Comment enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ?

904
enlever joint silicone baignoire acrylique

Après un bon bout de temps, des saletés viennent se déposer sur les joints de votre baignoire en acrylique. En effet, la crasse, les transpirations et tout ce qui vient avec peuvent en être l’origine. Pour cela, vous devez remplacer votre joint de temps en temps pour garder l’esthétique de votre douche. Enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ne se fait pas en une seule fois. Il faut passer par quelques étapes. C’est ce que nous allons vous présenter maintenant.

Enlever la plus grosse partie d’un joint en silicone d’une baignoire en acrylique

Pour enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique, il faut commencer par enlever la plus grande partie de ce dernier. Vous enlèverez les résidus par la suite. Pour ce faire, vous avez besoin d’un cutteur ou d’un grattoir.

Voici les étapes à suivre pour faire cette partie :

  • Commencez par décoller délicatement le joint du support par le côté où la baignoire n’est pas très fragile.
  • Avec le cutteur, vous allez passer la lame le long du joint pour permettre de décoller facilement après.
  • Une fois cela fait, vous pouvez tirer un côté pour faire décoller petit à petit le joint.
  • Dans le cas où il n’y a pas d’installation électrique ou de prise, vous pouvez utiliser le cutteur pour enlever une grande surface en un coup.
  • Dans le cas où le joint se casse, il vous suffit de reprendre sur la partie qui s’est cassée.
  • Poursuivez tout cela jusqu’à enlever la plus grande partie de la silicone.

Cette procédure peut prendre du temps, il faudra donc être assez patient si vous avez une grande baignoire. Dans le cas où vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez acheter un enlève joint. C’est un outil qui s’utilise facilement pour enlever une grande partie en une seule fois.

Comment enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ?

Enlever les résidus

Après avoir enlevé la grande partie de votre joint en silicone, vous allez maintenant procéder à l’élimination des résidus qui restent.

Le grattage

À l’aide d’un grattoir ou du cutteur, gratter les restes de résidus qui restent sur la surface. Cela peut prendre du temps en fonction des restes présents. Une fois cela fait, vous allez devoir nettoyer pour que le nouveau silicone adhère bien sur la surface. Un produit de vaisselle fera amplement l’affaire. Laissez le tout sécher avant l’application et l’installation du nouveau joint. S’il ne sèche pas bien, ce dernier aura du mal à adhérer.

L’utilisation de produit

Le grattage reste une bonne idée, mais demande des efforts et du temps. Si vous êtes assez pressé, vous pouvez opter pour des produits qui vont agir plus rapidement. Voici les choix qui sont à votre portée :

  • La pâte enlève joint: C’est un dissolvant que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Son application est simple puisqu’il suffit de l’étaler et le laisser agir selon le temps indiqué.
  • L’acétone: C’est notamment le produit le plus efficace, mais son usage demande beaucoup d’attention. Il y a en effet des matériaux qui ne supportent pas ce dissolvant. Vérifiez donc à l’avance que votre baignoire n’en fait pas partie.
  • Le vinaigre blanc: Une solution assez efficace et moins chère, le vinaigre blanc se trouve facilement en épicerie ou en grande surface.
  • Le white-spirit: Il peut être efficace, mais il faut bien rincer avant l’application du nouveau joint.
  • Les produits de vaisselle: Même si cela peut prendre du temps, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle et une spatule.

enlever joint silicone baignoire acrylique

Il est important de bien respecter le temps d’agissement de chaque produit pour vous assurer que ce soit bien efficace.

Voilà, vous avez là toutes les étapes à suivre pour réussir efficacement à enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique. Toutefois, si vous n’avez pas le sens du bricolage, il est conseillé de vous adresser à un professionnel.

Voir aussi :

Comment préserver l’environnement en utilisant un broyeur de végétaux ?

Les 10 meilleurs robots aspirateurs de 2021