Délai maximum pour déblocage un prêt immobilier

46
délai maximum pour déblocage prêt immobilier

Les projets immobiliers figurent parmi les meilleures préoccupations des particuliers et des professionnels. Que vous misez sur la construction de votre maison ou d’un lieu de travail, un investissement important s’impose. Alors que vous envisagez de faire recours à un crédit bancaire, il convient de connaître au préalable le délai maximum pour déblocage prêt immobilier.

Déposer la demande de prêt immobilier

Que vous souhaitiez acquérir un immobilier ancien ou neuf, le crédit immobilier pourrait vous aider à régler les factures plus rapidement. Alors que vous dénichez une offre intéressante, ne tardez pas à rejoindre votre banque pour la demande de prêt immobilier.
Afin d’obtenir un retour positif de la banque, il faut remplir certaines conditions.

Les créanciers privilégient les fonctionnaires et les salariés en CDI. Ces profils disposent d’une situation stable afin d’assurer la mensualité jusqu’au remboursement de la totalité des dettes. Ce qui ne signifie pas pour autant que les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants ne peuvent pas profiter d’un prêt. Il suffit de présenter vos points forts sur le côté financier afin de présenter une garantie indiscutable à la banque.

Il est important de savoir que le taux d’endettement idéal s’avère de 33 à 35%. Vous ne devez pas consacrer la moitié ou la totalité de votre rémunération mensuelle pour rembourser vos prêts. Si vous empochez 5 000 euros par mois, votre mensualité devrait être de 1 750 euros en moyenne. D’autres critères peuvent également être prises en compte, à ne citer que l’âge, l’état de santé, la situation matrimoniale et le lieu de résidence.

Dans votre dossier, vous avez intérêt à présenter les détails près concernant le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Mentionnez le prix d’achat de votre future résidence principale. S’il s’agit d’un bien ancien, il convient d’estimer les coûts des réparations à effectuer.

Patienter le retour de l’offre par la banque

Vous voulez savoir le délai maximum pour déblocage prêt immobilier ? Sachez que la plupart des banques attirent les clients par le déblocage rapide des fonds. Certains établissements proposent le crédit demandé en seulement 48 heures. Par ailleurs, l’étude des dossiers ainsi que les démarches nécessaires peuvent généralement prendre plus de temps.

Le délai maximum pour déblocage prêt immobilier ne dépasse pas de deux semaines après l’acceptation de l’offre de la banque. Vous devez savoir que lorsque le créancier décide de donner une réponse positive à votre demande, vous recevrez le contrat pour prêt immobilier. Ce document inscrit généralement tous les détails du crédit, à ne citer que le montant accordé, le taux d’intérêt, la mensualité, l’assurance et le délai de remboursement. Vous disposez de 10 jours pour prendre une bonne décision.

Évidemment, vous pouvez refuser l’offre si un autre établissement bancaire propose des solutions plus intéressantes. Par ailleurs, si vous acceptez les contenus du contrat, il convient de signaler la banque. Après cette étape, vous aurez encore à attendre 11 jours avant le déblocage de fonds. À savoir que le rendez-vous pour la réception du prêt devrait être fixé par le notaire.

Aucun paiement en liquide n’aura lieu. Vous recevrez directement les fonds dans votre compte bancaire. Informez-vous bien des différents frais liés au traitement de votre dossier afin d’éviter les mauvaises surprises.

délai maximum pour déblocage prêt immobilier

L’intervention d’un notaire est-elle obligatoire ?

Les négociations concernant l’obtention du crédit immobilier restent entre la banque et le client. Par ailleurs, une fois le prêt immobilier validé, il convient de faire appel à un notaire. Cet officier public s’occupe tout d’abord du déblocage des fonds. Il présente une promesse de vente authentifiée pour justifier la demande de crédit immobilier. Cependant, en cas de difficulté d’acceptation de la demande de prêt, le notaire peut intervenir auprès de l’établissement bancaire pour déclencher une demande de “déblocage de fonds”. Sachant que le crédit bancaire sera versé sur un compte séquestre géré par le notaire.

L’emprunteur ne pourra ainsi en aucun cas utiliser l’argent pour d’autres destinations. Seul le notaire peut ordonner toute transaction, uniquement pour le versement dans le compte du vendeur du bien immobilier. Ce professionnel de la justice assure la sécurité des fonds jusqu’à la signature de l’acte de vente final entre les deux parties.

En vérité, il prend en charge la réalisation des actes juridiques liés à l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien. Notez autres missions essentielles de ce professionnel :

  • Conseil du client
  • Rédaction et authentification de l’acte de vente
  • Contrôle des documents sur la propriété à acquérir
  • Réalisation des démarches nécessaires, jusqu’à ce que l’acheteur obtienne le titre de propriété du logement
  • Conservation de l’acte notarié pour un délai de 75 ans

Il est important de savoir que les émoluments du notaire doivent être acquittés par l’acheteur du bien immobilier.

Qu’en est-il du PTZ ?

Alors que vous avez un ménage à revenu modeste, il est bel et bien possible de miser sur le prêt à Taux Zéro (PTZ). Comme son nom l’indique, l’État prend en charge les intérêts du prêt. Vous aurez l’opportunité de recevoir un crédit pour financer une partie de la construction ou l’achat de votre résidence principale. Vous devez considérer que le taux maximal débloqué s’avère à 40% du prix total du projet.

Par ailleurs, votre zone géographique sera prise en compte pour déterminer le plafond lors de votre demande de prêt. D’autres critères sont également importants, à ne citer que l’état de l’habitation à acheter, son prix et le nombre des futurs occupants.

Le PTZ s’agit ainsi d’un complément de financement pour les personnes qui ne sont pas encore propriétaires de leur domicile actuel. Le délai de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans.