Coller du carrelage sur du carrelage : comment procéder ?

34
Coller du carrelage sur du carrelage

Vous désirez moderniser la déco de votre intérieur en posant des carreaux sur une surface déjà carrelée ? Cela est tout à fait envisageable. Mais pour réaliser ce travail dans les règles de l’art, vous devez adopter la bonne technique et procéder étape par étape. Pour vous aider, découvrez nos conseils pour coller du carrelage sur du carrelage.

Coller du carrelage sur du carrelage : étapes préalables à la pose des carreaux

Avant de coller du carrelage sur du carrelage, vous devez d’abord effectuer quelques opérations, afin de préparer le support. En premier lieu, si vous posez des carreaux neufs sur un ancien carrelage, cela créera une surépaisseur.

Que vous travailliez au sol ou au mur, vous devez veiller à ce que l’épaisseur du carrelage avec la colle ne soit pas supérieure à 10 mm. Si cela est nécessaire, vérifiez si vous pouvez aplanir ou scier vos portes.

En second lieu, tâtez les carreaux existants en les tapotant à l’aide d’un marteau en caoutchouc. Enlevez le carrelage instable, retirez l’ancienne colle, puis recollez les carreaux.

Colmatez les fissures et trous en vous servant de mortier-colle ou de mortier de réparation. Lavez immédiatement les traces de colle ou de mortier avec une éponge mouillée ou un chiffon. Puis faites sécher avant de continuer la préparation du support à travailler.

Après cela, d’autres tâches sont encore à accomplir. Vous devez notamment dépolir le carrelage émaillé avec une ponceuse puis ôter la poussière, et laver les carreaux. Il vous sera peut-être utile de décaper les joints. Pour cela, utilisez un tampon abrasif. Puis rincez le tout à l’eau. Pour découvrir plus d’astuces bricolage, consultez le blog maison-love.fr.

Avant de coller du carrelage sur du carrelage

Préparation de l’ancien carrelage pour une meilleure adhérence de la colle

Pour assurer une meilleure accroche de la colle que vous employez pour coller du carrelage sur du carrelage, il est recommandé d’appliquer un primaire d’adhérence. Pour ce faire, étalez le produit sur l’ancien carrelage avec un rouleau de laine ou une brosse plate.

L’application de ce produit doit s’effectuer en un seul et unique passage bien régulier. Toute la surface doit être bien recouverte du primaire d’adhérence. Celui-ci sèche après environ une à quatre heures, cela dépend de la porosité de l’ancien carrelage, mais également de la température environnante.

Si vous travaillez sur un sol en intérieur, commencez l’application du produit sur la zone opposée à la porte d’entrée. Il est à souligner qu’avec certaines colles à carrelage, il n’est pas indispensable de passer par l’étape de l’application du primaire d’adhérence. Grâce à leur excellente adhérence, elles peuvent être appliquées sur différents types de support.

Entreprendre un simple ou un double encollage sur l’ancien carrelage

Pour coller du carrelage sur du carrelage, optez pour une colle adaptée au support et à son environnement : extérieur ou intérieur. Que ce soit dans la pièce d’eau ou dans la cuisine, préférez une colle tout confort que vous pourrez aussi bien appliquer au sol qu’au mur.

Si vous collez des carreaux dont les dimensions sont inférieures à 500 cm², un simple encollage fera amplement l’affaire. Le simple encollage consiste à appliquer la colle seulement sur le support.

double encollage sur l’ancien carrelage

Pour la réalisation de cette tâche, si vous opérez sur un mur, munissez-vous d’une taloche dentelée pourvue de dents carrées de 9 x 9 mm. Si vous appliquez la colle au sol, servez-vous d’une taloche à dents en demi-lune de 20 x 8 mm.

D’autre part, si vos carreaux sont de grande taille, il vous faudra réaliser un double encollage. Le procédé est pratiquement identique qu’avec le simple encollage. Cependant, avec le double encollage, vous étalerez non seulement la colle sur le support, mais aussi sur le nouveau carrelage à poser.

Appliquer la colle et poser les nouveaux carreaux

Pour finir de coller du carrelage sur du carrelage, appliquez la colle en opérant par bandes de deux à trois carreaux. Gardez votre spatule penchée, de façon à créer des rayures régulières. Après avoir étalé la colle en simple ou double encollage, posez chaque carreau délicatement puis tapez sur celui-ci à l’aide d’un maillet afin de le faire adhérer.

Ajoutez des croisillons au niveau des angles, afin d’ajuster les intervalles et les alignements de vos carreaux. N’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle sèche complètement.

Pensez à vérifier régulièrement la planéité de votre carrelage. Lorsque la colle durcit, lavez légèrement la surface de vos carreaux avec une éponge mouillée. Avant de poser les joints, laissez la surface sécher pendant 24 heures. Si vous avez respecté toutes ces étapes, vos carreaux seront installés comme il faut !