5 astuces pratiques et efficaces pour optimiser son chauffage

133
astuces pratiques et efficaces pour optimiser son chauffage
Rate this post

La chaudière constitue une des plus grandes postes de dépenses d’un ménage. Au grand étonnement des consommateurs, les factures peuvent être salées. Pour pallier cela, retrouvez dans les paragraphes suivants quelques gestes qui vous permettront d’optimiser votre chauffage.

Isoler au mieux votre habitation

Une mauvaise isolation est la première raison pour laquelle votre facture de chauffage est particulièrement salée. En effet, certaines maisons sont de véritables passoires énergétiques. Au lieu de garder la chaleur à l’intérieur et à rendre plus agréable la maison, l’air s’y échappe.

Pour la plupart du temps, la mauvaise isolation se manifeste soit par la toiture soit par les murs. Dans les deux cas, les pertes de chaleur s’occasionnent entre 25 à 30 %. Pour y remédier, l’intervention d’un professionnel est incontournable.

Impliquant de dépenser une certaine somme, les travaux d’isolation peuvent être considérés comme un investissement rentable. Comme ce sont des travaux qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique de l’habitation, vous pouvez obtenir certaines aides financières de l’Etat.

Un thermostat d’ambiance pour consommer moins

D’une manière générale, nous réglons la température du radiateur jusqu’à obtention de la température voulue. Et dans une journée, il se peut que vous la régliez plusieurs fois pour que vous vous sentiez bien à l’aise.

Lorsque vous allez sortir, vous êtes également obligé de l’éteindre à chaque fois. Ces petits gestes contribuent à diminuer la performance de votre appareil. Pour éviter cela et optimiser votre chauffage, pourquoi ne pas installer un thermostat d’ambiance ?

Disponible en plusieurs modèles, un thermostat permet de régler de façon intelligente la température d’une pièce. Il se choisit en fonction de plusieurs critères dont la surface de la chambre, de ses besoins ainsi que du budget.

Article qui pourrait vous plaire :  Les 5 meilleurs remèdes de grand-mère pour les puces de chien

Comme vous aurez moins de manipulation à faire, vous optimiserez l’utilisation de votre chaudière. Si cette méthode ne vous convient pas, découvrez ci-après des conseils pour optimiser votre chauffage.

Un thermostat d’ambiance pour consommer moins

Bonne gestion du chauffage

Autre astuce pratique et efficace à adopter pour optimiser votre chauffage, c’est la bonne gestion de la chaudière. Bien que nous n’utilisions le chauffage qu’entre 5 à 6 mois par année, il regroupe environ 70 à 75 % du poste des dépenses.

Ce qui est un budget assez conséquent, car il s’additionne à celui de l’électricité, la télévision, la machine à laver et les autres appareils électroménagers de la maison.

Afin de pouvoir faire des économies en termes de chauffage, il faudra dans un premier temps, bien le régler. Pour ce faire, il faudra définir des températures qui vous mettront à l’aise lorsque vous êtes à la maison ainsi qu’une température pour la nuit et une autre pour votre absence.

Chef d’orchestre du système de chauffage, le thermostat commande la chaudière pour mettre la température souhaitée. Une fois que la température est atteinte, elle arrête de chauffer. Fonctionner de cette façon permet de faire des économies de 10 à 25 % toute l’année.

L’entretien des radiateurs

Les radiateurs permettent de diffuser l’air chaud dans une maison. Et lorsqu’ils sont mal entretenus, l’air n’est pas optimisé. Raison pour laquelle il faudra effectuer ces quelques gestes avant même l’arrivée de l’hiver :

  • Purgez les radiateurs : cela consiste à faire sortir l’air qui s’est introduit dans le circuit de chauffage. Il empêche l’eau de circuler comme il se doit.
  • Dégagez le radiateur: c’est également un moyen d’optimiser votre chauffage. Lorsque des meubles sont placés devant, cela empêche la diffusion de l’air. Comme le radiateur produit de l’air chaud, certaines personnes ont tendance à y mettre des linges à sécher. Ce qui est à déconseiller.
  • La présence de poussière sur le radiateur empêche la diffusion correcte de l’air chaude. Pour éviter cela, dépoussiérez-le délicatement lorsque vous faites le ménage.
Article qui pourrait vous plaire :  Quel matériel choisir pour un déneigement ?

Évitez les courants d’air

Lorsque nous sommes bien au chaud et qu’un petit courant d’air s’installe, nous nous empressons d’augmenter la température du chauffage. Ce qui est une erreur, car cela augmente l’énergie dépensée. Alors pourquoi ne pas adopter ces quelques gestes qui vous permettront de gagner en confort tout en optimisant votre appareil :

  • Isoler toutes les rentrées d’air comme la hotte, la boîte aux lettres, la porte de la cave ;
  • Utiliser un boudin de porte (à acheter auprès d’un magasin ou à fabriquer soi-même) ;
  • Calfeutrer les joints des fenêtres en posant des joints autocollants sur le dormant ;
  • Poser d’épais rideaux afin de couper complètement le vent.

Comme vous avez pu le voir, optimiser un chauffage n’a rien de difficile. Cela passe par les tous petits gestes du quotidien en passant par un entretien de son appareil et en finissant par des travaux sur la maison.