Maison

Pose et entretien de revêtement de plan de travail à coller

Par RedactionSite , le avril 27, 2021 , mis à jour le mai 17, 2021 — 3 minutes de lecture
Pose et entretien de revêtement de plan de travail à coller

De nos jours, nous accordons beaucoup d’importance à l’esthétique des pièces de la maison et particulièrement la cuisine. À cet effet, il faut orner de façon unique vos plans de travail. Parmi les choix, il y a le revêtement de plan de travail à coller. Comment se fait sa pose et comment s’entretient-il ? Voici tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.

Avantages et inconvénients de ces types de revêtements

Il est tout de même important de connaitre les avantages et les inconvénients d’un revêtement de plan de travail à coller. Les avantages de ce type de revêtement sont bien nombreux. Tout d’abord, il y a sa facilité de pose. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, car les étapes sont simples à réaliser. Ensuite, il y a de nombreux motifs à votre disposition pour imiter les aspects de nombreux matériaux. Enfin, ce type de revêtement est adapté à ceux qui ont un petit budget.

Il y a tout de même quelques bémols que nous pouvons souligner à son propos. Tout d’abord, ce type de revêtement de plan de travail est plutôt fragile. Il s’use facilement au fil du temps et sur une courte durée. Par ailleurs, il ne s’adapte pas aux formes irrégulières de plan de travail.

Pose d’un revêtement de plan de travail à coller

C’est facile de faire la pose d’un revêtement de plan de travail à coller. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Prendre les bonnes mesures, afin d’adapter la taille du plan de travail au revêtement.
  • Nettoyer le plan de travail soigneusement pour n’y laisser aucune poussière.
  • Laisser sécher le tout.
  • Poser délicatement le revêtement adhésif sur le plan de travail en tâchant de le placer dans la bonne position.
  • Appliquer une spatule anti bulle pour avoir une texture lisse et solide.

La pose d’un revêtement adhésif pour plan de travail ne requiert pas de compétences particulières. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous devez quand même faire preuve de beaucoup de patience pour qu’il n’y ait pas de dégâts sans oublier d’avoir un rendu final parfait.

Entretien d’un revêtement de plan de travail à coller

Comme sa pose, l’entretien d’un revêtement de plan de travail à coller s’avère être facile. Tout d’abord, ce type de revêtement est étanche à l’eau. Vous pouvez donc le laver à souhait avec de l’eau ou encore du savon pour remettre son éclat. Par ailleurs, pour ce qui en est de la chaleur, il faudra faire attention. En effet, certains adhésifs ne supportent pas la haute température. Enfin, pour garantir sa durabilité sur le long terme, il est important d’éviter les matériaux tranchants à utiliser directement sur le plan. Cela va en effet ruiner son esthétique. Ainsi, nous vous conseillons les modèles les plus sophistiqués, étanches et assez résistants, pour un revêtement de plan qui sera plus solide.

Voir aussi ces articles :

Idées et astuces pour relooker un meuble ancien en moderne

Trucs et astuces pour fabriquer une étagère en bois pour un rangement original

RedactionSite