Bricolage

Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

Par RedactionSite , le mars 18, 2021 , mis à jour le mai 17, 2021 — 5 minutes de lecture

Astuces pour éliminer les traces de reprise de peinture

Peindre ses murs soi-même, c’est une activité qui permet de révéler ses talents de bricoleur. Cependant, si à la fin de votre travail, vous remarquez qu’il y a des traces de reprise de peinture, vous n’avez qu’une seule solution : reprendre la peinture. Découvrez dans cet article comment rattraper les traces de reprise de peinture.

Techniques clés pour rattraper les traces de peinture

En voulant peindre vos murs, il est possible que des traces apparaissent. Voici donc comment rattraper les traces de reprise de peintures.

Choisir une période favorable pour démarrer les travaux

Pour éliminer les traces de reprise, vous devez forcément reprendre la peinture sur les surfaces suspectées. Pour en finir définitivement avec les traces de reprise, évitez de peindre vos murs au moment où le soleil est au zénith ou se fait ressentir. La peinture sèchera très vite en rendant votre travail imparfait. Nous vous conseillons d’entamer des travaux de peinture le matin ou en fin d’après-midi.

Poser une sous-couche pour rattraper les traces de reprise de peinture

Les tâches de reprise apparaissent très souvent si le support utilisé n’est pas rendu homogène. Pour les rattraper, vous devez reprendre la peinture depuis le support. Posez une première couche appelée sous couche. Elle vous permet de rendre le support homogène. Dès que vous réussissez à passer cette étape, vous pouvez procéder à votre peinture sans difficulté.

Bien se servir de son rouleau

Le rouleau est l’équipement le plus important d’une peinture. Même si la peinture est de bonne qualité, les coups de rouleau que vous passez peuvent ternir l’image de votre travail. Si votre premier travail a été rendu nul par les traces de reprises, il faut manier de manière professionnelle votre rouleau.

Les professionnels aussi l’affirment : le rouleau a tendance à toujours laisser des traces. Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas l’appuyer avec une forte pression. En effet, avec une pression intense, vous laissez une couche de peinture relativement épaisse sur le mur. Il faudra ensuite faire des mouvements d’aller-retour simples et réguliers tout en veillant à ne pas trop agir sur le rouleau.

Quelle peinture utiliser pour rattraper les traces de reprise ?

Pour éliminer les traces de reprise de peinture, il faut utiliser des peintures de haute qualité. Il s’agit des peintures qui n’ont pas une forte concentration en eau. En effet, peindre un mur avec une peinture contenant de l’eau en forte quantité ne garantit pas assurément un bon résultat. Il faut mettre plusieurs couches avant d’espérer un résultat acceptable. Là encore, les taches sont visibles.

Les peintures qui sèchent vite peuvent apporter de bons résultats à condition que vous les passiez rapidement et avec précision sur les murs à cause de leur adhérence. Toutefois, sachez qu’il existe des peintures adaptées pour rattraper les traces de reprise de peinture.

La peinture mate

Le plus grand avantage que vous offre la mate, c’est sa qualité à masquer les défauts. Les traces de reprise de peinture disparaissent dès que vous passez une couche de mate. Cette solution s’adapte aux murs de plusieurs pièces : les bureaux, la chambre, le salon, etc. Ne croisez pas les passes lorsque vous recouvrez votre mur avec cette peinture. Posez la mate simplement en faisant de simples gestes du haut vers le bas et vice versa.

La peinture satinée

À ce niveau, faites des croisements de passes. Les peintures satinées ne sont pas assez crémeuses pour être posées simplement. Pour faire disparaitre les taches, vous devez passer la peinture satinée plusieurs fois. Deux ou trois couches épaisses permettent d’atteindre l’objectif. Vous pouvez laver les murs peints avec cette peinture. Il faut dire que c’est l’un de leurs avantages.

La peinture velours

Ces peintures constituent une véritable alternative pour masquer les tâches de reprise de peinture. Comme les deux solutions précédentes, posez simplement cette peinture en une seule couche. Elles redonnent une parfaite beauté à votre mur.

Utiliser une peinture monocouche

Utilisez une peinture monocouche pour rattraper les tâches de reprise. En effet, ces peintures sont caractérisées par leur pouvoir de couverture. Il faut surtout faire attention au rouleau utilisé. Dès que vous le trempez, ne peignez pas en même temps le bord d’une partie déjà peinte. Déchargez le rouleau d’abord en attaquant une partie totalement neutre. C’est quand il sera un peu déchargé de peinture que vous peignez cette partie.

Avec une peinture de qualité, vous n’avez pas besoin de passer plusieurs couches. Assurez-vous de bien mettre à contribution votre rouleau en peignant en une seule fois. Grâce à cette astuce, offrez-vous l’assurance d’un résultat satisfaisant.

RedactionSite