Branchement prise de courant en série : les règles à suivre

483
Branchement prise de courant en série : les règles à suivre

D’une manière générale, c’est l’électricien qui est le plus apte à réaliser toutes les installations et tous les branchements de prises dans votre habitation. Par ailleurs, si vous êtes un néophyte et souhaitez réaliser par vous-même le branchement d’une prise de courant en série, nous vous faisons part des règles à suivre.

Que dit la norme en termes de branchement d’une prise de courant en série ?

Tout ce qui relève de l’électricité est délicat, raison pour laquelle il est primordial de vous référer aux normes en vigueur avant de vous y atteler. Il s’agit de la norme C15 — 100 amendements N° 5 en vigueur. Celle-ci autorise le branchement de 12 prises sur une ligne composée de conducteurs de 2,5 mm² sur une même section. Ce qui n’était pas le cas de l’ancien règlement où toutes les prises étaient comptables.

Pour assurer la sécurité des occupants, mais aussi des appareillages électriques, la ligne conductrice doit être protégée par un disjoncteur différentiel de minimum 32 Ampères 30 mA. Il doit être ensuite précédé d’un disjoncteur thermique de 20 A. De cette façon, le branchement d’une prise de courant en série est assuré.

Comment brancher des prises de courant en série ?

Le mécanisme d’installation et celui de branchement de prises apparentes et encastrées sont les mêmes. À cet effet, les fabricants d’appareillages ont prévu un montage en série et en parallèle des prises de courant. Voilà pourquoi chacun des trois plots de branchement phase, neutre et terre comportent deux entrées. Par ailleurs, la règle à suivre pour brancher la prise en série est simple : installer les conducteurs sur les doubles plots en respectant les codes couleur et les emplacements.

Il faut retenir que la puissance maximale pour une utilisation maximale est de 4400 Watts. Donc pour une ligne nouvellement créée, vous pouvez installer jusqu’à 12 prises sur une même ligne. Ainsi, il sera de votre devoir de bien dispatcher les prises en fonction de leur utilisation. Par exemple avec cette puissance, il est possible d’alimenter deux chambres qui disposent chacune :

  • d’un bloc de deux prises sur chaque côté du lit,
  • d’une prise sous interrupteur à côté de l’entrée,
  • d’une prise pour téléviseur ou pour un ordinateur.

Quelles règles à suivre en cas de rénovation ?

En cas de rénovation, vous devez procéder autrement. En effet, la configuration sera la même sauf que la ligne doit être composée de conducteurs de 1,5 mm² de section. Sur un conducteur rénové, la puissance maximale ne doit pas dépasser les 3 500 Watts. Contrairement à une nouvelle installation, le disjoncteur thermique ne devra pas dépasser les 16 A dont le nombre maximal de prises est de 8. En effet, un branchement vétuste est plus sensible qu’un nouveau branchement.

Comme vous l’aurez observé, le branchement d’une prise de courant en série ne nécessite aucune connaissance particulière. Le tout est de suivre les règles qui sont mentionnées précédemment.

Voir aussi ces articles :

Comment brancher soi-même un radiateur électrique au tableau ?

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur