Comment décaper un meuble essence de térébenthine ?

186

L’essence de térébenthine est un solvant très puissant aux multiples usages. Il s’agit d’une huile essentielle composée de terpéniques, d’acides et d’alcool. Cette huile essentielle n’est pas seulement qu’un puissant solvant, c’est aussi un bon détachant. Largement utilisée pour enlever les tâches incrustées sur les meubles en bois, il convient cependant de la manier avec précaution.

L’essence de térébenthine un moyen efficace pour nettoyer les canapés en cuir

L’essence de térébenthine est également efficace pour enlever les tâches ou moisissures qui se posent sur les canapés en cuir. Pour un confort optimal, les canapés doivent toujours être nettoyés. Pour ce faire, vous devez imprégner un chiffon d’essence de térébenthine. Tamponnez ensuite la zone tachetée ou moisie sur le cuir. Laissez enfin sécher pendant quelques minutes. Votre canapé est désormais propre pour votre plus grand confort.

Décaper un meuble en bois ciré avec de l’essence de térébenthine

Nettoyer un meuble en bois ciré est relativement facile. La cire est une préparation pour l’entretien du bois, une substance composée de l’éthylène glycol et de deux acides gras. Cette préparation protège le bois contre une dégradation rapide. Cependant, avec le temps, la cire finit par couvrir les meubles en bois de crasses ou de saletés diverses. Il devient dès lors nécessaire de nettoyer les meubles régulièrement.

Pour décaper un meuble essence de térébenthine, vous aurez besoin d’un chiffon jaune ou en laine et de l’essence de térébenthine. Cette dernière dilue les couches de cire qui encrassent le bois à la longue. Imbibez le chiffon de cette essence, puis frottez le bois de façon méticuleuse. Vous ne devez pas exercer une forte pression afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Si la crasse est tenace, évitez de frotter trop fort au même endroit, au risque d’éclaircir le bois et de compromettre son esthétique. N’oubliez pas que l’essence de térébenthine est un puissant solvant.

Pour vous épargner les mauvaises surprises, procédez par dépôt de gouttelettes sur les surfaces concernées. Laissez la substance agir quelques minutes, puis frottez. Enfin, laissez sécher. Votre meuble est enfin débarrassé de sa crasse.

Décaper un meuble en bois vernis avec de l’essence de térébenthine

De nombreux foyers optent pour les meubles en bois vernis pour orner leurs maisons. Ce type de meuble apporte une touche de style vintage à la décoration. Le problème cependant, c’est que les meubles en bois vernis se salissent facilement. Il est donc impératif d’avoir un moyen efficace pour les nettoyer et les entretenir de façon régulière.

Nous vous recommandons d’utiliser un mélange composé :

  • de 100 ml d’essence de térébenthine
  • de 60 ml d’alcool à brûler à 95 %
  • et de l’huile de lin, s’il s’agit d’une tache blanche.

Imbibez un chiffon (de préférence en coton) dans le mélange, puis frottez avec vigueur les zones tachetées. Remplacez régulièrement le coton et réduisez la pression appliquée pendant le nettoyage jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Si la tâche paraît plus résistante, vous pouvez augmenter le dosage d’alcool en veillant à ne pas en abuser. Vous risquez dans le cas contraire de détériorer la couche de vernis. Après l’opération de nettoyage, frottez le meuble avec un chiffon propre et sec.

Précautions d’emploi concernant l’essence de térébenthine

L’utilisation de l’essence de térébenthine nécessite de prendre des précautions particulières. Comme nous l’avions déjà mentionné, il s’agit d’un solvant puissant et toxique composé d’acides et d’alcool. C’est pourquoi il faut le stocker dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants et des animaux. En effet, l’ingestion d’un peu d’huile de térébenthine est potentiellement mortelle pour les enfants et les animaux.

Une simple inhalation de cette substance peut provoquer de la confusion, des maux de tête, de la toux, des étourdissements, etc. Par conséquent, vous devez bien aérer la pièce où vous travaillez pour ne pas en inhaler les vapeurs. Protégez votre nez et votre gorge en utilisant un foulard ou un masque de protection.

L’essence de térébenthine peut également causer des irritations sur la peau et les yeux. Veillez donc à vous munir de gants avant toute utilisation pour protéger vos mains. Maniez la solution avec délicatesse pour éviter toutes éclaboussures dans les yeux. Lavez soigneusement vos mains avec du savon après toute utilisation.

Vous savez désormais comment utiliser l’essence de térébenthine pour décaper vos meubles. En vente dans les drogueries, les supermarchés ou les magasins de bricolages, il est facile de s’en procurer.