Maison

Etapes de fabrication d’un parcours mural pour chat

3.4/5 - (19 votes)

Les chats sont des animaux très actifs. Ils ont besoin de faire de l’exercice, de faire leurs griffes, de se défouler ! Or, si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas de jardin, vos matous n’auront pas un espace convenable pour satisfaire leurs besoins en escalade, griffonnage… D’où l’utilité d’un parcours mural pour chat. Pour ce faire, vous pouvez le construire vous-même dans votre habitation. Voici donc quelques astuces pour fabriquer un parcours mural pour chat ! Retrouvez l’essentiel à savoir sur le parcours mural sur https://www.renover-maintenant.org/.

Les avantages d’un parcours mural pour chat

Vous vous demandez peut-être quelle est vraiment l’utilité d’un parcours mural pour chat? En voici quelques raisons :

  • Économie de place

La litière, les jouets, les gamelles de votre chat sont des équipements qui requièrent beaucoup de place. Cela peut être contraignant si vous avez un petit intérieur. C’est pourquoi fabriquer un parcours mural est la meilleure alternative. Cela vous évite de perdre de la place au sol, mais vous permet aussi d’exploiter entièrement votre espace.

  • Satisfaire les besoins des chats

Pour que votre chat soit bien dans sa peau, vous devez répondre à ses divers besoins: caresses, attention. Vous devez lui donner un accès à de l’eau et à sa litière, un endroit dédié pour son repas. À cela s’ajoute le besoin de griffer, de jouer, et d’avoir un couchage confortable.

Avec un parcours mural, il aura des griffoirs pour faire ses griffes, des accessoires suspendus pour jouer, et un couchage en hauteur pour dormir paisiblement.

  • Optimiser l’activité physique du chat

Les chats d’appartement manquent d’exercices physiques. Cela peut impacter sur leur santé. Un arbre à chat mural est alors une solution efficace pour qu’ils restent toujours actifs. En effet, un parcours mural leur donne la possibilité de griffer, grimper, sauter, etc. tout ce qui est essentiel pour enrichir leur mode de vie et de les maintenir en bonne santé.

  • Belle déco d’intérieure

Le parcours mural pour chat est un élément design et moderne, pouvant ajouter du style à votre déco d’intérieur. Pouvant être personnalisé, vous pouvez choisir les matériaux, les couleurs, les formes de votre arbre à chat afin qu’il s’adapte parfaitement à votre décoration d’intérieur.

Article qui pourrait vous plaire :  5 astuces pratiques et efficaces pour optimiser son chauffage

Les éléments essentiels pour un parcours mural pour chat

Étant donné que l’on peut personnaliser totalement les arbres à chat muraux, il n’y a donc pas un design ou un style unique. Toutefois, un arbre à chat mural devrait comporter 2 éléments principaux, à savoir le pont de l’arbre et les accessoires muraux.

Les ponts muraux pour chats représentent l’élément central d’un arbre à chat. Ces éléments vont permettre à vos félins de se déplacer partout à travers la pièce depuis une certaine hauteur. Quant aux accessoires muraux, on peut les classifier en 2 catégories: les plateformes murales et les capsules pour chats. Cependant, d’autres éléments peuvent s’ajouter à votre parcours pour chat, comme l’escalier mural ou le griffoir mural.

griffoir mural pour chat tout simple

Comment réaliser alors ces éléments de parcours mural pour chat ?

– Le schéma

Pour un arbre à chat mural réussi, il est important de réaliser un schéma. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une règle en bois, d’un niveau à bulle, d’un crayon à papier et d’une feuille en papier A3. Ainsi, dans la pièce que vous avez choisie,  prenez les mesures de l’espace disponible pour réaliser le parcours mural à chat.

Sur la feuille A3, reproduisez les mesures que vous avez prises. Vous pouvez aussi bien créer des petites maquettes pour avoir une idée sur votre futur parcours mural.

Le pont suspendu pour chat

– Les marches du pont en bois

Pour créer les marches du pont, vous devez disposer d’une planche de 80 cm de longueur et de 20 cm de largeur à peu près.

En fonction de votre espace disponible, vous pouvez ajuster la longueur de votre planche. À l’aide d’une scie sauteuse, découpez votre planche en plusieurs marches, l’idéal et de la diviser en 6 marches au minimum. Quand vous aurez terminé de créer les marches, vernissez ensuite le bois et laissez le sécher. Faites également en sorte que ces marches soient bien lisses, cela évitera à vos chats de se blesser lors de leur promenade.

L’étape suivante consiste à relier les marches du pont mural. Pour cela, vous aurez besoin d’une perceuse et d’une corde de sisal. Sur chaque coin de chaque marche, créez un trou. Passez ensuite la corde dans les trous. Quand vous auriez fini de relier les marches, coupez le surplus de corde et faites un nœud sans serrer trop fort.

Article qui pourrait vous plaire :  Des idées hors du commun pour vos rangements de papiers toilettes

– Les plateformes en bois

Pour les plateformes en bois, vous devez vous munir d’une planche avec des dimensions de 30 x 120 cm environ, puis la couper en 2. Elles peuvent servir à construire une petite maisonnette ou un simple support mural.

Pour que vos félins puissent atteindre un nouveau point de destination, prenez la première moitié de la planche découpée et placez-la à une extrémité de votre pont mural.

– La petite maisonnette

La petite maisonnette sert de petite cachette à votre félin, un endroit où il peut se reposer. Pour la réaliser, prenez la première moitié de la planche découpée et faites-y une rainure sur toute la longueur et de chaque côté.

Créez ensuite un toit semi-rigide avec une matière que vous voulez. Pour que votre dôme reste bien droit et bien en équilibre, munissez-vous de 2 équerres à angle droit. Puis, mettez chaque équerre de part et d’autre au-dessus de votre planche, du côté mur. Vous pouvez ensuite les fixer sur le mur avec une visseuse adaptée et une vis. Lorsque vous auriez fini, placez des coussins pour offrir à votre chat le maximum de confort.

Les supports muraux

Pour les supports muraux, vous devez prendre quelques planches en bois, avec des dimensions qui correspondent à votre espace disponible. Placez ensuite les plateformes en bois, ni trop loin ni trop près, pour que votre félin puisse aisément se dégourdir.

Mais vous pouvez également opter pour les plateformes en bois comme un escalier en bois, et qui est doté d’un grattoir intégré sur le poteau.

En dessous de la planche, placez 2 équerres, vous pouvez les fixer et les visser à l’aide d’une visseuse. Vous pouvez refaire cette opération sur toutes les autres plateformes en bois que vous voulez ajouter.

Bref, vous pouvez fabriquer un parcours mural pour chat selon vos goûts et votre situation. Si vous avez des petits chatons par exemple, vous pouvez placer leurs jouets par-ci par-là. Pour votre félin adulte, vous pouvez lui proposer un coussin bien douillet. Vous pouvez adapter votre parcours mural en fonction des comportements de vos chats !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page