Réglage chasse d’eau à double commande, les bases

568
Réglage chasse d’eau à double commande, les bases

La chasse d’eau est le mécanisme qui permet en même temps, par une grande libération d’eau, de se débarrasser des excréments ainsi que les papiers toilettes. Dans cet article, nous allons évoquer uniquement les chasses d’eau à double poussoir. Plus spécifiquement sur le réglage mécanisme chasse d’eau double commande. Mais d’abord qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

La chasse d’eau à double commande : qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous que plus de 32 % de votre consommation d’eau mensuelle provient de votre chasse d’eau ? C’est pour pallier cela que les toilettes économiques ont lieu d’être. C’est à cet effet qu’a été créée la chasse d’eau à double flux ou à double commande. Ce type de chasse d’eau est placé sur le réservoir du haut et se présente sous la forme d’un bouton-poussoir double et d’un mécanisme de chasse. Par ailleurs, les bases du réglage du mécanisme chasse d’eau double commande sont simples. Le petit poussoir sert à déverser le minimum de quantité d’eau, suffisante pour de petits besoins. Quant au plus grand bouton, il entraîne un volume d’eau plus importante.

Fonctionnement et avantages de ce modèle de chasse d’eau

Comme nous l’avons cité ci-dessus, la consommation d’eau potable assimilée aux W.C. représente 1/3 de la consommation journalière d’un Français, soit 50 L. Par ailleurs, en optant pour un mécanisme double commande, vous ferez des économies énormes. Là où les chasses d’eau classique consomment entre 6 à 12 litres d’eau, celles à double flux en embarquent moins. C’est à dire entre 3 à 6 litres pour les modèles les plus courants et entre 2 à 4 litres pour ceux des plus économiques. Pour une famille de 4 personnes, elle permet de diminuer la consommation en eau de 40 000 L par an.

Comprendre les bases du réglage mécanisme chasse d’eau double flux

Afin de faire votre choix lors de l’achat, vous devez comprendre le réglage mécanisme chasse d’eau double commande. En fait, soit le poussoir est relié avec le mécanisme de chasse d’eau avec un câble, soit avec une commande mécanique. Le câble, grâce à sa longueur, évite d’avoir à dévisser le bouton poussoir pour dévisser le couvercle et atteindre l’intérieur du réservoir. Par contre, ce n’est pas le système le plus durable dans le sens où il serait plus propice à l’usure vu qu’il peut se coincer ou se pincer à tout moment.

En ce qui concerne la commande mécanique, elle relie directement le bouton poussoir au mécanisme de chasse. Dans le cas où un démontage s’impose, vous devez démonter le bouton poussoir pour accéder à l’intérieur. Comparé au premier mécanisme, il est plus résistant et fiable. Notons qu’il existe des types de mécanismes qui combinent câble et commande mécanique.

En bref, les bases du réglage mécanisme chasse d’eau double commande est très simple. Ces dernières varient en fonction du mécanisme, à câble ou à commande mécanique.

Voir aussi ces articles :

Comment aménager une petite salle de bain pour gagner de l’espace ?

Comment enlever un joint en silicone d’une baignoire en acrylique ?