Débouchage d’urgence : que faire quand le temps presse ?

119

Les canalisations jouent un rôle de premier plan dans l’hygiène au sein des habitations et des locaux professionnels. Assurant l’évacuation des eaux sales de l’intérieur vers les égouts, elles sont parfois engorgées. Ce problème se manifeste de plusieurs façons et peut avoir bien des conséquences sur le confort et la santé. Le débouchage s’impose en urgence dans certaines situations. Pour résoudre rapidement le problème, il faut faire certains choix et réaliser diverses actions.

Dans quels cas appeler une société de débouchage en urgence ?

Le débouchage de canalisations nécessite des connaissances techniques. Les déboucheurs professionnels sont les plus habilités à intervenir lorsque les conduits d’évacuation d’eau sont engorgés. Il est essentiel de les appeler en urgence dans les cas suivants.

Stagnation d’eau dans les équipements sanitaires

Lorsqu’elles sont dans un état normal, les canalisations font circuler facilement l’eau des équipements sanitaires vers les installations à l’extérieur. Dès que les parois des tuyaux commencent à s’encrasser, leur diamètre intérieur se rétrécit, ce qui ralentit le débit de passage des eaux. Sans entretien, l’engorgement se poursuit, ce qui finit par faire stagner l’eau dans les éviers, les lavabos, la baignoire, etc. Dans cette situation, il faut absolument solliciter les services d’une société de débouchage pour une intervention en toute urgence. Cela devra se faire dans la journée où le constat aura été fait. C’est une solution efficace pour éviter que l’eau déborde des équipements sanitaires et provoque une inondation.

Remontée d’eau dans les installations sanitaires

Le recours en urgence à une entreprise de débouchage est capital en cas de reflux d’eau. Il se peut en effet que les eaux usées coulent des équipements sanitaires, mais remontent dans ces derniers après quelques heures. La remontée d’eau est un signe manifeste de canalisations bouchées. L’idéal est de faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations dès que possible. Le problème est ainsi résolu assez tôt afin d’éviter que les eaux commencent à stagner dans les équipements sanitaires.

Émanation d’odeurs des canalisations

Les eaux qu’évacuent les conduits étant sales, elles dégagent des odeurs lorsqu’elles ne coulent pas normalement. Si des odeurs nauséabondes proviennent des canalisations, il y a alors sans doute un problème d’engorgement. Dans ce contexte, il s’avère urgent de faire intervenir des déboucheurs. Ces derniers auront pour mission de déterminer précisément le problème et de le résoudre. Des professionnels sont disponibles pour des interventions d’urgence 24 h/24. Grâce à leur savoir-faire, ils chassent les mauvaises odeurs de l’intérieur en débarrassant les conduits des saletés.

experts débouchage Louvière urgence

Les entreprises de débouchage à La Louvière sont là pour résoudre différents problèmes de canalisations

Canalisations bouchées : que faire avant l’arrivée du déboucheur ?

Après avoir contacté une société de débouchage et sollicité ses services, il faut généralement patienter un certain temps avant leur arrivée. L’attente peut toutefois se révéler préjudiciable si la situation est très critique. Il faut donc agir en vue de trouver une solution momentanée.

Procéder au nettoyage du siphon en cas de canalisations bouchées

Si l’obstruction de la tuyauterie concerne un évier ou un lavabo, il faudra nettoyer son siphon. Pour ce faire, il faut commencer par placer un seau sous le siphon. Il faut ensuite retirer le bouchon. Si le siphon ne possède pas de bouchon, son démontage s’avère nécessaire. Avant de le faire, il faut faire attention à la disposition des différents composants afin de bien s’y prendre et de gagner du temps lors du remontage. Il est utile de prendre une photo du siphon avant de le démonter. Une fois le siphon enlevé, il faut le nettoyer.

Rincer le conduit concerné

Lorsque l’eau ne coule pas normalement dans un tuyau, le rinçage se présente comme une solution de circonstance avant l’arrivée d’un déboucheur professionnel. À cette fin, il faut faire bouillir de l’eau et la mélanger avec du bicarbonate de soude en quantité suffisante. Il faut ensuite utiliser un entonnoir pour verser le mélange dans le conduit d’évacuation. Environ 5 minutes plus tard, il faut faire couler de l’eau de robinet dans la canalisation pour vérifier s’il y a une amélioration.

