité, une porte d’entrée digne de ce nom doit répondre à d’autres critères, à savoir la durabilité, l’isolation et l’entretien.

En l’occurrence, nous allons surtout nous focaliser sur la porte d’entrée tout en aluminium, laquelle répond exactement aux différents critères cités précédemment. Ses propriétés et qualités lui permettent de trouver facilement sa place à l’entrée d’une maison, et de devenir l’une des pièces maîtresses de tout le bâtiment.

porte entree maison design

Une porte d’entrée en aluminium est particulièrement esthétique

L’atout majeur d’une porte d’entrée en aluminium tient au fait qu’elle se décline en une large palette de coloris et sous une multitude de modèles (moderne, rustique, traditionnelle, originale…) et finitions. L’aluminium étant très malléable, il se prête bien entendu à toutes les fantaisies. Les ménages les plus avant-gardistes et qui ne jurent que par l’originalité peuvent même faire le choix d’opter pour une porte en aluminium avec un design sur mesure.

Une porte d’entrée en aluminium est sécurisante, durable et facile à entretenir

Une porte d’entrée tout en aluminium a également l’avantage de répondre aux exigences de durabilité et de sécurité. Elle dispose d’une qualité incorruptible conséquente comparativement à d’autres catégories de métal. À cela s’ajoute son insensibilité à la corrosion, à la rouille et aux chocs, garantissant ainsi une longévité accrue. Une telle porte est aussi réputée pour sa facilité d’entretien. Pour aller plus loin en matière de sécurité, on peut opter pour un modèle pourvu d’un système de verrouillage multipoints et d’une serrure renforcée avec crochets et galets.

Une porte d’entrée en aluminium offre une meilleure isolation

Ayant longtemps souffert d’une mauvaise réputation selon laquelle elle est un matériau conducteur, et donc un très mauvais isolant, la porte d’entrée en aluminium s’est perfectionnée. Aujourd’hui, il existe différents modèles permettant un gain de résistance thermique et offrant une isolation thermo-acoustique optimale. Ceux-ci pallient ainsi les problèmes de variations de température et sont synonymes d’économie énergétique.

Une porte d’entrée en aluminium est écologique

Dans la majorité des cas, l’aluminium utilisé dans sa fabrication est dit à « bas carbone ». Il s’agit d’une matière à la fois durable et recyclable avec une empreinte carbone relativement faible. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à le privilégier pour réduire drastiquement leur empreinte écologique et se conformer aux exigences des consommateurs soucieux de l’environnement et du climat.

Aménager avec goût l’entrée extérieure d’une maison moderne

À présent que la nouvelle porte d’entrée est en place, on peut s’attaquer à l’aménagement de la partie avant de la maison. Là encore, on a le choix entre l’accorder avec le style de l’habitation ou miser sur l’originalité et jouant la carte de la mise en scène. Dans tous les cas, il faut laisser libre cours à son imagination sans pour autant tomber dans le mauvais goût.

Soigner l’allée qui mène vers la porte d’entrée

Dans le cas présent, plusieurs options sont envisageables. On peut par exemple imaginer une allée pavée, en béton, en bois ou encore en dalle de pierres avec des joints engazonnés pour une entrée extérieure aussi épurée que contemporaine. Pour plus d’originalité, il est possible de mixer plusieurs revêtements de sols extérieurs, ou encore marquer l’allée à l’aide de dalles XXL (les dalles apportent davantage de charme à l’entrée extérieure). Ensuite, on peut exploiter la bordure en y installant des luminaires (torches, balises ou bornes lumineuses) et/ou des plantes.

Meubler l’entrée extérieure tout en y ajoutant une touche de verdure

Bien que l’entrée extérieure soit rarement un endroit où l’on s’installe, elle constitue un excellent moyen de montrer aux convives qu’ils sont dans une propriété où il faut bon vivre. Dans ce cas, si l’espace le permet, on peut y aménager un coin détente avec une balancelle, des fauteuils outdoor, des bancs… Afin de créer une ambiance plus cosy, on pourra installer des coussins, un tapis d’extérieur ainsi qu’une table basse.

Puis, il ne faut pas hésiter à couronner le tout avec une belle verdure en utilisant des plantes supportant le climat de la région et de l’orientation de l’entrée de maison. Idéalement, on privilégiera les plantes en pot (de tailles différentes) qui se mettent en place facilement et qui sont facilement déplaçables. Si l’on souhaite donner plus de « peps » à son entrée, on peut utiliser des pots, jarres ou bacs colorés. Parmi les plantes les plus plébiscitées pour mettre en valeur l’entrée d’une maison, on cite l’hortensia, la lavande, le bougainvillier, l’érable du Japon, le buis, le rosier grimpant…

porte entree maison

réduire le vis-à-vis

Pour abriter l’entrée de sa maison des regards indiscrets des passants et voisins, on peut y installer une palissade ou une haie. L’avantage de la palissade est qu’en plus d’être une meilleure solution contre le vis-à-vis, elle constitue un véritable terrain d’expression créative. On peut alors la décorer à volonté.

En couplant haie et clôture, on peut profiter d’une meilleure isolation. On est d’ailleurs libre de choisir la haie qui s’accorde le mieux à son espace extérieur ainsi qu’au style architectural de son logement. Les panneaux extérieurs et les claustras se révèlent également très efficaces. Si l’on a la main verte et du temps pour s’adonner quotidiennement au jardinage, on peut faire le choix de multiplier les pots pour mettre son entrée extérieure à l’abri du vis-à-vis.

Soigner l’entrée de sa maison en installant un auvent moderne

Placé au-dessus de la porte d’entrée, ce petit toit en saillie ne manquera pas de la rendre plus accueillante tout en la protégeant des rayons UV, de la pluie, de la neige ou des rafales de vent. Il est aussi un élément décoratif à part entière permettant de peaufiner l’harmonie esthétique de la maison et de mettre en valeur la porte d’entrée. Pour magnifier l’entrée d’une maison moderne, il apparaît plus opportun de choisir une structure qui se veut plus moderne et qui peut résister à toutes les conditions météorologiques : l’auvent en aluminium.

Ce dernier s’accordera bien entendu avec le style de votre porte d’entrée qui, en l’occurrence, est également en aluminium. On l’apprécie surtout pour sa grande robustesse et sa durabilité. Il est bien entendu conçu pour résister aux agressions extérieures et intempéries. Particulièrement léger, un auvent en aluminium est facile à mettre en place.

Il ne requiert en outre aucun entretien spécifique et est disponible en différents styles, tailles, formes et coloris. Peu importe le modèle que l’on choisira, un auvent en aluminium est une valeur sûre qui apportera design et modernité à la façade d’une maison.