Comment protéger ses genoux lors de travaux manuels ?

79
Un homme bricole avec des genouillères

Rester dans n’importe quelle position fixe pendant des périodes prolongées peut engendrer différents problèmes. Mais, certaines positions sont plus inconfortables que d’autres. En effet, les travaux manuels effectués en position agenouillée sont certainement ceux qui provoquent le plus de douleurs.

Pour atténuer les risques pour la santé des travailleurs, et surtout pour éviter les douleurs, il est important de protéger les genoux. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment protéger vos genoux lors de travaux manuels grâce aux genouillères.

Genouillères de protection : qu’est ce que c’est ?

Les genouillères de travail ou de protection sont des éléments utilisés par les travailleurs qui travaillent la plupart du temps à genoux, comme les maçons, les plombiers, les jardiniers, etc.

Sa fonction principale est d’éviter le contact direct des genoux avec le sol de manière à minimiser la douleur des genoux en restant pendant de longues périodes sur des surfaces dures. Si vous avez besoin de genouillères de protection conformes pour votre travail, vous pouvez en trouver sur le site de RS Components.

Genouillères de protection : comment choisir ?

Avant de choisir des genouillères de travail, il est important de tenir compte de plusieurs éléments :

  • les tâches à accomplir ;
  • les caractéristiques de ces tâches ;
  • la surface sur laquelle les genouillères seront utilisées ;
  • le temps d’utilisation ;
  • etc

Les genouillères de travail sont considérées comme un équipement de protection individuel (EPI). Elles doivent donc répondre aux normes en vigueur concernant les équipements de protection professionnels. Selon cette réglementation, il existe quatre types de genouillères de travail.

Genouillères de protection : les différents types

Vous découvrirez ci-dessous les différents types de genouillères disponibles sur le marché des équipements de protection professionnels.

Genouillères de type 1

Ceux sont des genouillères de travail qui sont indépendantes des autres vêtements et qui sont attachées à la jambe par des rubans de fixation.

Genouillères de type 2

Dans ce cas, nous parlons d’équipements qui sont fixés au niveau des cuisses sur le pantalon.

Genouillères de type 3

Le troisième type concerne les dispositifs qui ne sont pas attachés au corps. Autrement dit, ce sont les éléments que le travailleur doit adapter au lieu de travail au fur et à mesure qu’il se déplace ou qu’il change de zone.

Genouillères de type 4

Les genouillères de type 4 sont des dispositifs d’aide. Par exemple, elles aident le travailleur dans lorsqu’il veut se lever ou lorsqu’il veut s’agenouiller.

Maintenant que vous connaissez les différents types de genouillères, ce sera à vous d’identifier la catégorie qui correspond le plus aux travaux manuels que vous devez réaliser dans votre travail.