Nos meilleures idées de décorations de Noël à faire soi-même

237
Décorations de Noël à faire soi-même

Les fêtes de fin d’année, tout le monde les apprécie. Ce que la plupart des gens préfèrent, c’est sortir le sapin et le décorer, orner toutes les pièces de la maison, ajouter toutes les décorations possibles pour parfaire l’ambiance de Noël. Vous désirez trouver des idées de décorations de Noël à faire soi-même ? Lisez cet article jusqu’à la fin. Nous avons plusieurs suggestions à vous proposer et à réaliser vous-même, pour rendre votre déco de Noël unique en son genre.

L’indémodable calendrier de l’avent à confectionner vous-même

Le calendrier de l’avent fait partie des meilleures décorations de Noël à faire soi-même. Vous pouvez parfaitement le fabriquer vous-même, et ce ne sont pas les idées qui manquent. Rien qu’avec du papier kraft, vous créerez le plus original des calendriers de l’avent.

Pour la réalisation de ce premier exemple, vous aurez bien sûr besoin de papier kraft, d’une belle ficelle et de quelques branchettes. Avec le papier kraft, concevez 25 origamis en forme d’étoile, de sphère ou les formes que vous voulez. Puis glissez un petit cadeau dans les origamis, avant d’y coudre la ficelle. Pour finir, prenez les petites branches et attachez-y les origamis. Numérotez chaque origami de 1 à 25. Disposez les branches dans un coin de votre séjour. Et le tour est joué !

Autre idée de calendrier de l’avent : un calendrier photo. Pour le confectionner, il vous faudra simplement une longue ficelle que vous aurez à accrocher le long d’un mur de votre pièce. Il vous faudra également 25 petites pinces à linge et 25 photos de votre choix : des photos de vous, des membres de votre famille ou des photos de personnages de dessins animés… L’idéal serait que les images aient la même dimension, afin de rendre votre calendrier plus harmonieux. À l’arrière de chaque photographie, scotchez un petit présent : un bonbon, du chocolat… Puis suspendez les photos à l’aide des pinces sur la ficelle.

Dernière idée de cette liste : les boules calendrier de l’avent pour décorer le sapin. Réalisez des petits sachets en papier kraft et peignez-y des chiffres de 1 à 25. Introduisez un petit cadeau dans les sachets puis refermez-les et suspendez-les de part et d’autre de votre arbre de Noël.

Décorations de Noël à faire soi-même

Décorations de Noël à faire soi-même : guirlandes DIY

Noël ne serait pas Noël sans les guirlandes décoratives. Vous avez certes des guirlandes lumineuses et autres modèles vendus sur le marché. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi en faire vous-même. Cela vous fera des économies. Il y en a pour toutes les envies. Vous pouvez en créer avec vos enfants. Pour la matière des guirlandes, les options sont multiples : ruban, tissu, papier, pompons, pommes de pin…

Prenez par exemple le modèle en ruban. Procurez-vous un ruban suffisamment long et de faible épaisseur. Vous y collerez des décorations en papier. Libre à vous d’opter pour les formes de déco que vous préférez : petits sapins verts, père noël, canne, étoiles… Il vous suffit de dessiner les formes que vous aurez choisies sur du papier carton et de les peindre dans la couleur que vous voulez. Puis collez les formes sur votre ruban et placez-le d’un mur à un autre ou sur votre sapin.

Pour la guirlande en tissu, découpez des tissus de différentes couleurs dans la même longueur. Après cela, collez les morceaux entre eux pour en faire une longue guirlande. Puis suspendez-la où vous le souhaitez. Pour la guirlande en pommes de pin, nettoyez vos pommes de pin et fixez-les sur du fil de pêche. Vous pouvez les peindre en doré ou en argenté, ou les laisser tels quels.

Décorations de Noël à faire soi-même

Des boules ornementales à suspendre de part et d’autre de votre salon

Les boules de Noël peuvent se décliner à l’infini. Vous pouvez les fabriquer en papier mâché, à l’aide de vieux CD, de boules en mousse, de pommes de pin… Les plus simples sont les pommes de pin, puisque vous n’avez qu’à en cueillir et à bien les nettoyer. Peignez-les ensuite dans la couleur que vous désirez. Attachez-les à une petite ficelle puis suspendez-le sur votre sapin de Noël.

Pour la confection de vos boules en papier mâché, il n’y a rien de plus aisé. Vous devez vous munir de papier journal, de peinture, de boules en polystyrène, de colle vinylique blanche, de peinture acrylique, de pique-brochettes et de fil de fer bien fin.

Pour démarrer, couper le papier journal en bandes de 2 cm de largeur. Versez par la suite la colle dans un bol et plongez-y les bandes et retirez l’excès de colle. Disposez vos bandes tout autour de vos boules. Une fois entièrement recouvertes de bandes, faites sécher vos boules. Plantez un pique dans chaque boule et passez à la peinture. Et voilà, vous avez vos belles décorations de Noël à faire soi-même !

Si vous avez des CV abîmés, vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser vos boules de Noël. Il suffit de trouer le CD et d’y introduire un fil. Peignez ou non le CD, c’est comme vous voulez. En tout cas, il sera des plus étincelants, si vous le laissez à l’état brut. Il constituera un très joli objet déco pour les fêtes de fin d’année.

Bref, les idées DIY pour créer des décorations sont nombreuses. Faites preuve de créativité et vous agrémenterez votre demeure de la façon la plus originale qui soit !

Décorations de Noël à faire soi-même