Guide complet pour la découpe d’un carrelage

302
decoupe carrelage - IMG de garde
Rate this post

Plusieurs personnes optent pour la pose d’un carrelage afin de donner plus d’esthétique à son espace. Mais pour que le résultat soit parfaitement adapté à la configuration de la pièce, il est primordial de procéder à la découpe d’un carrelage. Quels sont alors les différents points clés pour y parvenir ?

Les matériels adéquats

Pour réaliser la découpe d’un carrelage, il est nécessaire de disposer des matériels de base tel que :

  • Un crayon gras
  • Une règle de maçon
  • Une équerre
  • Un mètre ruban

A part tous ceux-ci, il existe également d’autres outils indispensables mais cela dépend de la découpe voulue.

Une carrelette

Tout d’abord, il y a la carrelette manuelle et la carrelette électrique. Elles sont souvent utilisées pour faire des découpes simples. Celles-ci ont été spécialement conçues pour scinder un carrelage en deux.

Ce merveilleux outil se compose d’une ligne de coupe, d’une tige fine en métallique, d’une molette ainsi qu’un levier. Le prix dépend particulièrement de son modèle et de sa qualité mais il reste tout de même abordable et à la portée de tous. Toutefois, la carrelette manuelle n’est pas adaptée pour les carrelages épais.

Quant à la carrelette électrique, elle est capable de découper les matériaux les plus durs comme le carrelage en grès céramique ou en marbre. Elle est d’une grande efficacité dans la réalisation d’un tel travail. Il est constitué d’une petite table dotée d’un disque diamant qui joue le rôle d’une scie.

Pour ce qui est de son coût, il est un peu élevé par rapport à la carrelette manuel.

Une pince pour coupe-carrelage

Une pince pour coupe-carrelage est d’une grande aide pour découper de la faïence de faible épaisseur. Cette dernière est utilisée par les professionnels ainsi que les débutants. Elle est munie d’une molette et d’une mâchoire pour effectuer la rayure.

Par contre, s’il y a plusieurs carreaux à découper, il est préférable d’opter pour une autre solution car ce genre de tâche est assez fatiguant.

Une pince à bec de perroquet

Une pince à bec de perroquet est souvent sollicitée pour faire une découpe arrondie. Elle est reconnue pour sa praticité et sa performance. Celle-ci est de petite taille et à la fois légère. Ainsi, l’utilisateur ne se fatiguera pas trop lors de son usage. Elle peut être trouvée dans presque tous les magasins de bricolage à petit prix.

couper un carreau

Une meuleuse d’angle

Une meuleuse d’angle est l’un des outils à privilégier. La plupart du temps, elle est équipée d’un disque diamant à segment continu. Il permet à l’utilisateur de faire toutes sortes de découpe selon l’angle souhaité et cela peu importe l’épaisseur du carrelage. De plus, cet appareil est très facile à manipuler. Il n’est donc pas obligatoire d’être experte dans le domaine pour pouvoir faire les choses comme il se doit. Au besoin, faites un petit tour sur notre article qui vous montre comment nettoyer une plaque induction.

Article qui pourrait vous plaire :  Travailler avec du papier peint en fibre de verre, ce qu'il faut savoir

Une scie vilebrequin

Une scie vilebrequin est un appareil capable de réaliser une découpe arrondie en bordure ou en milieu d’un carreau à condition qu’il soit moins épais. Elle est constituée d’une lame très fine. En revanche, il faut faire attention car les carrelages découpés peuvent être tranchants. Le mieux est de caler les matériaux lors des travaux. Pour les passionnés de bricolage, la tâche sera plus simple.

Une scie cloche et une scie sauteuse

Une scie cloche sert uniquement à percer des trous dans les carrelages afin de créer des ouvertures pour les passages des interrupteurs, les prises électriques ou autre installation électrique. C’est pourquoi, il faut utiliser en même temps une perceuse électrique pour faire une découpe spécifique.

Les équipements de protection

Afin de pouvoir garantir la sécurité du bricoleur lors de la découpe d’un carrelage, l’idéal est de porter des équipements de protection. Il faut avoir au moins :

  • Une paire de gants pour éviter les coupures ou toutes autres blessures majeures.
  • Une lunette est très utile car il se peut que les débris du carrelage arrivent dans les yeux.
  • Une combinaison pour ne pas salir ou abîmer les vêtements.
  • Des bouchons d’oreilles est également essentiel si le bricoleur a recours aux appareils électriques bruyants.

Les différentes techniques à adopter pour la découpe du carrelage

Il y a de nombreuses façons d’effectuer la découpe d’un carrelage. Les procédés doivent être choisis en fonction du type de découpe. Le propriétaire du logement peut opter pour de multiples options.

Une découpe droite

Une découpe droite est assez simple mais pour cela il faut utiliser le bon matériel. La carrelette et la meuleuse peuvent complètement faire l’affaire. La perpendicularité est un élément à prendre en compte. Après, Il est primordial de positionner l’outil le long de la ligne de coupe et de le régler selon la dimension souhaitée.

La molette effectue par la suite du va-et-vient sur la surface carreau pour le rayer en profondeur. Pour finir, il ne reste plus qu’à abaisser le levier pour trancher le carreau et entailler la face vitrifiée.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelles idées de couleur choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Une découpe arrondie

Pour cela, il faut commencer par dessiner un cercle à l’aide d’un crayon gras. Il est également conseillé de prendre les mesures de l’objet à insérer. Ensuite, la fixation du carrelage sur deux morceaux de bois est cruciale pour le bon déroulement de l’opération. Et pour terminer, le partisan doit achever la découpe en profondeur.

Une découpe latérale

Celle-ci est un peu compliquée mais grâce à de bonnes stratégies, tout se passera à merveille. La première chose à faire est de trouver l’emplacement de la découpe. Après cela, il faut tout simplement effectuer une rayure d’un seul mouvement et quadriller la face vitrée. Le propriétaire du logement a le choix de casser le carrelage en plusieurs morceaux ou d’utiliser une machine électrique.

Une découpe manuelle ou avec un appareil électrique?

Il est vrai qu’une personne peut miser sur une découpe à la main ou encore avec un appareil électrique. En fait, ce critère dépend du nombre de carrelage découpé, de la superficie de la pièce à aménager et du budget.

La découpe manuelle

La découpe à la main est une solution très économique étant donné qu’il ne sera plus utile d’avoir un grand investissement. Comme elle ne requiert pas de nombreuses expériences, même un débutant peut y arriver sans souci. Par contre, cela risque de prendre beaucoup de temps s’il y a plusieurs carrelages à découper. Ces travaux demandent aussi un grand effort physique.

L’utilisation d’un appareil électrique

De nos jours, plusieurs personnes ont décidé d’opter pour des appareils électriques pour ne pas dépenser trop d’énergie.  Cette méthode est très efficace et permet en même temps d’accélérer le travail. Elle offre des résultats satisfaisants.

Par rapport à la solution précédente, celle-ci est plus coûteuse car il faut aussi ajouter le coût du matériel en plus des dépenses pour les carrelages.