Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Author:

Category:

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur dispose d’un mode de fonctionnement spécifique. Découvrez à travers cet article des astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur.

Qu’est-ce qu’un bouton poussoir sans télérupteur ?

Avant de voir quelles sont les étapes à suivre pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur, allons voir ce que c’est. À première vue, un bouton poussoir est semblable à un interrupteur classique, un poussoir ou un interrupteur poussoir. En fait, c’est un appareillage qui sert à gérer l’éclairage d’une habitation. Selon vos besoins, vous pouvez le retrouver comme poussoir simple ou double poussoir pour commander deux éclairages en même temps. Ce type de poussoir dispose également d’un témoin lumineux et son usage est préconisé pour les longs escaliers qui nécessitent plus de deux zones d’éclairage. En effet, c’est un mécanisme d’interrupteur qui permet d’avoir plus de deux points d’allumage pour une même lampe.

Comment fonctionne un bouton poussoir sans télérupteur ?

Bien qu’en apparence, le bouton poussoir et l’interrupteur sont semblables, le premier se distingue de par son mécanisme. Ce dernier est doté d’un mécanisme non maintenu qui lui permet de revenir à sa position initiale via un ressort de rappel. En d’autres termes, cela signifie que lorsque vous appuyez sur le bouton, sa forme revient à sa situation initiale.

Avec le poussoir, les deux bornes se mettent en place temporairement pour permettre le passage du courant électrique et ainsi allumer la lampe par le biais d’un auxiliaire. Le mode de fonctionnement est pratique et très apprécié. D’ailleurs, il devient un accessoire de plus en plus retrouvé vu qu’il se décline en plusieurs coloris, matières et formes.

Comment faire pour brancher un bouton poussoir sans télérupteur ?

Avant de commencer les travaux de branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur, pensez à couper votre courant depuis le tableau électrique. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Percez un trou de 67 mm de diamètre avec une scie cloche à la hauteur que vous souhaitez.
  • Ensuite, récupérez la gaine nommée BP1, 2, 3, 4, 5 accompagné des deux fils rouges 1.5, noir blanc et orange.
  • Une fois cela effectué, passez la gaine dans la boîte d’encastrement, puis fixez cette dernière à l’aide de deux vis de serrage sur le mur.
  • Clipsez le bouton poussoir sur le support de fixation.
  • Raccordez le bouton poussoir.
  • Vissez le bouton poussoir sur la boîte d’encastrement grâce aux vis qui y sont présentes.
  • Clipsez l’enjoliveur sur bouton poussoir

Concernant le branchement, il vous est possible d’installer plusieurs boutons pour un seul et même éclairage. C’est une opération simple à réaliser, car deux fils suffisent. L’un doit être relié à la borne L et l’autre relié à l’interrupteur.

Le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur n’est pas compliqué et peut être effectué par soi-même. Pour ce faire, il vous suffira de bien suivre les étapes décrites précédemment.

Voir aussi ces articles :

peindre un meuble en bois effet vieilli, les meilleures astuces

Trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois pour un rangement original

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...