Comment rénover soi-même le carrelage de sa piscine ?

105
rénover soi-même le carrelage de sa piscine

Voulez-vous assurer vous-même la rénovation du carrelage de la piscine après des années d’utilisation ? C’est faisable surtout, si ce n’est que pour réparer des carreaux fissurés ou cassés ou encore pour changer de style. Tout ce qu’il vous faut c’est quelques notions en bricolage. Pour ce faire, cet article va vous guider ou vous inspirer sur le type de travaux à faire.

Que faire en cas de dégradation légère ?

Parfois, la rénovation du carrelage de la piscine ne demande pas plus de travaux que vous le croyez. Si vous avez affaire à une dégradation légère, il suffit d’une touche de peinture pour lui redonner son éclat. Il existe des peintures adaptées à ce genre d’usage comme celles de la marque Parexlanko.

Effectivement, la peinture aide à camoufler l’usure sur les carreaux ou peut même être utilisée pour réparer les carreaux abîmés. Cependant, pour réussir à faire cela, il vous faut des conseils bricolage en ligne. D’ailleurs, vous allez même devoir vider votre piscine et nettoyer la surface à l’eau de javel avant l’application.

Il existe des peintures qui présentent une adhérence optimale. Ce type de peinture vous dispensera d’une couche première à appliquer au préalable. Vous passerez tout de suite à l’application de la première couche au rouleau et attendre 24 h pour passer la deuxième. Ensuite, vous pouvez remplir la piscine une fois que vous avez dépassé un temps de séchage de 48 heures.

Que faire en cas de dégradation légère

Comment changer les carreaux abîmés ou cassés d’une piscine ?

Remplacer les carreaux abîmés ou cassés convient uniquement pour quelques carreaux endommagés, 3 à 5 carreaux par exemple. Cela vous évite également de refaire tout le carrelage de la piscine qui pourrait vous coûter plus que ce que vous avez dépensé lors de sa construction.

Le petit souci c’est qu’il est parfois impossible de trouver des carreaux similaires à celui de la piscine. Dans ce cas, vous allez utiliser le modèle qui se rapproche le plus et de procéder au remplacement en allant étape par étape.

D’abord, vous devez vider la piscine. Ensuite, vous allez retirer les joints d’étanchéité autour du carreau à changer. Vous aurez besoin d’un grattoir spécifique destiné à ce type d’usage.

Par la suite, vous allez casser le carreau que vous souhaitiez remplacer à l’aide d’un marteau et d’un burin pointe. Avec ces mêmes outils, vous allez décoller le carreau, mais au lieu d’un burin pointe, c’est un burin plat que vous allez devoir utiliser pour le soulever.

Une fois que c’est fait, il est important que vous vous débarrassiez des restes de mortier du ciment et de colle en les grattant. Ensuite, utilisez un aspirateur pour retirer les résidus et mouillez la surface avec un chiffon humide.

Vous allez maintenant vous préparer à la pose du carreau de substitution. Appliquez de la colle sur la surface où vous allez placer le carreau. Puis, posez le carreau et attendez qu’il soit bien séché pour placer les joints d’étanchéité.

Comment faire s’il s’agit d’une rénovation complète de la piscine ?

Il est rare qu’un particulier procède à une rénovation complète de sa piscine sans faire appel à un professionnel. Cependant, si vous voulez tenter l’expérience, ce guide vous sera bien utile. Une rénovation complète est à envisager si le nombre de carreaux abîmés est de trop ou bien que vous avez envie de changer un peu de style.

Le remplacement des carreaux est une mission extrêmement délicate et chronophage. Le résultat final va dépendre de votre savoir-faire. Dans une rénovation complète d’une piscine, il existe 4 étapes à suivre :

  • Vidange de la piscine
  • Nettoyage de la piscine
  • Retrait des joints d’étanchéité
  • Mise en place des nouveaux carreaux

Les trois premières étapes sont plus faciles à réaliser, c’est au niveau de la 4e étape que ça va se compliquer. Vous devez également savoir qu’il est tout à fait possible de poser les nouveaux carreaux sur l’ancien. En revanche, cela va dépendre de la nature des anciens carreaux. La colle devrait être bien choisie autrement, cela ne va pas tenir. Seul un professionnel pourrait vous conseiller à ce sujet.

rénovation de carrelage d’une piscine

Combien coûte la rénovation de carrelage d’une piscine ?

La rénovation du carrelage de la piscine effectuée par un professionnel coûte en moyenne 70 €/m². Cependant, il y a certains facteurs qui peuvent influencer le prix pouvant aller jusqu’à 250 €/m².

Il ne faut pas non plus oublier le prix des matériaux qui varie en fonction du type de piscine. Donc, le budget à prévoir pour un tel projet doit inclure la prestation du professionnel, mais aussi le prix des matériaux.

Si l’on tient compte de ces points caractéristiques, il est raisonnable d’effectuer les travaux de rénovation soi-même. Attention, il n’y a pas que l’intérieur qui peut nécessiter des travaux de rénovation, les abords du bassin sont aussi à considérer comme la couverture, le système de filtration, le dispositif de chauffage, la margelle, la plage de la piscine ou la terrasse.

Quand rénover sa piscine ?

Une piscine est comme n’importe quelle construction, ce qui sous-entend qu’au fil des ans, il y aura certainement des travaux de rénovation à envisager. Les cas suivants peuvent amener à la rénovation de la piscine :

  • Le revêtement de la piscine est abîmé.
  • La défaillance de l’étanchéité.
  • Un mauvais fonctionnement des éléments mécaniques.
  • Pour un changement d’apparence.

Si vous envisagez d’effectuer une rénovation du carrelage de la piscine, qu’il soit réalisé par vos soins ou par un professionnel, il est recommandé de vous renseigner auprès d’un expert.

Il est vrai qu’il y a une grande différence de prix entre un travail fait par soi-même et celui d’un pisciniste. Se renseigner sur les travaux à réaliser vous aidera peut-être à le faire vous-même et vous permettre de faire des économies considérables.