Les avantages de l’utilisation de revêtement de plafond à coller

105
utilisation de revêtement de plafond à coller

Vous prévoyez de rénover le revêtement de votre plafond ? Vous ne savez pas quel revêtement de plafond utiliser ? Quel que soit votre projet que vous comptez réaliser, nous vous proposons plusieurs techniques d’habillage et des astuces utiles. 

Comment choisir son revêtement de plafond ? 

Petit zoom sur les différents types de plafonds qui existent ! En effet, le mur est un élément clé de la construction de votre maison. Sa première fonction, qui sert à l’isolation acoustique et thermique, le mur du haut est aussi un atout esthétique pour une pièce. Il faut bien prendre le temps de connaître les variations des plafonds : classique ou modulable. Une bonne connaissance peut vous aider à déterminer le plafond le plus adapté à votre maison. 

En ce qui concerne le plafond classique,  il est souvent intégré à la structure originale. C’est un plafond historique. Vous avez aussi, ce que l’on appelle, le plafond de caisson : il est utilisé depuis des décennies. Il est souvent présent dans les châteaux. Ce plafond rend très luxueux et personnalise l’habitat par le biais de jeux de reliefs et de lumières. 

On a aussi, le plafond “à la française”. Existant depuis le 17ᵉ siècle. Ce mur est fait de poutres, de bois massif ou avec des fausses poutres. Il offre une atmosphère chaleureuse à votre maison. Par ailleurs, vous avez aussi, le plafond dit en staff. Il s’agit d’un mélange extrait de fibres végétales et de plâtre. Il est réalisé depuis le 19ᵉ siècle. La construction de ce plafond dispose d’une grande variété de personnalisations : motifs, rosaces ou encore effets drapés.

choisir son revêtement de plafond

Les plafonds “faux” sont très utilisés dans les rénovations de nos jours. C’est un mur modulable qui possède une structure indépendante de celle du plancher. Ce faux plafond peut être composé de matériaux tels que : le bois, le PVC ou encore le plâtre. Vous avez aussi, le plafond flottant, qui est également très utilisé dans le cadre d’une rénovation. Son rôle est d’abaisser la hauteur d’une pièce. Il a des structures porteuses fixées. 

Le plafond suspendu, est un plafond qui peut être modulable. Il est fait à partir de suspentes fixées sur la charpente, de rails et de dalles de plafond. En dernier, vous avez le plafond tendu : il est de plus en plus populaire ces dernières années. Il est constitué avec une toile en PVC thermo-extensible. Ce plafond respecte 2,5 cm d’espace entre la toile et le plafond. 

L’entretien de votre plafond 

Avant de se pencher sur les avantages que peuvent avoir les revêtements de plafond, il faut que celui-ci soit propre et sain. Si votre plafond est poussiéreux, rempli de taches ou de jaunissement, le résultat du plafond à coller sera brouillon. 

Veillez donc, à dépoussiérer votre plafond. Pour cela, rien de plus simple, prenez un balai à poils, de préférence doux et frottez votre plafond. Si votre peinture s’écaille, pas de panique, vous pouvez y passer l’aspirateur. En plus d’enlever la poussière, nettoyez votre mur avec de la lessive. Comment faire pour nettoyer un plafond ? 

Munissez-vous d’une échelle ou bien d’un escabeau. Recouvrez vos meubles pour qu’ils ne soient pas éclaboussés, prenez aussi un masque et des lunettes pour vous protéger. Dans un seau d’eau, mélangez de la lessive en poudre. Prenez une éponge et imbibez-la de cette solution. Passez-la ensuite, sur le plafond et frottez légèrement les taches. Une fois que c’est fait, vous pouvez rincer à l’eau claire. Pensez à bien aérer en ouvrant les fenêtres.

Les avantages de ces revêtements 

Appelés les dalles de plafond, ce sont des solutions rapides et peu couteuses. Elles peuvent être utiles en cas de fissures ou quand la peinture est trop écaillée. La pose des dalles est également, très adaptés à la reprise d’un plafond déjà existant. C’est une solution efficace pour corriger les irrégularités ou les aspérités.

Appelés les dalles de plafond

Il existe les dalles fixées ou bien collées. Toutes offrent un aspect esthétique. Elles ont aussi d’autres avantages. Elles sont peu couteuses et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Les revêtements de plafond à coller sont disponibles sous forme de divers matériaux. Ils présentent de nombreux avantages. 

Les dalles en polystyrène expansé sont une très bonne alternative. Elles sont légères et simple à manier. Elles ne coûtent pas très cher et existent en plusieurs variétés : effet taloché, crépi, lisse ou même mouluré. Vous pouvez passer de la peinture par-dessus, à condition que celle-ci soit une peinture acrylique. 

Ce qu’il faut éviter avec ce genre de plafond : il ne faut pas les mettre dans des salles humides ou trop chaudes, comme la cuisine ou la salle de bains. Elles ne supportent pas la haute température. Il existe aussi, les dalles en PVC. Elles ont une faible épaisseur et sont résistantes au feu. Elles sont étanches et imputrescibles. Leur entretien est simple. Elles peuvent même être dans une salle de bains. Elles résistent aux champignons et aux moisissures. 

Il est également bon de savoir qu’elles ne peuvent pas faire l’affaire si votre plafond est irrégulier. Nous vous conseillons d’avoir des dalles épaisses. Si elles sont trop fines, elles se déformeront. 

Il y a ensuite, les dalles en polyuréthane. Elles sont légères et faciles à utiliser. Elles ont plus ou moins les mêmes qualités que les dalles précédentes. Leurs motifs sont fins : elles ont mêmes des moulures. Ces dalles sont à la fois, légères, solides et ne se déforment pas. 

Vous avez aussi les dalles de plafond qui sont à suspendre. Si les dalles à coller ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour ce type-là. Elles permettent de corriger une grande hauteur sous plafond et de masquer les défauts. Vous pouvez les trouver en matière minérale ou en bois. Si vous les choisissez en minérale, elles sont disponibles en plusieurs coloris. Elles offrent une belle décoration et un trait “punchy”. 

Quant à celles en bois, vous obtiendrez un résultat très chic. Utiliser des dalles en bois apporte une finition très esthétique étant donné que ce matériel est noble. 

Voilà, vous savez tout ou presque sur les avantages des revêtements de plafond à coller !