Avis sur l’aspirateur robot iRobot Roomba 692

128

Si vous avez un aspirateur robot, passer l’aspirateur n’est plus une tâche fatigante et ennuyeuse, car la machine s’en charge à votre place. C’est même devenu un travail amusant, surtout si vous avez à votre disposition un des modèles qui s’adaptent parfaitement à votre maison. Avec une connexion wifi, vous pouvez même faire le ménage à distance, pendant que vous faites vos courses. Certains appareils sont assez intelligents pour se charger tout seul et reprendre le nettoyage tout de suite après. Si vous voulez savoir si l’iRobot Roomba 692 mérite sa réputation dans le classement des meilleurs robots aspirateurs, vous invitons à lire ces quelques lignes.

 

Connectivité et design moderne

Roomba est le premier robot aspirateur à connaitre un succès commercial en 2002. La société iRobot possède une expérience de plus de 30 ans dans le domaine et c’est le leader incontesté du marché mondial de l’aspirateur robot.

La compagnie américaine a promis un nettoyage moderne et intelligent. C’est exactement le cas de ce modèle en termes de connectivité. En effet, il est possible de l’associer à votre Smartphone, grâce à l’application iRobot. Celui-ci permet de programmer le futur nettoyage de l’appareil et observer le rapport des opérations passées.

La connexion permet aussi de profiter de la commande vocale d’Amazon, Alexa, ou de Google Assistant. D’un point de vue esthétique, l’iRobot Roomba 692 est tout à fait moderne avec un design compact, une hauteur adaptable à vos meubles. En soulevant le robot, on aperçoit deux roues et trois brosses rotatives. Il est fourni avec deux filtres HEPA anti-allergène, un bac à poussière, une base de chargement et deux brosses rotatives.

Autonomie satisfaisante

Avec une endurance de 60-90 minutes pour un temps de charge de seulement 2-3 heures, l’aspirateur iRobot Roomba 692 est assez robuste. Pour pouvoir profiter pleinement de son mode max, il doit être chargé à 100 %.

S’il se décharge en nettoyant votre appartement, il existe une commande qui lui permet de rejoindre sa base. Cependant, l’appareil ne possède pas la capacité qui permet à un robot de se recharger en plein cycle de nettoyage.

Puissance d’aspiration du iRobot Roomba 692

Le robot de nettoyage de la marque américaine nous laisse apprécier sa puissance sur un sol dur, et sur du tapis fin. Par contre, il est plus ou moins limité sur les moquettes épaisses, même s’il arrive à vous débarrasser des poils d’animaux qui trainent.

Avec le système Dirt Detect, il identifie les zones les plus poussiéreuses et y insiste particulièrement, afin de garder un environnement intérieur plus sain.

Il est à noter que même sur les tapis épais, le pourcentage de débris aspiré est supérieur à 90 %, ce qui est un score impressionnant pour cette gamme de produits.

Le robot rencontre surtout des difficultés avec les particules très fines comme le sucre, avec seulement 66 % d’efficacité. Il atteint quand même une note excellente sur les plus grosses particules, comme les débris de céréales avec un score de 95 %.

Nettoyage assez efficace

Idéal pour les tapis et sols durs - Technologie Dirt Detect

Avec un système de nettoyage à trois étapes, l’aspirateur est très efficace. Il peut mémoriser vos habitudes de nettoyages et suggérer des programmes adaptés. Contrairement aux modèles premium, l’iRobot Roomba 692 ne dispose pas de caméra. À la place, il possède plusieurs capteurs. Ces derniers lui permettent d’identifier les obstacles et le vide, ce qui permet de le préserver des chocs ou de tomber d’un escalier.

Il utilise V-LAG, un système de navigation que l’on peut considérer comme un peu basique comparé aux modèles de haut de gamme. Toutefois, cette caractéristique ne l’empêche pas d’être performant, il est juste moins rapide. Une fois qu’il détecte les obstacles, il dévie sa route et continue son travail, sans aucun problème. Le système lui permet tout de même de passer sous et autour des meubles, sans oublier de passer le long des bords.

Utilisation facile

Même si c’est la première fois que vous utilisez un robot nettoyeur, vous n’aurez aucun problème avec ce modèle-ci. Vous n’avez qu’à le déballer, installer les accessoires, et appuyer sur le bouton « clean ».

Vous pouvez choisir un mode de nettoyage avancé qui consomme plus d’énergie, mais le résultat est époustouflant. La maniabilité de l’iRobot Roomba 692 est plus qu’acceptable avec une télécommande ou un appareil mobile qui permet une rotation à 360 degrés.

 

Maintenance indispensable

Pour prolonger la durée de vie du robot, un entretien régulier est nécessaire. Pour cela, les utilisateurs doivent vider assez régulièrement le bac à poussière, pour s’assurer que les débris n’entravent pas le fonctionnement du système.

Puis, il ne faut pas oublier de nettoyer consciencieusement le filtre, et finalement enlever les débris de poils accrochés aux brosses.

Avantages et inconvénients de l’iRobot Roomba 692

Après avoir vu les caractéristiques les plus notables du robot nettoyeur, voyons à présent ses forces et ses faiblesses.

Points forts :

  • La Roomba 692 d’iRobot est un aspirateur facile à utiliser. Il vous suffit d’appuyer sur CLEAN ou lancer automatiquement à partir de l’application.
  • Très bonne performance de nettoyage.
  • Un excellent rapport qualité-prix.
  • L’application apporte un réel avantage pour le contrôle de l’aspirateur.

Points faibles :

  • Le robot n’aspire pas très bien les particules fines sur les tapis épais.

Notre verdict final

Si votre sol est en dur et que vous ne possédez pas de moquette épaisse, on vous recommande fortement d’acheter l’iRobot Rumba 692. Surtout si vous êtes à la recherche d’un robot facile à utiliser, performant et avec un bon rapport qualité-prix.

Cependant, on vous le déconseille si vous recherchez un robot qui aspire toutes les particules fines sur votre super-moquette. Son système de navigation est aussi plus basique par rapport aux modèles premium, mais tout compte fait, il s’en sort bien. Si vous êtes à la recherche de ce genre de robot, le Roomba S9+ répond parfaitement à votre besoin, il est plus adapté aux tapis épais.

La roomba 692 d’iRobot est un aspirateur intelligent qui vous facilite la tâche, à un prix raisonnable. C’est un aspirateur robot d’entrée de gamme qui ne possède pas les options des modèles haut de gamme, mais ses capacités sont assez performantes. Si iRobot est toujours le leader mondial des aspirateurs robots, c’est forcément une compagnie innovante et à l’écoute des besoins des clients. Pour plus de choix, consultez notre top 10 des meilleurs robots aspirateurs.