Quelle est la meilleure solution pour reboucher une fissure d’une poutre en bois ?

142
Quelle est la meilleure solution pour reboucher une fissure d’une poutre en bois ?

Malgré le fait que le bois soit l’un des matériaux les plus résistants, il ne va pas sans dire que la fissure peut arriver un jour ou l’autre. Les causes peuvent être bien différentes et nombreuses, mais la meilleure solution reste la même. Comment faire pour reboucher une fissure poutre en bois ? Nous allons vous proposer les meilleures méthodes à suivre.

Les étapes à suivre pour reboucher une fissure poutre en bois

Pour reboucher une fissure poutre en bois, il faudra suivre quelques étapes importantes. Nous allons vous les présenter.

1.    Préparation de la partie fissurée

Tout d’abord, il est important de penser à préparer la partie fissurée avant d’appliquer des produits ou de faire quoi que ce soit. Cela consiste notamment à son nettoyage. Pour cela, vous devez enlever les poussières, décirer et décaper le bois. Après cela, vous allez enlever les parties qui sont déjà friables et ne peuvent plus tenir. Une fois cela fait, pensez à bien lisser la partie. Il faut que la surface soit propre, lisse et sèche pour que le produit s’applique facilement et rapidement. 

2.    Application du produit

Une fois que vous avez bien préparé votre support, il est maintenant temps de passer à l’application du produit. Le choix dépendra de ce que vous avez. Nous allons vous faire une présentation des meilleurs produits un peu plus tard. Pour son application, tâchez de bien remplir le fond de la fissure et de remonter doucement jusqu’à la surface pour qu’elle soit bien pleine. Si cette étape n’est pas bien respectée, il se peut que cela crée quelques dégâts après les travaux et même sur le long terme. Après cela, laissez-le tout sécher avant de passer à la finition.

3.    Finition des travaux

Lorsque le produit est enfin sec, vous pouvez maintenant revoir l’esthétique de votre poutre en bois. Le produit n’a pas encore la meilleure forme, vous devez donc faire quelques travaux de ponçage. Une fois la surface bien lisse, vous pouvez refaire la cire et le vernis. Attention, il faudra faire un suivi de la poutre durant un temps, car la cause de la fissure peut ne pas être exacte. Ainsi, vous devez vérifier qu’il n’y en a pas sur d’autres parties après un certain temps ou même sur la partie rebouchée.

Les produits efficaces pour reboucher une fissure poutre en bois

Vous avez le choix entre trois produits efficaces pour pouvoir reboucher votre poutre en bois à savoir :

  • La pâte à bois: Elle est très facile à utiliser, mais n’est pas vraiment 100 % écologique puisqu’il y a du silicone. Mais vous pouvez facilement la modeler et la cirer une fois sèche.
  • Le mastic pour bois: C’est le choix le plus écologique et le plus efficace pour les fissures de moyenne envergure. Il convient à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur.
  • Le durcisseur pour bois: C’est le plus efficace et le plus rapide. Mais il faudra bien le manipuler, car il durcit rapidement au contact de l’air.

Voir aussi ces articles :

fabriquer ses meubles en bois de palette, les matériels nécessaires

Quel est le prix d’une poutre IPN ?