Installer un poêle dans une cheminée ancienne

211
Installer un poêle dans une cheminée ancienne
Rate this post

La cheminée ancienne rappelle l’enfance, la chaleur du foyer et le confort en hiver. Toutefois, avec l’apparition des poêles à bois ou à granulés, l’efficacité de la cheminée ancienne est remise en question.

En effet, ces dernières sont moins efficaces, mais consomment pourtant beaucoup plus de bois. Aussi, ils représentent un risque d’incendie élevé et salissent facilement la maison. Y installer un poêle est donc la meilleure solution pour remédier à ces points négatifs.

Pourquoi choisir le poêle ?

Que cela soit le poêle à bois ou à pellets, ils sont tous deux efficaces. Effectivement, le rendement de ces deux poêles va jusqu’à 90% alors que celle de la cheminée traditionnelle est de 10%.

Ce rendement est élevé, car tout le bois utilisé dans le poêle est brûlé pour un chauffage effectif. De plus, il diffuse plus de chaleur qu’une cheminée traditionnelle. Avec le poêle, la chaleur est diffusée dans plus de surface de la pièce. En matière d’esthétique, le poêle et la cheminée s’accordent bien.

Les conseils pratiques pour l’installation de son poêle

Il existe toujours des paramètres à respecter pour l’installation d’une source de chaleur. Tel est le cas du poêle. D’ailleurs, vous pouvez également retouver d’autres astuces pour cette opération sur lacachettesecrete.fr par exemple. Pour l’installer à l’intérieur d’une cheminée, il faut impérativement observer les conduits.

Article qui pourrait vous plaire :  Les meilleurs outils pour couper un plan de travail stratifié sans éclat

Veillez à installer un tube spécial poêle afin que la chaleur ne se disperse pas. Aussi, avant de poser votre poêle, veillez bien à préparer les alentours en éloignant les éléments inflammables. Quelques distances doivent, ainsi, être respectées entre le mur, le poêle et les autres éléments.

conseils pratiques pour l’installation de son poêle

L’étape pré installation

Avant de procéder à l’installation de la cheminée, pensez à nettoyer de fond en comble votre cheminée. Pensez également à ramoner le conduit de la cheminée pour y installer les tubes pour le poêle par la suite.

Pour l’installation, vous pouvez choisir de démonter totalement votre cheminée pour le réinstaller après le poêle. Mais, vous pouvez tout autant choisir de directement installer le poêle dans la cheminée déjà existante. Tout cela doit se faire tout en respectant la sécurité.

Le poêle idéale pour sa maison

Il existe désormais une variété de poêles, que cela soit en matière de taille, de design ou d’efficacité. Le choix de celui-ci dépend fortement de vos besoins et de l’efficacité que vous recherchez.

Si vous souhaitez chauffer plus d’une pièce de votre maison, optez pour le poêle canalisable. Si vous êtes pour un chauffage central, optez pour le poêle traditionnel. Le poêle à pellets est fortement conseillé en raison de son rendement pouvant aller jusqu’à 95%. Aussi, il est moins polluant.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment poser du lambris PVC dans la salle de bain ?

Quand choisir un insert ?

Le poêle peut nécessiter beaucoup plus de place qu’un insert. Ainsi, si vous avez une cheminée plus petite et restreinte, optez pour l’insert. Ce dernier est également très design.

Tout aussi économique et efficace que le poêle à bois, il est idéal pour être intégré à une cheminée. Son installation est plus ou moins la même que celle de le poêle. Il est seulement moins imposant que le poêle à bois ou à pellets.