À la recherche d’un chauffage électrique ?

98
À la recherche d’un chauffage électrique

Vous êtes à la recherche d’un chauffage électrique ? Ou bien, vous prévoyez de remplacer vos vieux chauffages ou faire une nouvelle installation ? Dans les 3 cas, vous devez choisir le bon radiateur électrique.

Mais comment faire pour ne pas se tromper dans vos choix, étant donné qu’il existe sur le marché de nombreuses marques et références ? Vous allez donc découvrir dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les chauffages électrique.

Les différentes sortes de chauffages électriques

Le convecteur

Un convecteur fonctionne de manière simple. L’air entre en effet depuis la base même de l’appareil, puis il sera chauffé à l’aide de la résistance électrique. À partir de là, il va ressortir vers le haut de l’appareil, notamment à travers une grille.

Pour ce qui est de son usage, ce type de chauffage électrique n’est pas très puissant en termes de consommation et de confort thermique. Certes, il chauffe vite, mais il assèche l’air. Et pour avoir une diffusion homogène de la chaleur, sa grille de sortie doit être frontale.

Le panneau rayonnant

On reconnait facilement le panneau rayonnant par ses alvéoles en façade. En ce qui concerne son fonctionnement, des résistances chauffent une plaque, qui va transmettre la chaleur par rayonnement.

Le panneau rayonnant offre un confort thermique agréable et procure une agréable sensation de chaleur instantanée.

Il donne une rapide montée en température et permet la stabilité et la précision de la température dans la pièce. Par rapport au convecteur, le panneau rayonnant assèche moins l’atmosphère.

Les différentes sortes de chauffages électriques

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie représente des phénomènes de rayonnement, de convection et d’inertie thermique. Grâce à son rayonnement direct, cet appareil peut offrir une sensation de chaleur homogène. Il dispose également d’une montée rapide en température, et après son extinction, il peut rester encore chaud longtemps.

Le radiateur à inertie dispose de 2 types de technologies. La première s’agit de l’inertie fluide et la deuxième de l’inertie sèche. Pour l’inertie fluide, le radiateur contient un fluide, de l’eau ou de l’huile, qui sera chauffé grâce à une résistance électrique.

Quant à l’inertie sèche, l’appareil dispose d’un corps de chauffe à forte inertie thermique qui va restituer la chaleur dans la durée. Cela peut être de l’acier, de la fonte, de la céramique, du marbre.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un équipement de chauffage très pratique et peu économique. Avec sa résistance, il chauffe l’air et le rejette dans la pièce grâce à un ventilateur. Il fait partie des équipements de chauffage les plus pratiques, il se chauffe rapidement.

Comment choisir le chauffage électrique ?

Afin de bien choisir votre chauffage électrique, évaluez bien sa performance.

La performance d’un radiateur électrique repose sur 2 critères: la performance au niveau du confort et la performance au niveau d’économies d’énergie. Un chauffage électrique en termes de confort témoignera d’une grande puissance pour pouvoir chauffer une pièce entière, et répandre une chaleur homogène et douce.

Quant à la performance dans le domaine d’économies d’énergie, elle se quantifie sur les économies réalisées au quotidien.