Tout savoir sur la durée de vie d’une tique dans une maison

Author:

Category:

Dans l'environnement extérieur vous rencontrez plusieurs parasites qui peuvent nuire autant aux hommes qu'aux animaux comme la tique. C'est un acarien ectoparasite qui se nourrit du sang de son hôte auquel il reste agrippé. Combien de temps reste-t-elle dans la maison ?

La tique : qu'est-ce que c'est ?

La tique est un acarien ectoparasite hématophage. Son cycle de vie se déroule en deux grandes étapes. La première partie de sa vie se passe dans la nature, où elle croit dans le sol en attendant un hôte. La tique finit sa vie sur la peau d'un occupant, en se nourrissant de son sang. Toutefois, cette intrusion n'est pas sans conséquence pour l'hôte. En effet, la tique peut transmettre des maladies à l'organisme qui l'accueille. Elle est responsable de la maladie de Lyme, des paralysies à tique ou des allergies. Par ailleurs, du fait de sa taille, de 3 à 6 millimètres, la tique est difficilement repérable. Elle peut donc rester longtemps sur son hôte.

Durée de vie de la tique dans une habitation

La durée de vie de la tique dans une maison est aléatoire. Cette dernière est étroitement liée au cycle de vie de ce nuisible et peut aller de 8 mois à 4 ans.

L'œuf

C'est la tique femelle qui pond pour assurer la continuité de l'espèce. Le printemps est la période idéale pour l'accouplement des tiques. Cette étape survient généralement après deux ans de parasitisme. La tique femelle se retire de son hôte pour s'accoupler et pondre ses œufs. Dès lors, elle les pondra à différents endroits de la maison comme sur la moquette ou sur le canapé. Les œufs de tique sont de couleur brune translucide, facilement repérable. S'ils ne sont pas tués, avec du sel par exemple, ils peuvent vivre plusieurs semaines.

La larve

Les œufs qui arrivent à leur stade de maturité peuvent éclore en larves. Pour survivre, la larve a besoin de se nourrir avec le sang d'un hôte. Mais, elle ne reste pas accrochée à son hôte. Après son repas, la larve se retire pour se muer en une nymphe. À ce stade de son évolution, elle n'est pas infectieuse si le sang de l'hôte est sain. La tique reste dans cet état pendant une période assez longue, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

La nymphe

La tique prend la forme de nymphe de l'automne au printemps. La particularité est qu'elle n'a pas besoin de se nourrir. Seul son repas pris au préalable lui permet de croître. Avec l'arrivée de l'hiver, la nymphe doit se protéger du froid. Elle peut alors s'accrocher à un hôte ou trouver refuge dans un endroit chaud. À la fin du printemps, la nymphe va évoluer pour prendre la forme adulte que l'on connaît. Pour y arriver, elle a besoin de se nourrir et doit donc trouver un hôte. Elle restera sur l'hôte pendant environ 5 jours. Enfin, la nymphe va se retirer de son hôte pour poursuivre son évolution.

L'âge adulte

C'est la dernière étape du cycle de vie de la tique. C'est à ce stade qu'elle prend sa forme définitive avec les 8 pattes. Ce processus se déroule durant l'automne. En outre, la tique aura besoin d'un troisième hôte pour se nourrir. Dès qu'elle aura stocké tout le sang dont elle a besoin pour survivre, la tique va abandonner son hôte. Elle peut alors s'accoupler pour donner naissance à plusieurs autres tiques. Les tiques femelles meurent peu après avoir pondu leurs œufs. Les mâles, par contre, peuvent s'accoupler avec deux ou trois femelles avant de mourir à leur tour.

Se débarrasser des tiques dans une maison

La durée de vie d'une tique dans une maison est relativement longue. En effet, une fois qu'elle entre dans une maison, elle y reste pendant 4 ans. De plus elle donnera naissance à plusieurs autres tiques. Il est donc impératif d'agir dès qu'on retrouve une tique chez soi. Pour ce faire, il faut remonter à l'origine du parasite. S'il a été porté par l'animal de compagnie, il faut le laver soigneusement. Il existe des colliers anti-tiques pour les protéger en extérieur. Il est également préconisé de désinfecter la maison et de la fumiger. Le jardin aussi mérite une attention particulière pour éviter que les tiques n'y élisent leur domicile.

Somme toute, la durée de vie d'une tique dans une maison est d'environ 4 ans et dépend de son stade d'évolution.

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...