Utiliser un cintre pour amoindrir le problème de canalisations bouchées

Face à un problème de canalisation bouchée, un cintre peut s’avérer utile pour limiter les dégâts avant l’intervention d’un professionnel. Cet objet peut servir à désengorger des W.C. obstrués. Pour cela, il faut défaire son nœud pour avoir une tige métallique. Puis, il faut insérer l’extrémité recourbée dans la cuvette. Il est recommandé de créer un nœud à l’autre extrémité afin de manier le cintre plus facilement. Si le conduit d’un évier ou d’un lavabo est rempli de dépôts de saletés, il faut essayer de le curer avec un cintre.

Que fait une société de débouchage selon les problèmes ?

Les entreprises de débouchage adaptent leurs prestations aux problèmes à résoudre.

Une société de débouchage pour l’inspection des conduits

Les professionnels du débouchage de canalisations commencent leurs interventions par l’identification du problème. Dans ce but, ils procèdent généralement à l’inspection de la tuyauterie. Cette tâche se réalise suivant plusieurs méthodes dont la plus évoluée consiste en l’utilisation d’une caméra spécifique. Cette prestation s’effectue lorsque les effets de l’obstruction des canalisations semblent alarmants. Avant d’insérer une caméra dans un conduit, le professionnel le désencombre. L’inspection par caméra permet de régler le problème sur le long terme.

Le curage des canalisations

Lorsque les déboucheurs constatent que les canalisations sont encombrées d’amas de diverses natures, ils font du curage. Cette opération s’effectue avec des outils et produits professionnels. Selon les cas, les entreprises de débouchage recourent à l’hydrocurage qui consiste à faire usage d’eau à haute pression. Cette méthode permet de débarrasser les canalisations des dépôts de saletés et des débris d’objets. Pour ce faire, les professionnels utilisent un camion hydrocureur.

Le débouchage des égouts

Les problèmes relatifs aux canalisations proviennent parfois des égouts. Lorsque les égouts sont obstrués, les eaux usées peuvent remonter vers les conduits d’évacuation et diffuser des odeurs désagréables dans le bâtiment. Dans cette situation, les professionnels du débouchage procèdent à la désobstruction des égouts. Ils choisissent la méthode idéale en fonction de l’ampleur du problème et des équipements dont ils disposent.

L’assainissement de la tuyauterie par la société de débouchage

Le rôle des sociétés de débouchage est de mettre fin à tout problème émanant de canalisations bouchées. Pour cela, elles sont appelées à effectuer des travaux d’assainissement si la situation le nécessite. C’est le cas lorsque les eaux usées remontent vers l’intérieur du bâtiment et provoquent une inondation ou lorsque les égouts localisés dans un domaine privé sont remplis. Les déboucheurs désencombrent les conduits et évacuent les eaux sales.

Astuces pour éviter les bouchons dans les canalisations

L’idéal est d’éviter au maximum la formation de bouchons dans les tuyaux. Voici des astuces pour ce faire.

Retirer les cheveux des lavabos et éviers

L’accumulation de cheveux dans les conduits constitue une véritable entrave à l’évacuation d’eaux sales. Les cheveux et poils s’intègrent facilement aux saletés pour former des bouchons assez solides sur les parois des tuyaux. Ils ne se décomposent que sur le très long terme. Dès que des cheveux tombent dans des lavabos et éviers, il faut systématiquement les retirer.

Ne pas vider les assiettes des restes alimentaires dans l’évier

Les débris de nourriture contenus dans des plats peuvent causer des problèmes au niveau des canalisations. Ils sont généralement source de mauvaises odeurs et de stagnation d’eau dans l’évier dans la cuisine. Les restes alimentaires se collent aux parois des conduits, notamment lorsque ces dernières sont chargées d’amas de calcaire. Après avoir mangé, il faut vider les assiettes de la nourriture restante dans la poubelle.

Ne pas verser de la matière grasse dans les conduits

Les corps gras participent au rétrécissement du diamètre intérieur des canalisations. Ils favorisent les dépôts de saletés sur les parois des conduits. L’accumulation d’huile et de déchets provoque d’importants bouchons dans les canalisations. Pour prévenir le problème, il faut éviter de laisser des matières graisseuses dans les éviers et lavabos. De plus, pour éviter l’obstruction des canalisations, il faut éviter de jeter des lingettes dans les W.C. Enfin, il faut également entretenir la tuyauterie de temps à autre.