InstallationPiscine

L’affaissement d’une dalle de piscine : risques, causes et solutions

Rate this post

Avoir une piscine chez soi est synonyme de relaxation et de détente après une journée bien chargée. Que ce soit seul ou en famille, il est possible de profiter pleinement des bienfaits de la baignade pendant ses jours de repos. Néanmoins, quand les dalles qui forment le contour de la piscine s’affaissent, cela compromet la sécurité des utilisateurs. Quels sont les risques liés à l’affaissement d’une dalle et quelles sont les solutions envisageables ?

À quoi est dû l’affaissement des dalles en béton d’une piscine ?

Les causes d’affaissement du béton sont principalement liées aux mouvements du sol et aux changements qui surviennent au fil du temps. D’autre part, la construction, notamment ses fondations, doit s’adapter à la nature du sol. Voici les causes majeures de l’affaissement des dalles en béton d’une piscine.

La contraction, la compaction et le tassement du sol

Les sols (argile, sable, roches…) n’ont pas les mêmes capacités portantes. Quand la capacité portante d’un sol est dépassée, il se compacte et se tasse. Toutefois, le sol sous la dalle peut se compacter et se tasser par lui-même. Un sol renfermant de grandes quantités d’argile peut se compacter substantiellement en s’asséchant.

En effet, le sol argileux est sensible aux changements climatiques. En cas d’épisode caniculaire, le risque d’un mouvement de terrain est plus important. Au fur et à mesure que le sol se contracte sous la dalle de béton, celle-ci va aussi s’affaisser en se fissurant à un ou plusieurs endroits.

Le lessivage du sol

Le sol sous la terrasse ne restera pas forcément en place pour servir de support adéquat au béton. Un arrosage excessif des plantes ou de la pelouse située à proximité des dalles peut entraîner un lessivage du sol qui supporte le poids du béton. Quand cela se produit, un vide se crée en dessous. Au fil du temps, la dalle commence à s’affaisser, car il n’y a plus rien en dessous pour supporter le béton.

Quelles sont les techniques employées pour le levage ?

Pour limiter les dégâts que peut engendrer un contour de piscine creusée qui s’affaisse, il convient de faire appel à une entreprise spécialiste du redressement et du levage de béton. Il suffit d’en chercher une à proximité pour une intervention rapide.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle forme pour sa nouvelle piscine ?

affaissement dalle piscine redressement résidence maison contour

L’injection du polymère haute résistance

Cette technique permet de redresser et de niveler rapidement les dalles en béton du contour de piscine, mais aussi de combler les vides en dessous. L’injection ciblée d’une formule de polymère haute résistance est, dans la plupart des cas, complétée le même jour. Cela permet de retrouver rapidement l’usage de la piscine.

Le polymère en mousse est injecté par de petits trous percés dans le béton affaissé. Le tout est contrôlé minutieusement par les spécialistes afin que la quantité du produit injecté puisse bien colmater les vides et accroître la stabilité du sol sous les dalles. Ainsi, ces dernières seront capables de mieux supporter les poids lourds qui s’y trouveront par la suite.

L’injection du polymère haute résistance est une solution durable qui permet de corriger l’affaissement de la dalle de manière définitive et à moindre coût. Cette technique offre donc la certitude que les dalles ne vont plus s’affaisser ni se fissurer.

Le levage de béton par injection du polyuréthane

Il est possible de redresser le contour d’une piscine grâce à l’injection du polyuréthane. Les professionnels utilisent une caméra pour quantifier les parties vides qui sont sous la dalle de béton. Après avoir ciblé les endroits, ils insèrent des injecteurs dans la dalle en béton.

En effet, cette méthode consiste à injecter du polyuréthane haute densité afin de stabiliser le terrain, le redresser et limiter les risques de fissures. À la fin des travaux, les trous sont bouchés à l’aide de béton de réparation.

Quels sont les risques de ne pas rehausser une dalle affaissée ?

L’affaissement d’une dalle de piscine peut devenir un risque pour la sécurité des personnes qui circulent à proximité du bassin. Par exemple, une dénivellation crée une surface inégale capable de faire trébucher quelqu’un qui va tomber sur la surface dure ou dans la piscine.

