Comment choisir un revêtement adhésif pour meuble

1155
choisir un revêtement adhésif pour meuble

Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos meubles, ou tout simplement un autre style, optez pour un revêtement adhésif. Vous économiserez tout en changeant rapidement de décor. Dans cet article, vous trouverez des astuces déco ainsi que les critères à considérer pour bien choisir votre revêtement pour meuble. 

Quel revêtement pour quelle pièce ?

Osez apporter une nouvelle vie avec une esthétique moderne à votre intérieur. Tout cela à moindre coût. Si vous souhaitez un jour changer votre décoration ou déménager, le revêtement adhésif s’enlève facilement. 

Pour dénicher le meilleur modèle, trouvez le style qui vous convient, puis considérez ces différents critères : 

  • La forme de votre surface à recouvrir : est-elle plate ou avec quelques reliefs ? 
  •  Voulez-vous appliquer le modèle choisi pour un court terme ou un long terme ?
  • Quelle est la nature de votre support ? Est-ce du bois, du PVC, du métal ou encore du verre ? 
  • Votre surface est-elle susceptible d’être exposée aux rayons UV ?

De manière générale, le papier peint est utilisé pour être posé sur les murs intérieurs. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour toute votre décoration intérieure. En effet, celui-ci s’adapte à tous les meubles, laissez place à votre imagination ! Peu importer la matière, le papier peint adhésif est un bon moyen de customiser vos meubles en y apportant une touche personnelle.

Quel revêtement pour quelle pièce

Optez pour un papier peint adhésif que vous collerez aisément, mais également le retirer sans problème si vous avez besoin de renouveau. Vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous plaira, car il y en a pour tous les goûts et dans tous les coloris. Optez pour des couleurs unies pour revêtir vos meubles. Pour davantage d’originalité, vous pouvez mixer différentes couleurs entre elles. 

Dirigeons-nous désormais du côté de la cuisine. Une astuce déco sympathique qui ne pourra pas vous échapper : vous pouvez utiliser un modèle qui donne l’impression d’être un tableau ardoise.

Pratique, celui-ci pourra vous être utile et vous servir de pense-bête (pour noter votre liste de courses par exemple). De nombreux modèles existent et les idées déco aussi, il suffit juste d’un peu de créativité. Pour votre cuisine ou votre salle de bains, optez pour le carrelage adhésif que vous pourrez trouver facilement sous différentes formes.

De nombreux sites vous permettent de passer commande rapidement et prendre votre temps pour choisir le revêtement souhaité. Parmi eux, on retrouve : Amazon, Cdiscount, Etsy et Smart Tiles. Si vous recherchez un revêtement pour meuble abordable, vous le trouverez sans doute grâce à ces différents sites.

Vous avez toute une possibilité, et ce, pour tous les budgets. Effectuons dès à présent un tour du côté du salon. Vous pouvez customiser votre table en fixant des revêtements adhésifs sur chaque pied de celle-ci.

Vous trouverez le modèle qui vous plaira grâce aux différents fournisseurs et différentes marques qui en vendent sur le marché. Comparez les prix et prenez celui qui vous convient. En général, vous en trouvez à partir de 10 euros. 

Comment poser votre revêtement adhésif en toute autonomie

Rien de plus simple que de s’occuper soi-même du changement de sa décoration ! Pas besoin de contacter un professionnel, la pose est facile à mettre en œuvre, vous pouvez donc réaliser cette opération vous-même. Alors, économisez et suivez nos étapes pour y parvenir.

revêtement adhésif en toute autonomie

Avant toute chose, vous devez nettoyer la surface et la dégraisser. Il est nécessaire que votre meuble soit propre. Vous pouvez ensuite découper aux dimensions souhaitées votre revêtement.

Si vous désirez apporter une originalité à un meuble, choisissez le modèle qui vous plaît et vous pouvez, par exemple, le disposer dans le caisson du tiroir. Munissez-vous d’un cutter et découpez votre modèle de revêtement en fonction de la taille du caisson.

Une fois les dimensions prises, découpez votre modèle puis utilisez du ruban adhésif double face afin de le coller dans le caisson. Ensuite, placez votre revêtement dans le tiroir et appuyez fortement pour avoir une bonne adhérence. Faites de même avec tous les caissons, vous pouvez aussi changer de modèle pour chaque tiroir.

Attention à être méticuleux. Si vous posez votre papier peint adhésif dans une surface humide, veillez bien à ce que celui-ci ne soit pas en contact avec l’eau. De plus, vous devez attendre deux à trois jours après la pose afin d’avoir une bonne adhérence.

Certains types de papier peint requièrent la pulvérisation d’eau savonneuse pour avoir une bonne adhérence. Vous pouvez mélanger de l’eau avec du liquide vaisselle et cela suffira amplement. Pulvérisez ensuite la surface à recouvrir et le sticker. Placez votre papier peint puis, une fois que celui-ci est bien positionné, retirez l’eau à l’aide d’une raclette.

Dans la mesure où vous voulez poser votre papier sur une plus petite surface, vous pouvez l’humidifier avec une éponge humide par exemple. Pour éviter les bulles, ce qui arrive souvent, lisez notre astuce et dites au revoir à celles-ci.

Pour cela, vous aurez besoin d’une marouflette. Fabriqué à base de silicone, cet outil est indispensable pour les éléments adhésifs et les faire adhérer à la surface. Cette spatule vous aidera à appliquer votre papier peint sans faire de bulles. En premier lieu, retirez de manière progressive le film de protection du sticker. Attention à ne pas le retirer en entier, car vous risquez de le froisser.

Puis, positionnez votre papier peint et, de l’intérieur vers l’extérieur, utilisez votre spatule pour retirer les bulles vers l’extérieur.

Le revêtement adhésif pour meuble est une solution simple et économique. Pas besoin de refaire toute une pièce entière, soyez malin et redonnez vie aux objets qui vous entourent ! Parmi tous les modèles existants, vous trouverez forcément l’effet souhaité. De plus, il présente de nombreux avantages. Par exemple, pour le lavage, un simple coup d’éponge suffit.

De plus, il résiste aux projections d’eau si vous désirez redorer un meuble se situant dans près d’un point d’eau. Il est notamment facile à découper, ce qui est pratique si vous désirez opter pour une forme particulière. Un coup de cutter et le tour est joué ! C’est un élément de décoration assez innovant, il peut même être placé sur des portes.