À quoi sert l’essence de térébenthine ?

90
utilisation de l’essence de térébenthine et à quoi ça sert

Outre la dilution de la peinture à huile, l’essence de térébenthine est également utilisée à différentes fins. Eh oui, elle peut être d’une grande aide à la maison en guise de détachant ou en tant que solvant. Puisque c’est une huile essentielle, les industries pharmaceutiques l’utilisent aussi pour fabriquer des médicaments. Sans oublier qu’elle s’utilise dans certains traitements en l’associant avec d’autres huiles végétales. Découvrez quelle est l’utilisation de l’essence de térébenthine dans votre quotidien.

Qu’est-ce que l’essence de térébenthine ?

L’essence de térébenthine est un liquide incolore connu sous le nom de poix de bordeaux, huile de raze ou térébenthine du pin. Elle est produite par un mélange d’acide, d’alcool et de molécules terpéniques. Extraite par la distillation de l’oléorésine ou bien de la térébenthine, son odeur est assez prononcée et fait rappeler à une visite dans une menuiserie. Elle est contenue dans une bouteille allant de 1 à 5 litres et se trouve sur les rayons d’alcool brûlé, ou bien dans les drogueries.

Utilisation de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine présente plusieurs utilités que ce soit pour les peintres et artistes, ou bien pour les particuliers à la maison. Ci-après donc une liste de chose que vous pouvez faire avec cette fameuse essence.

Entretenir les meubles en bois

L’essence de térébenthine est faite pour décrasser la surface de vos meubles en bois. Elle peut même être utilisée pour l’entretien régulier de vos meubles en bois afin de garder la splendeur de ces derniers. Ainsi, vous pouvez l’appliquer sur :

  • Les meubles en bois ciré : il est vrai que les cires protègent les meubles pour ne pas se désintégrer rapidement, mais quand même au fil du temps, on peut rencontrer des souillures. C’est pour cela qu’il faut les nettoyer fréquemment. Pour ce faire, mettez l’essence sur un chiffon et frottez, puis laissez sécher.
  • Les meubles en bois vernis sont très chics et bohèmes comme meubles d’intérieur, mais se salissent très vite. Un coup de chiffon imbibé d’essence de térébenthine rendra neufs vos meubles.

Détacher les cuirs

Les cuirs accueillent facilement les tâches qu’il devienne déplaisant de les regarder que ce soit les blousons ou bien les canapés. Pour les éliminer, l’essence de térébenthine est très efficace et rapide, même sur les taches les plus tenaces.

Rendre brillants les parquets

Quand les parquets prennent de l’âge, ils deviennent ternes. Pour retrouver leur brillance, mélangez l’essence de térébenthine avec de l’huile de lin et un peu de cire d’abeille, et appliquez avec un chiffon en coton.

Très bien pour ramollir un cirage

Étant resté longtemps dans votre garage, le cirage commence à se durcir dans sa boite. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore le réutiliser en y versant quelques gouttes d’essence de térébenthine dedans pour le ramollir.

Un bon détachant pour vos matelas

Les tâches sur le matelas sont très fâcheuses du fait qu’elles ne se lavent pas. Heureusement il y a les produits détachants comme l’essence de térébenthine. Vous pouvez la mélanger avec d’autre huile végétale pour adoucir l’odeur, et n’oubliez pas de rincer avec une éponge humide avant de laisser sécher ensuite.

Faire disparaitre les taches de lino de votre maison

Les revêtements de sol se confrontent le plus aux tâches disgracieuses. Effectivement, ils sont piétinés par des chaussures sales, mais aussi subissent les taches de café et de nourritures versés dessus. Appliquez l’essence de térébenthine sur votre lino pour éliminer ces tâches et retrouver l’état étincelant de votre revêtement de sol.

Faire briller votre baignoire

Pour les maniaques de propreté, il n’y a pas plus ennuyant que les baignoires sales. L’essence de térébenthine est bien efficace comme produit nettoyant. Pour redonner à votre baignoire son éclat, commencez par la mouiller avec de l’eau chaude, puis nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. N’oubliez pas de bien aérer la pièce pour que l’odeur disparaisse vite.

utilisation de l’essence de térébenthine faire briller votre baignore

Pour imperméabiliser vos objets en terre cuite

Pour imperméabiliser vos pots et autres objets en terre cuite, l’essence de térébenthine est la solution. Surtout pour les objets extérieurs subissant les aléas du climat, cette solution sera idéale. Pour ce faire, mélangez à composition égale l’essence de térébenthine et l’huile de lin, puis appliquez sur la surface de la terre cuite. Attendez qu’elle se sèche, puis renouvelez cette action. Vous pouvez entretenir cette action une fois par an pour optimiser son efficacité.

Éliminer les tâches sur les tissus

Pour les tâches résistantes même au lavage, l’essence de térébenthine est la solution miraculeuse pour les faire disparaitre. Vous allez donc mettre un peu de cette essence sur vos vêtements, puis passez à votre habitude de lessivage.

Nettoyer les taches de résine sur la voiture

Les tâches de résine de la carrosserie de votre voiture ne s’envolent pas juste par un lavage. En effet, ce type de tâche est très résistant que vous êtes obligé d’utiliser un produit spécifique. L’essence de térébenthine va arriver à effacer ces taches et à faire briller votre voiture.

Vous savez maintenant quelles sont les diverses méthodes d’utilisation de l’essence de térébenthine dans votre vie quotidienne. Veillez tout de même à respecter les précautions d’utilisation puisque c’est un produit auto-inflammable et toxique.

Voir aussi :

Comment prendre soin de sa cheminée ?

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens