À quoi sert un ruban adhésif double face ? 

596
ruban adhésif double face
Rate this post

Le ruban adhésif peut servir de multiples façons, soit pour protéger, soit pour sceller. De cette manière, ils sont énormément utilisés dans tous les secteurs. Pour certains, il est devenu indispensable dans la décoration et pour le bricolage.

Il a totalement remplacé les clous et les vis. Découvrez dans cet article toutes les utilités du ruban adhésif ainsi que quelques astuces déco. 

Les différents types de ruban adhésif double face

Le ruban adhésif double face est constitué d’une partie adhésive sur les deux côtés du support. Elle peut être identique ou différente selon la face du ruban. Celle-ci peut notamment être protégée par un film protecteur. Comme dit précédemment, le ruban adhésif s’utilise pour de nombreuses applications telles que la fixation d’un tapis, la fixation de miroirs ou encore des éléments décoratifs sur vos meubles. 

Sur le marché, vous pouvez trouver tout type de ruban adhésif double face. À vous de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre utilisation. Pour vous aider, voici une liste :

Le ruban transparent UV

Celui-là dispose d’un adhésif acrylique, ce qui lui permet d’avoir une très bonne résistance à la température (jusqu’à 120 degrés). Son niveau maximal d’adhérence est atteint en 24 heures. Vous pouvez le trouver sur le marché en deux épaisseurs : soit 1 mm, soit 0,5 mm. Si vous souhaitez des finitions transparentes, celui-ci est idéal.

Le ruban avec renfort

Il est composé d’un support en polyester et est donc résistant. Comme le précédent, il a une bonne résistance à la température, mais seulement jusqu’à 50 degrés. Cependant, son adhérence est immédiate. Et, ce, sur toutes les surfaces.

Le ruban blin duo

Celui-ci se différencie des modèles traditionnels. En effet, ses faces sont identiques. Composé de polypropylène, il permet de réaliser des fixations sans faire appel à d’autres éléments de maintien. Les faces de ce ruban s’unissent de façon très solide lorsque vous les pressez ensemble. C’est un grand succès dans les secteurs du bâtiment et de l’automobile.

types de ruban adhésif double face

Le ruban PE blanc et noir

celui-ci est composé de mousse en polyéthylène et d’adhésif acrylique. Ses composants lui permettent d’avoir une bonne résistance à l’humidité, mais également aux rayons UV. Ce dernier résiste parfaitement à la température : jusqu’à 120 degrés, son efficacité sera toujours au rendez-vous.

Il a une très bonne adhérence puisque après seulement 24 heures, son adhésion optimale est atteinte. De plus, il peut s’utiliser sur n’importe quelle surface (plastique, aluminium, métal…). C’est celui qui remporte un grand succès dans le milieu de l’automobile grâce à son étanchéité. 

Article qui pourrait vous plaire :  Trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois pour un rangement original

Le ruban avec renfort tissu

Grâce à son support en caoutchouc, la résistance et l’adhérence sont au rendez-vous. Il est parfait pour la pose de tapis, de papier peint et de moquette ou tout autre type de revêtement. Vous pouvez l’utiliser sur plusieurs surfaces : bois, béton, métal ou encore céramique.

Son avantage est qu’il se retire facilement sans laisser de traces ni de résidus. Il est parfait pour les événements si vous êtes amené à installer un sol temporaire, comme de la moquette par exemple. Toutefois, attention à ne pas dépasser une pose de trois semaines. Autrement, cela sera compliqué de retirer votre élément. 

Le ruban adhésif double face pour vous faciliter la vie au quotidien

Le ruban adhésif double face est devenu populaire et révolutionnaire dans le monde de la déco et du bricolage. Dites au revoir aux problèmes du quotidien, celui-ci s’installe chez vous pour les régler ! Ici, vous allez découvrir de nombreuses astuces à utiliser si votre ruban ne vous sert plus ou tout simplement pour découvrir de nouvelles utilisations.

Le ruban adhésif double face

Dans votre appartement ou votre maison, ne vous souciez plus des fixations. Si vous souhaitez décorer votre mur avec de petits posters ou quelques photographies, utilisez votre ruban pour les fixer. De plus, très facile d’utilisation, vous ne risquez pas de vous salir ni de vous blesser.

Si vous voulez apporter une originalité à votre intérieur, vous pouvez réaliser un mur de miroirs grâce à l’adhésif double face. Utilisez de préférence de petits miroirs et la fixation longue durée est garantie. Si vous possédez de plus grands miroirs, choisissez un ruban résistant parmi ceux qui ont été cités précédemment. 

Autre que les miroirs, laissez-vous tenter par la pose d’un papier peint sur vos murs. Vous pouvez aussi vous servir d’un revêtement pour décorer vos meubles ou encore vos portes.

Article qui pourrait vous plaire :  Tout savoir sur la mousse polyuréthane pistolable

Un moyen rapide et efficace pour laisser parler votre créativité. Vous pouvez, par exemple, créer votre propre album photos. Une idée encore plus pratique : collez-le sur un des meubles de votre chambre, tel que votre bureau. Fixez-le le long du pied pour y accrocher votre multiprise. 

Dans votre salle de bains, si vous n’avez pas d’étagères ou si vous désirez naturellement apporter votre touche personnelle, cette astuce est pour vous. Vous pouvez en fixer sur votre mur afin d’y poser votre récipient à brosse à dent et dentifrice par exemple. Dans le cas où vous souhaitez changer de déco un jour, celui-ci s’enlève facilement sans laisser de traces.

Par ailleurs, vous pouvez notamment en trouver un qui est lavable et réutilisable. Il vous permettra de fixer un tapis ou de petits objets sur votre lavabo. Son utilisation est aussi possible sur le mur pour fixer un miroir, une horloge, de petites plantes… Laissez votre inspiration redorer l’image de votre intérieur.

Toujours dans le côté pratique, vous pouvez l’utiliser sur une étagère ou dans votre dressing pour y fixer de petites lumières. Dans votre voiture également, si vous voulez placer une boîte de mouchoirs à l’avant de votre véhicule ou encore de petits objets de décoration. Grâce à sa forte adhérence et sa résistance optimale, vous pouvez fixer autant d’objets que vous désirez.

Dans votre bureau ou dans votre chambre, il est tout à faire possible de le positionner sur votre bureau pour y fixer votre clavier. Vous pouvez être sûr qu’il ne bougera plus lorsque vous écrirez. Grâce à cet objet révolutionnaire, vous avez toutes les cartes en mains pour vous offrir une déco sobre, minimaliste et pratique. Et, ce, en gagnant un temps précieux sans laisser de traces.