Comment isoler votre maison de manière efficace ?

124
Comment isoler votre maison de manière efficace ?

De nombreuses habitations sont totalement ouvertes, laissant la possibilité à toute personne mal intentionnée d’y pénétrer avec beaucoup trop de facilité. Il est donc temps de trouver une solution tout aussi efficace qu’esthétique pour mieux protéger vos biens et offrir plus de sécurités à votre famille. Voici les différentes stratégies qui s’offrent à vous.

Délimiter le tracé de la clôture

La première étape est de déterminer avec une très grande précision le tracé de votre clôture. Vous devrez vous méfier de plusieurs pièges afin de ne pas avoir à la déplacer ou à la détruire :

  • comme bien souvent, la première préoccupation est légale : vous devrez consulter votre mairie afin de connaître les modalités de pose d’une clôture : déclaration préalable de travaux, respect du plan local d’urbanisme, proximité avec un monument historique … Il en va de même si vous résidez dans une copropriété. Vous regarderez particulièrement si le PLU ou la copropriété n’imposent pas une couleur ou une hauteur limite.
  • une fois ces démarches effectuées, il faudra trouver le bornage de votre terrain, vérifier qu’il correspond bien à celui figurant sur le cadastre, puis repérer les différents réseaux sur lesquels vous pourriez tomber durant la pose de la clôture : eau, électricité, gaz, télécommunication.
  • enfin vous pourrez tracer votre clôture, et plus particulièrement marquer l’emplacement des poteaux qui vont nécessiter, selon la nature de votre terrain, des fondations plus ou moins importantes.

Choisir une clôture adaptée

Il existe de nombreuses manières de clôturer un jardin : parfois, une simple barrière peut être suffisante, mais la plupart des habitats utilisent un grillage souple s’appuyant sur de petits poteaux. Bien souvent, ces installations vieillissent plutôt mal et s’affaissent. La solution la plus qualitative reste de partir sur l’installation d’un grillage rigide avec des poteaux de clôture qui vous garantiront une très bonne longévité, une pose facilitée et un visuel agréable.

Ces grillages rigides peuvent en outre être commandés dans différentes couleurs : le vert (très discret si votre jardin compte de nombreux arbres, le blanc (qui se mariera bien avec les bâtiments à proximité), le gris anthracite ou encore le noir. De nombreuses options sont possibles concernant la hauteur de cette clôture avec des tailles qui vont de 1,10 mètre à 2,70 mètres.

La durée de vie de votre clôture dépendra principalement de la qualité des fondations que vous allez réaliser pour les poteaux. Plus votre sol sera meuble et plus votre poteau devra être enfoncé. Par défaut, l’idéal est qu’un tiers du poteau soit dans le sol