Quelle est la différence entre transition et rénovation énergétique ?

14

Pour beaucoup de personnes, la transition et la rénovation énergétiques sont deux termes qui renvoient au même concept. Ce qui n’est pas du tout le cas. Effectivement, la transition énergétique désigne tous les moyens mis en œuvre pour la transformation du modèle énergétique actuel et la mise en place d’un nouveau système durable. Le principal enjeu de concept est de réduire l’impact environnemental en optant désormais pour les ressources renouvelables.

Quant à la rénovation énergétique, elle regroupe toutes les actions pouvant être menées pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’objectif ici est de mieux maîtriser la consommation énergétique pour réaliser des économies conséquentes.

Bénéficier des aides financières pour réduire sa consommation d’énergie

Comme vous l’avez certainement compris, la rénovation énergétique est l’un des leviers indispensables pour amorcer la transition. C’est également l’une des opérations que chaque particulier peut diriger à son niveau pour atteindre le but commun de la transition énergétique. Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique dont peuvent bénéficier les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Les plus populaires sont l’éco-prêt à taux zéro, le coup de pouce économies d’énergie, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), les certificats d’économie d’énergie, etc.

rénovation énergétique

Adopter un mode de consommation plus responsable

Hormis l’obtention d’une subvention à la rénovation énergétique, vous pouvez également améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ou de votre local en améliorant la performance de vos appareils électriques ainsi que l’isolation du bâtiment. Une meilleure isolation pour limiter votre consommation de chauffage pendant la saison hivernale par exemple. Par la suite, vous pouvez également adopter certains gestes efficaces tels que l’usage des ampoules basse consommation et la coupure des équipements électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas.

Participer à la transition énergétique : quelles actions ?

Au début de cet article, nous avons mentionné que la transition énergétique passe par la diminution de l’exploitation des ressources fossiles et l’adoption des énergies renouvelables. Parmi les principales ressources renouvelables, on retrouve :

  • l’énergie solaire et éolienne pour la production de l’électricité,
  • l’usage du bois et des pompes à chaleur pour le chauffage,
  • le développement du processus de la méthanisation pour avoir du gaz à partir de la biomasse ou de déchets provenant du secteur agricole.

Rappelons que l’utilisation de ces énergies permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre le réchauffement et les changements climatiques. Il s’agit également d’une solution qui favorise la valorisation des ressources du territoire.

Transition énergétique vs rénovation énergétique : existe-t-il un lien ?

La rénovation énergétique est le meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie et par conséquent, d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit là de l’un des principaux objectifs fixés dans la loi européenne pour la transition énergétique : diminuer la consommation d’énergie de 20% d’ici 9 ans, puis de 50% en 2050. En conséquence, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous participez directement à l’atteinte des objectifs de la transition énergétique dans l’Hexagone.