Diffuseur pour huiles essentielles : lequel choisir ?

49
Diffuseur pour huiles essentielles

Ultrasonique, nomade, par brumisation, chaleur douce, nébulisation, ventilation… Devant la variété des diffuseurs pour huiles essentielles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques indications pour bien choisir celui qu’il vous faut.

Diffuseur pour huiles essentielles : les catégories

Selon l’Insee, au 27 avril 2022, la France est le second pays producteur d’huiles essentielles de l’Union européenne. “Depuis 10 ans, la production française a fortement progressé, avec des ventes en hausse de 47 % entre 2010 et 2020.”

Elle est destinée à des mélanges pour les parfums et cosmétiques, l’aromathérapie, l’industrie alimentaire ou encore à être utilisée pour les huiles essentielles pures.

Un diffuseur pour huiles essentielles peut être par brumisation, chaleur douce, nébulisation ou encore par ventilation.

Diffuseur pour huiles essentielles par brumisation

Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation diffusent une vapeur froide parfumée. Simple d’utilisation, il suffit de verser de l’eau dans le réservoir prévu à cet effet et d’y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de son choix. Cette petite brume dégage une ambiance zen dans votre espace. Le petit plus : optez pour un modèle avec un arrêt automatique.

Ces diffuseurs sont parfois dits ultrasoniques. C’est-à-dire qu’ils fonctionnent par ultra-son, à froid. Cela permet de ne pas dénaturer la qualité de l’huile essentielle.

Diffuseur pour huiles essentielles par chaleur douce

Ici les gouttes d’huiles essentielles sont chauffées légèrement et se diffusent par la suite. Il n’y a donc pas d’eau utilisée. Ce type de diffuseur peut couvrir des petits espaces.

Diffuseur pour huiles essentielles par nébulisation

Ce type de diffuseur est plus complexe et peut couvrir de plus grande superficie, parfois jusqu’à 100 mètres carrés, soit la taille d’un appartement comprenant un salon et trois chambres par exemple. Le petit plus : certains modèles peuvent recevoir directement le flacon d’huiles. Ainsi, aucun risque de surdosage. C’est la machine qui se charge du nombre de gouttes à diffuser.

Diffuseur pour huiles essentielles par ventilation

Les gouttes imbibées sur un buvard sont diffusées par un flux d’air froid. Ce type de technologie est adapté aux petites surfaces. Certains modèles, dits nomades, de petites tailles et munis d’un port USB, sont particulièrement adaptés pour être emportés en voyage.

Diffuseurs pour huiles essentielles : les critères à retenir

La superficie couverte

Tous les diffuseurs ne couvrent pas la même superficie. Pour la connaître, il vous suffit de consulter la notice technique de l’appareil. En effet, parfumer une salle de bain ou un salon ne nécessite pas la même puissance.

L’autonomie

Si vous souhaitez pouvoir disposer votre appareil où bon vous semble, il faudra regarder le nombre d’heures d’autonomie proposé.

Les parfums

Il existe toutes sortes de parfums en aromathérapie. Certains servent à neutraliser les odeurs, d’autres à se relaxer ou encore à faire fuir les moustiques.

L’aromathérapie apporte de nombreux bienfaits. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas verser trop d’huiles essentielles dans votre diffuseur ni à les inhaler trop longtemps. Enfin, les huiles essentielles peuvent être déconseillées pour certaines personnes, il convient de se renseigner en amont.