Quelles sont les vertus de l’huile de pépin de figues de barbarie et comment l’utiliser ?

57

Avec sa chaire pulpeuse et rosâtre, la figue de barbarie est un fruit connu pour être délicieux. Se cachant derrière ses épines, elle dispose d’un goût irrésistiblement sucré. De quoi envoûter les papilles. Mais ce n’est pas tout, car ses bienfaits vont bien au-delà grâce à l’huile de pépins. Quelles sont alors les vertus de l’huile de pépin de figue de barbarie et comment l’utiliser ?

Que faut-il savoir sur la figue de barbarie ?

Poussant en Amérique du Sud, la figue de barbarie est le fruit à partir duquel l’huile de pépins de figue de barbarie est produite. De son appellation scientifique Opuntia Ficus India, cette plante pousse principalement en Amérique du Sud, puis sur quelques côtes de la méditerranée comme l’Afrique du Sud, l’Italie, la Sardaigne et notamment l’Espagne. Une des raisons qui expliquent le coût élevé de l’huile de pépin de figue de barbarie.

S’ajoute à cela le processus de récolte ainsi que de production qui s’avère fastidieux. En effet, il faut savoir que pour une tonne de figues récoltée, les pépins ne s’élèvent qu’à 30 kg, ne produisant ainsi qu’un litre d’huile. Comme un pépin contient 5 % d’huile pure, le coût d’un litre d’huile peut s’élever jusqu’à 1000 €. Rappelons que l’huile de pépin de figue de barbarie s’adapte à tous types de soins étant donné que son indice en comédogène est de 0.

huile de pépin de figue de barbarie ce qu'il faut savoir

Quels sont les bienfaits de l’huile de pépin de figue de barbarie ?

L’huile de pépin de figue de barbarie est une des huiles les plus plébiscitées au monde, car les bienfaits de son utilisation ne sont pas moindres. Utilisée pour le soin des peaux matures, c’est à croire que cette huile est le nouvel élixir de jouvence des temps modernes. Ce n’est pas tout, car ses vertus pour les cheveux ne sont pas à négliger. De par sa composition naturelle, l’huile de pépin de figue de barbarie est composée d’une grande majorité de vitamines E.À savoir que pour une huile de 100 g, la vitamine E qui y est présente est de 100 mg.

L’huile de pépin de figue de barbarie contient également de puissants antioxydants comme le tocophérol. Ce dernier combat les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Ce n’est pas tout, car cette huile est aussi riche en stérols. Pour une quantité de 100 g d’huile, la quantité de stérols qui y est présente s’élève à 1000 mg. Par ailleurs, cette huile dispose d’un important atout qu’est la maintenance de la peau. Ainsi, l’huile de pépin de figue de barbarie permet d’avoir une peau toujours souple et élastique.

Formant un film protecteur, l’huile de figue de barbarie protège la peau contre les agressions de tous types. Riche en. Oméga 6, cette huile d’excellence possède aussi la vertu d’hydrater et de cicatriser au plus vite. Favorisant la régénération de la peau, elle se décline comme l’huile à disposer pour une peau pleine de jeunesse. S’ajoutent à cela ses vertus qui luttent contre toutes sortes d’infections.

En bref, les propriétés bienfaisantes de l’huile de pépin de figue de barbarie sont :

  • Antioxydante: disposant en majorité de vitamine E, elle aide à raffermir la peau et à réduire les signes de vieillesse.
  • Revitalisante, car les acides gras qu’elle contient redonnent de la santé et de la vitalité à la peau.
  • Cicatrisante: contenant des acides oléiques, celles-ci aident à diminuer les marques de cicatrices sur le visage ; de la même façon qu’elle aide la peau à se régénérer.
  • Émolliente, car elle assouplit et hydrate la peau.

Comment utiliser l’huile de pépin de figue de barbarie ?

L’utilisation de l’huile de barbarie dépend des résultats que vous recherchez. Rappelons qu’elle s’utilise autant pour les cheveux que pour la peau. Pour obtenir des effets antivieillissement, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’huile sur le visage et de masser délicatement du bas vers le haut. Comme son indice de comédogène est de 0, elle ne présente aucune trace de gras sur le visage à condition de bien tout masser 2 fois par jour.

Comme l’huile de pépins de figue de barbarie s’utilise pour enlever les cernes, il suffit d’appliquer quelques gouttes de cet élixir en dessous des yeux en les massant délicatement. Comme elle s’applique aussi sur les cheveux, suivez nos conseils pour des résultats concrets. S’appliquant avant le shampooing, il suffit de mettre quelques gouttes sur la racine et la longueur des cheveux. Il faut laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu d’huile de jojoba pour plus d’effets.

huile de pépin de figue de barbarie comment l'utiliser

Notez également que cette huile possède des vertus émollientes. Ainsi, elle s’utilise pour gommer les tâches, cicatrices et vergetures. Pour un résultat visible dès les premiers jours, il faut appliquer quelques gouttes d’huile sur les parties concernées.

Comme nous avons pu le constater, l’huile de pépin de figue de barbarie dispose de nombreuses vertus. Même si son coût d’acquisition peut être élevé, les résultats de son utilisation ne manquent pas de satisfaire.

Voir aussi :

À quoi sert l’essence de térébenthine ?

Comment entretenir un bouquet de fleurs séchées ?