Nettoyer la façade d’une maison de manière efficace

83
Nettoyer la façade d’une maison

Votre maison a besoin d’un bon coup de “polish”. Dans votre tête, cela prend du temps, c’est fastidieux. Vous avez l’impression que vous devez être équipé. Si la façade est trop sale, vous pensez que vous devrez appeler un professionnel pour lui redonner sa jeunesse d’antan.

Ce n’est pas si vrai. On va vous montrer dans cet article qu’il est possible de nettoyer la façade de sa maison de manière efficace. 

Les raisons d’une façade sale 

Le temps passe, vos activités quotidiennes prennent le dessus sur votre temps et arrivé le week-end ce n’est pas dans vos plans de nettoyer la façade. On vous comprend. Toutefois, il est conseillé d’en prendre soin au moins une fois par an, ou plus au vu de la dégradation de votre mur. 

On commence à apercevoir que la couleur se ternit, voire disparait. Du côté de votre route, vous avez des traces noires qui commencent à apparaitre dues à la pollution. Cette dernière va griser votre mur et le rendre négligé.

Si vous êtes exposé en face d’un jardin, vous aurez l’accumulation de mousse et de moisissure verte. Elles seront dues à votre plantation, mais également aux aléas des températures et du climat.

L’humidité ainsi que les fissures peuvent être aussi des facteurs de dégradations. 

L’utilisation de cristaux de soude pour votre mur 

Pour nettoyer au mieux votre mur, l’utilisation de cristaux de soude sont vivement recommandés. Si vous avez à cœur de faire l’entretien avec des produits doux ou parce que vous avez peur du résultat, c’est une bonne solution. De plus, si vous êtes soucieux de l’environnement, cela change des produits toxiques qui endommagent les sols.

utilisation de cristaux de soude

On vous encourage vivement à tester cette solution si votre jardin est très proche de votre façade. En effet, cela ne détériorerait pas les plantations. 

Pour procéder à leurs utilisations, on préconise de les mélanger avec de l’eau. Après cela, munissez-vous d’un balai à brosse, frottez votre mur. N’hésitez pas à en appliquer abondamment sur toute la partie à traiter et sur le reste du mur. Par la suite, vous pourrez rincer. 

C’est une solution économique et qui a fait ses preuves. Elle peut être très efficace pour redonner une peau neuve rapidement à votre mur. 

L’utilisation d’eau de javel 

Cette dernière est connue comme un élément de nettoyage depuis la nuit des temps. On recommande toutefois de faire attention. C’est un produit toxique qui peut endommager, voire tuer vos plantes.

Il faudra donc la traiter avec minutie. Prenez soin également des projections, cela pourrait vous provoquer des irritations. Pour son utilisation, il vous suffira d’un bidon de javel. Dans un seau, diluez avec de l’eau. 

Ensuite, de la même manière que les cristaux, appliquez-en avec un balai brosse. Laissez reposer pendant une heure. Après cela, rincez. L’eau de javel aide grandement à éclaircir votre façade. Si vous avez donc un enduit sur celle-ci, il se peut, s’il est ancien, qu’il se détériore. Veillez donc à bien vous renseigner. 

L’utilisation du produit anti-mousse

Ce dernier est composé de plusieurs éléments chimiques. Ils permettent d’éviter la repousse de mousse et la moisissure. Il sert également pour les algues et lichens qui se forment sur le mur.

Ce produit permet d’éliminer cela sans détériorer la façade. Pour l’utiliser, on en verse dans un seau. À l’aide de rouleaux, vous en disposez comme si vous alliez repeindre. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur aussi. Enfin, vous rincerez à l’eau claire.

Veuillez noter que tous les produits n’ont pas la même efficacité. Prenez donc des avis et conseils auprès du vendeur. 

Le nettoyeur haute pression : un outil efficace

Dans le top des outils, celui-ci vient en tête de liste. C’est en tout cas le premier auquel l’on pense quand on veut nettoyer sa devanture. Avec cet outil, on peut, grâce à sa puissance, allez chercher la crasse et redonner l’aspect originel de celle-ci. L’utilisation du nettoyeur est simple et demande juste de projeter l’eau contre la façade. Veillez à ne pas vous mettre trop près. 

C’est l’erreur que l’on peut commettre, car on aura plus de puissance. Toutefois, il vaut mieux avoir une distance raisonnable pour ne pas endommager le revêtement. En effet, cela peut abimer le crépi, l’enduit ou la peinture.

Lorsque qu’il s’agit d’un enduit, il y a une couche de protection qu’il faut protéger, car elle permet l’imperméabilité du mur. Si elle est endommagée, il peut y avoir des problèmes d’humidité importants par la suite. Ces derniers vont dégrader grandement votre extérieur.

Le vinaigre blanc

Le Wash Guard : un nettoyant efficace

Celui-ci est un nettoyant bien connu quand on veut prendre soin de son extérieur. Par ailleurs, il ne sert pas uniquement au revêtement extérieur, mais à d’autres endroits tels que la toiture ou le sol.

Ce dernier est un nettoyant désincrustant. Il veille à cet effet, et à éliminer toutes traces. Il est vendu en grande surface, en bidon. C’est une solution expresse, si vous vous voulez rattraper les dégâts de votre mur. 

De plus, il est sans dommage pour vos plantes, donc vous pouvez l’appliquer avec toute sérénité. Ce produit est vendu avec un petit pulvérisateur. Il est pratique d’utilisation et vous l’achetez tout fait. 

Pour l’appliquer, il suffit de projeter contre les salissures et l’entièreté de votre revêtement. Faites des mouvements de bas en haut. Pensez, comme pour le nettoyeur haute pression, à vous éloigner légèrement du mur. Enfin, privilégiez de faire cela par temps sec. Ce sera plus simple pour l’absorption du produit. 

Le vinaigre blanc

Enfin, une dernière astuce, mais pas des moindres, est l’application de vinaigre blanc. Moins efficace que les produits cités précédemment, elle est quand même très utilisée. En effet, que seraient les remèdes de grand-mère sans vinaigre.

Son application permet de résorber traces et moisissures. Si vous donnez du cœur à l’ouvrage, elle permettra de désincruster le “gros” de vos dégâts sur le revêtement.

Vous savez tout maintenant sur les produits à utiliser et leur application. Pensez qu’il est probable que tout ne parte pas si les dommages proviennent de longtemps auparavant. Toutefois, avec ces astuces, vous pourrez retrouver un aspect de qualité et propre pour votre façade.