Transformez votre cuisine : nos 5 idées

48
Transformez votre cuisine

Lorsque viennent le printemps et puis l’été, nous prennent des envie de renouveau, d’horizons variés et de rénovations. Profitez du soleil et de la chaleur peut être le moment idéal pour revoir l’aménagement de la cuisine.

Si faire appel à un professionnel s’avère bénéfique sur le plan du savoir-faire, cela peut en revanche coûter sur le plan économique. Voici 5 astuces pour revoir l’agencement de votre cuisine et lui donner un goût de renouveau sans dépenser une fortune.

Éclairez bien la pièce

Une pièce bien éclairée donne une impression d’espace plus volumineux. Appliquer une peinture claire sur les murs, si ce n’est déjà, est un bon début de clarté.

L’éclairage peut aussi être à revoir, si les lustres sont vieillissants et sans doute plus aux normes pour accueillir les ampoules de la nouvelle génération Privilégiez des lustres et luminaires plus grands pour un meilleur balayage de la lumière.

Choisissez bien vos accessoires

Les appareils électroménagers sont à choisir avec un soin particulier. Il existe une multitude de fonctionnalités en plus des designs qui donneront une nouvelle allure à votre cuisine.

Les tiroirs et placards non fonctionnels peuvent être intégrés à vos appareils, de nombreux électroménagers en sont pourvus et permettent d’intégrer avec élégance et discrétion des espaces prévus au rangement des couverts et ustensiles de cuisine. En faisant les brocantes, retrouvez de vieux meubles ou une table pas chère et intégrez-les à votre nouvelle cuisine.

Créer un véritable dosseret

Bien que très présents dans les cuisines des années 70, les dosserets reviennent au goût du jour avec force et modernité. Un dosseret apportera une nouvelle touche à votre cuisine, avec ses carreaux qui délimitent un espace dédié à la popote.

Un dosseret peut se poser facilement, avec des carreaux en bois, verre ou céramique de motifs très variés. Il suffit simplement de partir droit et de faire les bonnes coupes, et le tour est joué.

Les différentes poignées à intégrer aux éléments

Les poignées sont certes de petits éléments à distiller ici et là sur les placards, tiroirs et autres portes, mais ce sont souvent les petits détails qui font la différence. Le style des poignées est donc à prendre en main, sans mauvais jeu de mots, pour qu’elles se confondent avec harmonie dans votre nouvelle cuisine repensée.

Au niveau des styles, on trouve de tout. Renseignez-vous sur les poignées fermes, les poignées graphiques ou encore les poignées-bouton, avec leur totale discrétion. Les célèbres poignées seventies, dont le nom est directement tiré de leur décennie phare et les poignées rétro peuvent également valoir le coup d’œil.

Pensez au recyclage des éléments

Parfois, un simple coup de peinture suffit, même sur un ancien carrelage récupéré ailleurs. Vous pouvez aussi récupérer de vieux objets et les convertir en rangement pour la cuisine, comme de vielles boites en bois pour les fruits, les oignons ou le pain.

Une fois votre cuisine remise au goût du jour et à votre convenance, le plaisir de cuisiner sera décuplé et l’envie d’inviter des convives à satisfaire par la gastronomie viendra tout naturellement. Il n’y a plus qu’à passer aux travaux avant les fourneaux !