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Économies d’énergie : penser à faire isoler son toit

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D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’isolation du toit est impérative et très rentable. En effet, c’est la première zone qui perd de la chaleur dans un bâtiment, car on y trouve le plus grand potentiel d’économies d’énergie. Cela se justifie par le fait que l’air chaud, étant plus léger que l’air froid, a tendance à s’élever à l’intérieur d’une maison. Par conséquent, la majeure partie de la chaleur se retrouve au niveau de la toiture, mais aussi des combles. Lorsque le logement est mal isolé, cette chaleur s’échappe vers l’extérieur, d’où l’importance de l’isolation thermique.

Les avantages de l’isolation de toit

Un toit mal isolé peut entraîner une perte de chaleur allant jusqu’à 30 %. Celle-ci remonte dans le logement et s’échappe dès lors par la toiture. Même si les combles n’ont pas été aménagés, il est conseillé d’isoler le toit de sa maison pour économiser de l’énergie. Cela réduit ainsi les coûts de chauffage et augmente considérablement le confort au quotidien.

Une bonne isolation de toiture a également un effet positif sur toute l’habitation. En effet, bien ventilée et isolée, cette dernière présentera moins de problèmes d’humidité et de sécheresse, car la qualité de l’air sera optimisée. Par conséquent, de nombreux travaux de réparation ou de rénovation pourront être évités.

Par ailleurs, le logement sera plus chaud en hiver et plus frais en été grâce à une isolation efficace. Une toiture isolée apporte également plus de confort acoustique, puisque les nuisances sonores extérieures seront considérablement réduites.

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Économies d’énergie : quel est le meilleur isolant pour la toiture ?

Il existe de nombreuses façons d’isoler un toit, tout comme celle des murs peut se faire en les isolant de l’extérieur ou de l’intérieur. Selon la configuration et la construction de la toiture, certaines techniques seront les plus adaptées pour ces travaux.

L’indicateur à considérer lors du choix du matériau pour les travaux d’isolation de toiture est la conductivité thermique. Plus cette valeur est basse (en W/mK), meilleure sera la qualité de l’isolant. Il existe différents types d’isolants sur le marché : d’origine animale (laine, plumes de canard) ou végétaux (fibre de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose…). Il y a aussi les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche…) et les isolants d’origine synthétique (polystyrène, polyuréthane).

Combien coûte une isolation de toiture ?

Pour isoler sa toiture, il faudra prévoir en moyenne 26 euros le mètre carré pour le matériau utilisé et 16 euros le mètre carré pour les frais liés à la main-d’œuvre. Au total, l’isolation du toit coûte en moyenne 42 euros par mètre carré.

L’isolation de la toiture est un projet d’envergure et le coût peut être très élevé pour de nombreux ménages. C’est pourquoi l’État a créé plusieurs programmes d’aide pour financer les projets de rénovation énergétique :

  • la prime énergie ou prime CEE,
  • MaPrimeRénov’,
  • l’Éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro,
  • les aides de l’Anah,
  • la TVA à taux réduit de 5,5 %,
  • les aides locales.

L’une des conditions d’éligibilité à ces aides est de faire appel à un artisan certifié RGE pour effectuer les travaux. Bien qu’ils puissent être coûteux, la rénovation énergétique de la toiture constitue un projet rapidement rentable avec les économies d’énergie immédiates qu’elle offre. De plus, les aides financières pourront permettre d’alléger les coûts liés à ce projet.

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Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

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