Tout savoir sur les saturateurs de bois incolores

89
Tout savoir sur les saturateurs de bois incolores

Le saturateur de bois est un produit qui va protéger le bois de votre extérieur. Cela peut être une terrasse, une tonnelle, ou bien même un bardage. Avec les intempéries, le matériau vieillit et se fragilise.

Pour cela, il faut le traiter en profondeur. Le saturateur de bois incolore va nourrir celui-ci et le protéger des rayons UV du soleil. En plus de cela, il ne donnera pas une autre teinte à celui-ci. 

Qu’est-ce qu’un saturateur de bois incolore ? 

Le saturateur de bois, comme cité précédemment, est une protection contre les agressions climatiques qui pourraient détériorer celui-ci. Il existe le saturateur teinté qui va venir redonner une teinte à ce dernier et l’incolore qui le protègera uniquement. Au fil du temps, si l’on ne le protège pas, il pourra subir des dommages. Esthétiquement, le bois vieillit très mal, si l’on n’en prend pas soin. Il sera donc plus grisé. 

Vous pouvez l’appliquer sur votre terrasse ou sur n’importe quel mobilier en bois que vous possédez. Veillez à bien connaître le matériau. La quantité de produit ne sera pas la même pour tous.

S’il s’agit de bois résineux, comme le pin, le chêne, le châtaignier, etc, alors il faudra penser à appliquer plus de quantité. Ceux qui sont exotiques comme le teck, l’ipé ou l’acacia vont demander moins de quantité de saturateur. 

Conseils avant d’appliquer le saturateur de bois 

Pour appliquer ce produit, il faudra vous assurer que le matériau n’est ni grisé, ni noirci. Si c’est le cas, vous allez devoir vous occuper d’abord du traitement de cela. S’il est grisé, vous devez utiliser un dégriseur. Dans le cas où il est noirci, il vous faudra un nettoyant puissant et concentré pour enlever la crasse en profondeur.

En fonction de la finition de celui-ci, vous allez devoir soit poncer, soit utiliser un nettoyant avant l’application du produit. Cela dépendra s’il y avait une finition filmogène ou non filmogène avant.

Qu’est-ce qu’un saturateur de bois incolore

Dans le cas où le revêtement ou le bardage est neuf, attendez que celui-ci soit exposé au climat et au soleil avant de mettre du produit. 

Les températures idéales pour appliquer le saturateur sont entre 10 et 35 degrés. Il est important que le matériau soit sec. Une saison comme le printemps est parfaite pour ce traitement. Essayez également de prévoir qu’il ne pleuve pas pendant 48 heures après l’application. 

Pour choisir un bon saturateur, il y a certains critères à prendre en compte. La fluidité de ce dernier est importante. Cela permettra que la pénétration se fasse plus rapidement. Vous pouvez aussi essayer de vous en procurer un qui ne nécessite pas d’essayage. Cela vous rendra la tâche moins difficile. Lorsque l’on applique ce produit, comme cité ci-dessus, il est important que les jours suivants soient secs. Vous pouvez donc opter pour un produit avec un temps de séchage court. 

Enfin, vous pouvez aussi chercher un produit qui sera adapté au type de bois. 

L’application d’un saturateur de bois 

Vous devez bien préparer votre bois avant l’utilisation. Pour cela, suivez bien les conseils cités auparavant. Avant toute chose, vous devez faire en sorte qu’il soit propre et le dépoussiérer. Une fois cela fait, vous pouvez prendre votre pinceau, un rouleau ou un spalter et attaquer une première couche. 

Dans le cas où votre surface serait trop grande, il est aussi possible de le faire au pulvérisateur. Toutefois, nous conseillons de privilégier les premiers outils mentionnés, car ils permettent un meilleur étalement du saturateur. De plus vous pourriez en mettre trop dans une partie et moins bien protéger le reste. 

Si cela est nécessaire, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Cependant, vous devez attendre 24 h pour appliquer cette deuxième couche. Vous pouvez essuyer délicatement les excédents de produit. En fonction du type de produit que vous achetez, vous devrez peut-être passer à un essuyage au chiffon.

entretien du saturateur de bois

Le rendu et l’entretien du saturateur de bois 

Une fois appliqué, son rendu est mat et il a une finition satinée. Il a un rendu naturel et propre. Le saturateur est un produit non filmogène, ce qui veut dire qu’il garde son aspect naturel. C’est un produit qui va s’imprégner en profondeur dans le bois, mais qui va aussi le laisser respirer. 

L’entretien de celui-ci est simple. Il n’y a pas besoin de passer par une étape de ponçage ou de nettoyage avant d’en réappliquer. Pour une terrasse, il est fortement conseillé que le produit soit appliqué tous les ans. S’il s’agit d’un bardage, vous pouvez le faire tous les 3 ans. Cela dépendra du vieillissement du matériau.  

La différence entre lasure et saturateur

Même si les deux veillent au même but, ils sont bien distincts. La lasure est un produit filmogène, à la différence du saturateur. Cela veut dire qu’elle laisse un film dedans qui ne va pas pénétrer dans le bois. Elle fait perdre au matériau son toucher confortable. Son rendu est ainsi moins naturel. Au bout d’un certain temps, elle s’écaille ou devient farineuse. Il faut bien poncer le bois et le nettoyer pour certains, avant d’en remettre. 

C’est un produit qui est constitué d’eau ou de solvants et de résine acrylique. Le saturateur est, quant à lui, composé d’huile naturelle de lin et de pigments. Celui-ci va agir dans les fibres du matériau et ne va pas s’écailler. 

Même s’il arrive au même but, l’entretien après l’application de ces produits n’est pas le même. La lasure demande plus de travail et un ponçage accru. Chacun des deux protégeront le matériau de l’humidité. Cependant, la lasure donnera un aspect plastifié au matériau. 

Ainsi, il faut bien réfléchir au type de produit pour lequel on va l’employer. En fonction du bois, il est important de savoir s’il convient d’appliquer une lasure ou non. 

Vous savez tout sur le saturateur de bois incolore. Il est un bon imperméable pour ce matériau. Il va permettre de le nourrir et de faire barrière aux intempéries. Le fait qu’il soit transparent va conserver la couleur initiale du bois. Vous aurez donc de nouveau une terrasse, ou autre partie, bien soignée.