Comment fabriquer un plan de travail sur mesure ?

74
comment fabriquer un plan de travail surmesure

Le plan de travail fait partie de l’élément principal de la cuisine. Il fait non seulement office de décor, mais joue aussi un rôle important pour soutenir l’entièreté de certains matériaux. Il est possible d’opter pour les modèles standards que vous trouvez sur le marché. Pourtant, il ne va pas sans dire que fabriquer un plan de travail sur mesure fait toute la différence. Comment alors le faire soi-même ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Pourquoi opter pour un plan de travail sur mesure ?

Avant toute chose, pourquoi et pour quels avantages opter pour un plan de travail sur mesure ? Il y a en effet quelques atouts à prendre en compte. Tout d’abord, un plan de travail sur mesure s’adapte directement aux dimensions de votre cuisine. Vous n’aurez donc pas à refaire les dimensions ou des réajustements pour les modèles standards. Par ailleurs, vous avez le choix sur les matériaux, la forme et les détails de votre plan de travail. Vous pouvez personnaliser à souhait en fonction de vos gouts et de vos préférences.

Il y a toutefois un bémol à ce sujet. Le plan de travail sur mesure vous coutera plus cher qu’un plan de travail standard. Avec tous les détails qu’il faut prendre en compte, les couts des matériaux reviennent assez chers. Il faut aussi inclure le cout de la main-d’œuvre si vous voulez faire appel à un professionnel.

pourquoi opter pour un plan de travail surmesure

Les étapes à suivre pour fabriquer un plan de travail sur mesure soi-même

Comment fabriquer un plan de travail sur mesure soi-même ? Nous allons vous donner les quelques étapes importantes à suivre.

Le choix des matériaux

Pour commencer, vous devez choisir les matériaux que vous allez utiliser pour votre plan de travail. Il est important de choisir ceux qui peuvent se marier ensemble de façon à garantir la stabilité et la solidité. Par ailleurs, choisissez également les matériaux qui conviennent le mieux à l’utilisation de votre cuisine : pierre de lave, verre, marbre et autre. Ils devraient aussi s’harmoniser avec l’ensemble de votre équipement. Renseignez-vous sur tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix. Pour ce faire, consulter un professionnel est de rigueur.

Prendre les différentes mesures

Une fois que vous avez les matériaux en main, vous devez maintenant prendre les différentes mesures. Cela doit se faire en fonction de la forme de votre plan de travail. Il faut commencer par prendre les mesures des longueurs et hauteurs de votre plan de travail. Ces mesures doivent se prendre panneau par panneau de façon à voir si des panneaux devraient être séparés en deux ou non. Après, vous allez prendre les mesures des angles qui vont épouser les mesures des longueurs.

Par la suite, vous allez maintenant prendre les mesures des largeurs. Il ne faut pas oublier les débords à ajouter et la disposition des meubles. Les débords doivent être pris en compte en fonction de la forme de votre plan de travail. S’il a un chant arrondi par exemple, il faudra ajuster un rebord équivalent et ainsi de suite. Enfin, vous allez prendre la hauteur et l’épaisseur de votre plan de travail. L’épaisseur doit être prise en compte en fonction du matériau choisi et de la solidité souhaitée.

Les découpes selon les formes de votre cuisine

Lorsque vous avez toutes les mesures, il faut maintenant procéder à la découpe. Il suffit de suivre les mensurations que vous avez prises pour donner la forme principale. Après cela, vous devez aussi prendre en compte les découpes intérieures pour les plaques de cuisson et aussi pour l’évier. Pour cela, vous devez également prendre les dimensions de l’évier et de la plaque de cuisson avant la pose. La structure finale jouera un rôle important.

La finition

Cette étape finale consiste à fixer définitivement votre plan de travail en tenant compte de tous les détails. C’est l’étape où vous allez donner la forme finale et ajuster le plan de travail avec toutes les mesures. C’est durant cette étape que vous pouvez également personnaliser la forme si nécessaire. Il faut toutefois faire attention à ne pas déformer l’aspect visuel de votre plan de travail, ce qui peut entraver son utilisation.

fabriquer un plan de travail surmesure les étapes à suivre

Plan de travail sur mesure : Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas le temps de faire votre plan de travail sur mesure, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Pour les détails dans le choix de matériaux, ainsi que la forme, vous aurez amplement le choix. Il pourra d’ailleurs vous conseiller sur les meilleurs choix à faire en fonction de vos préférences, mais aussi de votre budget.

Les professionnels qui peuvent réaliser ces travaux sont :

  • le cuisiniste,
  • le menuisier,
  • l’architecte d’intérieur.

Tachez toutefois de choisir en fonction de leur compétence et de leur réputation afin de garantir le rendu final.

Voir aussi :

Comment fabriquer des vêtements tendances soi-même ?

Fabriquer un plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux, les outils nécessaires