Salon de jardin en palette : un aménagement extérieur qui fait mouche

185
Salon de jardin en palette - IMG de garde

Un salon de jardin en palette est l’aménagement extérieur par excellence. On peut en trouver le bois dans les magasins de bricolage. Vous pouvez vous en procurer gratuitement dans les usines de constructions, les supermarchés, les grossistes ou les zones industrielles. Avoir un salon de jardin en palette présente de nombreux avantages notamment pour l’environnement et financièrement. De plus, vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble. Fabriquer ce type d’aménagement n’est pas difficile puisqu’il suffit d’avoir les bons outils. Découvrez dans cet article ce que vous devrez savoir sur le salon de jardin en palette.

Les règles d’un salon de jardin

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a certaines recommandations que vous devez connaître pour installer un salon de jardin en palette. Tout d’abord, un salon de jardin n’est pas si différent d’un salon d’intérieur. Canapé, fauteuils et table basse sont les mobiliers que l’on trouve souvent dans ce type d’aménagement extérieur. En revanche, il convient de souligner quelques critères d’agencement. Vous devez notamment tenir compte de :

  • L’espace
  • Du design du salon
  • Des caprices de la nature
  • L’aspect confortable
  • Le nettoyage

Le premier point fixe le nombre de places, les dimensions du salon ainsi que des meubles. En ce qui concerne le second paramètre, il relève surtout de votre goût personnel. Sachez néanmoins qu’un salon de jardin en bon et due forme se doit d’être chaleureux et convivial. Donc, prenez ces qualités en considération. Quant aux aléas de la nature, la matière dont sont faits les divers mobiliers doit être pensée. Par ailleurs, cela rejoint également le nettoyage.

salon cosy fait en palette de bois

Pourquoi avoir un salon de jardin extérieur ?

L’installation d’un salon de jardin en palette offre de multiples avantages. En effet, cet aménagement aura un impact positif sur l’environnement puisqu’on utilise uniquement du matériel de récupération. Outre leur caractère personnalisable, les bois de palette vous feront économiser. Certaines enseignes industrielles vous les offrent gratuitement.

S’ajoute à cela, vous pourrez étaler votre créativité grâce à des meubles sur mesure et 100 % customisés.

Au niveau du bricolage, il n’y a nul besoin de mode d’emploi complexe pour monter un meuble en palette. Il suffit d’empiler quelques palettes et les visser de part et d’autre. Comme ce type de bois est spécialement conçu pour transporter et stocker de la marchandise, la palette est une matière résistante. Parallèlement, c’est une matière qui s’adapte à l’extérieur.

Les différents types de palettes

Avant de vous lancer dans la construction d’un salon de jardin en bois palette, il est utile de savoir d’où il vient pour parfaire vos travaux. Commençons par le bois de palette qui nous vient d’Europe.

Communément nommée palette perdue, elle offre des dimensions imposantes de 1 200 x 800x 156 ou 1 200 x 1 000 x 156 millimètres et pèse environ 5000 kg. Son principal avantage réside dans ses 4 entrées. En fait, elle facilite son transport d’un engin à un autre. Ensuite, vous avez ceux de type américain avec une dimension 1 000 x 1 200 millimètres. Ces palettes peuvent supporter une charge de 3000 kg.

Continuons avec les types CP. Ces types de palettes sont strictement conçus pour les chantiers. Avec une dimension de 1 200 x 800 x 138 ou 1 000 x 1 200 x 138 millimètres, ces palettes peuvent supporter une charge de 3000 kg. Les palettes Dusseldorf mesurent 600 x 800 x 163 millimètres et peuvent supporter une charge de 1000 kg.

meuble nature en palette de bois

Comment réaliser un salon de jardin en palette ?

Avant de monter votre salon de jardin en palette, voici quelques conseils pour ne pas se blesser et avoir une bonne découpe ainsi qu’excellent rendu. Pour contrecarrer les éventuelles blessures, il est nécessaire de poncer le bois afin d’éviter les échardes. Quant à la découpe, utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire.

Pour la peinture, optez pour une peinture spéciale extérieure. Sa texture est réputée pour résister aux intempéries et aux chocs thermiques. Pour la fixation, choisissez un kit de vis inoxydable et des ferrures de suspensions. Si vous souhaitez un salon de jardin adossé à un mur, les équerres métalliques seront plus appropriées. Pour les accessoires d’assises, choisissez les coussins pour bébé.

Canapé de jardin en palette

Pour équiper votre salon de jardin en palette d’un canapé, vous aurez besoin de :

  • 4 roues pivotantes
  • Perceuse visseuse
  • Vis inoxydable
  • Palette

Pour un canapé, posez d’abord 3 palettes au sol de sorte à former un L. Transposez par la suite 3 autres sur le dessus et prenez encore 3 palettes pour en faire un dossier. Fixez le tout à l’arrière de l’assise. Il ne reste plus qu’à placer 4 roues pivotantes.

Table de jardin en palette

Pour une table basse, retirez les vis de fixation de la face la principale et récupérez les petites planches. Prenez une seconde palette pour compléter la table et combler les trous à l’aide des petites planches. Vissez et clouez si besoin.

En résumé, il est non seulement facile de fabriquer soi-même son propre salon de jardin en palette, mais c’est aussi un grand pas vers l’écologisme, car on donne une seconde vie aux anciens matériaux. Pour accompagner votre aménagement, lisez notre article sur la table basse avec rangement.