Bricolage

Comment fonctionne une chasse d’eau double commande ?

Par RedactionSite , le mai 9, 2021 — 3 minutes de lecture
Comment fonctionne une chasse d’eau double commande ?

Que ce soit pour une grosse commission ou une pause pipi, les toilettes doivent toujours être propres. Donc la chasse d’eau est constamment tirée, surtout dans un lieu public ou dans un grand foyer. Mais connaissez-vous les toilettes à chasse d’eau double flux ? C’est un système efficace pour pallier aux problèmes d’eau. Mais quel est le fonctionnement d’une chasse d’eau double commande ? Voici tout ce dont vous devez savoir à son propos.

Fonctionnement chasse d’eau double commande : Le principe

Le fonctionnement d’une chasse d’eau à double commande est assez simple à comprendre. Ce système utilise deux boutons au lieu d’un bouton comme pour les chasses d’eau classiques. Le grand bouton permet de tirer la chasse avec une forte pression et libérant une grande quantité d’eau. Le petit bouton par contre s’utilise pour une pression moins forte et une quantité d’eau libérée à moitié de celle du grand bouton.

Un modèle de chasse d’eau double commande varie en fonction de la quantité d’eau tirée pour les deux boutons. Il y a ceux qui peuvent libérer 6 litres et 3 litres, tandis que d’autres modèles plus économiques peuvent libérer 4 litres et 2 litres. Toutefois, il ne va pas sans dire que ces modèles vont couter plus cher que les modèles classiques à simple fonction.

Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place un câble dans le système. Il va permettre de gérer l’ouverture de la chasse d’eau afin de mieux contrôler la quantité d’eau qu’elle libère. Avec un meilleur maniement, ce sera plus pratique de l’utiliser et vous pouvez faire des installations sur des modèles de chasse d’eau simples.

Toilettes à fonctionnement chasse d’eau double : Les avantages

Opter pour une chasse d’eau double commande, c’est payer plus cher. Toutefois, il y a quand même de nombreux avantages palpables à son utilisation.

Économie d’eau

Il ne va pas sans dire que vous allez économiser une grande quantité d’eau en optant pour un modèle double commande. Ces modèles sont en effet économiques et ils limitent la quantité d’eau à libérer. Pour information, les chasses d’eau classiques libèrent 6 à 12 litres d’eau à chaque utilisation. C’est une quantité énorme que vous ne pouvez pas jauger contrairement à un modèle double flux qui vous permet d’économiser la moitié de la consommation de votre eau potable durant toute l’année.

Permet d’avoir la pression idéale en fonction de vos besoins

En fonction de vos besoins, il est possible de jauger la quantité d’eau à votre guise. En effet, quand vous faites une grosse commission, vous aurez besoin d’avoir une grande quantité d’eau pour mieux la faire passer. Mais dans le cas où vous n’avez besoin que de faire pipi, une petite quantité d’eau sera bien suffisante pour cela. Ainsi, vous éviterez de gaspiller de l’eau pour rien, alors que vous pouvez utiliser une faible quantité. Ce modèle vise notamment à réduire la consommation moyenne d’eau de chaque habitant afin d’octroyer les eaux potables pour une autre utilisation.

Voir aussi ces articles :

Comment aménager une petite salle de bain pour gagner de l’espace ?

Bicarbonate de soude et vinaigre pour nettoyer un lave-vaisselle, comment faire ?

RedactionSite