Le fait de ne pas rehausser une dalle affaissée peut empirer le problème. L’affaissement de la dalle peut engendrer la formation de fissures et le déchirement de la toile. Non seulement l’utilisation de la piscine devient alors particulièrement dangereuse, mais les réparations vont coûter plus cher.

Hormis ces risques importants, un affaissement d’une dalle en béton peut créer une altération et un affaiblissement de la structure de la piscine. Une telle situation peut avoir de lourdes conséquences économiques, car cela peut conduire à la réalisation de gros travaux.

De plus, les fissures dans la dalle peuvent laisser passer l’eau et l’humidité. Cela va modifier l’environnement, et ce, de plusieurs manières. Dès que l’on remarque que les dalles qui forment le contour de la piscine commencent à s’affaisser, il est possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le redressement et le levage de béton.

Article qui pourrait vous plaire :  Filtre à sable piscine : mode d’emploi et critères de choix

Ainsi, il faut remédier à ce problème rapidement pour limiter les dégâts que peut entraîner l’affaissement d’une dalle de piscine. Recourir à une entreprise professionnelle permet également de bénéficier de conseils d’un expert.

travaux réparation levage risques causes solutions dalle béton

Le coût de la réparation des dalles affaissées

Les injections de polymère ou de polyuréthane permettent de réparer les dalles. Cependant, la nature des travaux à effectuer va engendrer des coûts différents. De façon générale, le coût des injections de polymère ou de polyuréthane est calculé en fonction de plusieurs paramètres.

Le premier élément est la surface des dalles à réparer. Le deuxième est l’accessibilité des dégâts, c’est-à-dire l’aisance avec laquelle le professionnel peut accéder aux fissures à réparer. Le coût d’une réparation de dalle affaissée dépend donc de la complexité des travaux, mais aussi de la quantité de matériaux indispensables.

Comme on peut le constater, il est difficile de donner une estimation du prix des travaux de réparation sans avoir au préalable connaissance de l’état des lieux. Donc, pour avoir un devis précis, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans le redressage et le levage de béton.

En effet, seul un technicien est capable d’évaluer le coût des travaux à effectuer pour que l’on puisse accéder à nouveau à une piscine sans risques. Le professionnel va réaliser une étude personnalisée et approfondie du problème. Après avoir évalué l’étendue des dommages, il pourra proposer une solution adaptée.

Conseils pour éviter que les dalles ne s’affaissent à l’avenir

Il existe de nombreuses mesures que l’on peut entreprendre pour prévenir l’affaissement des dalles.

Prévoir un support stable

Il faut creuser suffisamment loin dans le sol pour atteindre une couche stable. Au cas où il faut creuser plus profondément que nécessaire pour installer la fondation, il faudra ajouter une sous-fondation en débris de béton ou en sable. Les débris de béton sont plus conseillés, car ils possèdent une fonction drainante et des propriétés stabilisatrices.

L’arrosage du sol

Un arrosage régulier et abondant a pour but de combler la perte d’humidité au cours des périodes de sécheresse et empêcher les mouvements du sol. Les systèmes d’irrigation profonds sont les plus efficaces, mais les systèmes superficiels apportent tout de même des résultats satisfaisants.

Le contrôle des végétaux

Cette solution permet de compenser l’assèchement du sol. Le contrôle des végétaux peut se réaliser de plusieurs manières. La plus simple consiste à arroser abondamment près des arbres grâce à l’installation d’un système d’irrigation. On peut aussi tailler certaines branches des arbres afin de ralentir la croissance des racines. L’installation d’une barrière anti-racinaire peut être nécessaire pour éloigner les racines des fondations.

Faire appel à un professionnel pour construire sa dalle

Même si la construction d’une dalle reste à la portée d’un particulier, il n’y a rien de mieux que l’expertise d’un professionnel. Avec son savoir-faire et son expérience, le spécialiste peut poser les bonnes fondations et utiliser les bons matériaux pour la construction de la dalle en béton. Ainsi, il sera possible de profiter sereinement de la terrasse, et si nécessaire, de sa garantie décennale.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page