Fabriquer un guide parallèle pour scie circulaire : comment procéder ?

150
Fabriquer un guide parallèle pour scie circulaire : comment procéder ?

Un guide parallèle est pratique pour faire une meilleure découpe lorsque vous utilisez votre scie circulaire. Le rendu final sera toujours de qualité. Toutefois, fabriquer un guide parallèle pour scie circulaire, est-ce facile ? Oui, il vous suffit de suivre les étapes que nous allons vous présenter.

Les outils à avoir pour fabriquer un guide parallèle pour scie circulaire

Tout d’abord, pour fabriquer un guide parallèle pour scie circulaire, il faudra avoir les bons outils à savoir :

  • des niveaux,
  • un mètre ruban,
  • une ponceuse et une perceuse-visseuse,
  • de morceaux de bois ou autres matériaux pour servir de guide,
  • des vis,
  • une scie circulaire.

Pour le choix des morceaux pour le guide, nous vous conseillons d’opter pour le bois, car il est facile à ajuster et à percer. Le ponçage permet également d’ajuster la taille si besoin.

Les étapes à suivre pour fabriquer un guide parallèle pour scie circulaire

Maintenant, pour la fabrication de votre guide parallèle pour scie circulaire, vous allez devoir suivre quatre étapes bien importantes. Elles ne changent pas malgré le modèle de scie circulaire dont vous disposez.

1.    La perpendicularité

Tout d’abord, vous devez d’abord vérifier si les lames sont perpendiculaires à la table afin de bien soutenir le guide. Pour cela, utilisez deux niveaux laser de part et d’autre de la table et de la lame. Il faut aussi que les bords de la table soient bien carrés pour que le guide soit bien parallèle. Il est important de ne pas exercer de pression sur le niveau laser au côté de la lame. Pour finir cette étape, prenez quand même quelques mesures de vérifications que vous allez utiliser dans la prochaine étape.

2.    La découpe des morceaux pour le guide

Une fois que vous avez les mesures, vous allez maintenant ajuster les morceaux de bois qui vont servir de guide pour votre scie. Le morceau principal doit faire une demi-longueur de plus que la table. Pour la largeur, il suffit de faire une coupe de longueur de 13 cm de façon à avoir le modèle parallèle une fois installé. Les mesures doivent être bien précises pour que votre guide se marie parfaitement avec votre table.

3.    La mise en place des morceaux

Lorsque vous avez vos morceaux, vous pouvez maintenant les visser à l’extrémité de la clôture. Des vis de 8 mm sont conseillées pour assurer la stabilité du guide, mais aussi sa robustesse. Une fois que vous aurez tout bien aligné, vous allez faire des marquages où vous allez visser les morceaux avec la table. Cela vous offrira une meilleure référence. Une perceuse-visseuse fera bien l’affaire.

4.    L’insertion de la tige filetée

Enfin, la dernière étape, c’est d’insérer la tige filetée grâce à l’écrou. Vous allez la mettre en place dans un trou de 1,30 cm à l’avant de votre morceau secondaire. Il faudra bien la fixer pour qu’elle soit stable durant son utilisation. Et maintenant, vous pouvez maintenant utiliser votre guide parallèle.

Voir aussi ces articles :

Des idées innovantes de bricolage en bois faciles

Fabriquer ses meubles en bois de palette, les matériels nécessaires